Paris: Michel Barnier et ministres seminaire de travail
Antoine Armand, ministre de l Economie, des Finances et de l Industrie. Michel Barnier, Premier ministre reunit les ministres du Gouvernement pour un seminaire de travail a l Hotel de Matignon le vendredi 27 septembre 2024, a Paris. Paris, FRANCE - 27/09/2024 Antoine Armand, Minister for the Economy, Finance and Industry. Michel Barnier, the French Prime Minister, will bring together government ministers for a working seminar at Matignon Hotel in Paris on Friday 27 September 2024. Paris, FRANCE - 27/09/2024//04HARSIN_BARNIERMINISTRESSEMINAIRETRAVAIL018/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2409281209

L’envoi du projet de budget 2025 au Haut conseil des finances publiques reporté

D’abord envisagé pour ce lundi, l’envoi du projet de budget du gouvernement Barnier au Haut conseil des finances publiques a finalement été décalé. Une transmission ce mardi ou ce mercredi serait « toujours dans les temps » pour permettre l’examen du texte au Parlement dans les délais prévus par la Constitution, précise la Cour des comptes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le calendrier est de plus en plus serré. Chaque année, avant de pouvoir soumettre son projet de budget au Parlement, le gouvernement doit recueillir l’avis du Haut conseil des finances publiques (HCFP) et celui du Conseil d’État.

Le HCFP, placé sous l’autorité de la Cour des comptes et présidé par Pierre Moscovici, a de son côté sept jours pour rendre son avis, qui porte notamment sur « le réalisme de l’estimation de croissance et des prévisions macroéconomiques » faites par Bercy.

« Ils l’auront pour mercredi »

L’esquisse du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale étaient d’abord attendus sur le bureau du HCFP le vendredi 13 septembre, date citée comme limite pour respecter le calendrier budgétaire. Le texte était finalement attendu ce lundi 30 septembre, mais n’est toujours pas entre les mains du HCFP, fait savoir la Cour des comptes.

« Ils l’auront pour mercredi », a déclaré à l’AFP une source au ministère de l’Économie. De son côté, la Cour des comptes a indiqué à l’AFP qu’un envoi ce mardi ou ce mercredi serait « toujours dans les temps » pour permettre un examen au Parlement dans les délais prévus par la Constitution.

L’Assemblée nationale et le Sénat disposent de 70 jours pour examiner le texte, le Conseil constitutionnel a de son côté cinq jours pour examiner de potentiels recours. Le tout doit être bouclé pour la fin de l’année 2024, en vue d’une promulgation du budget le 1er janvier 2025. Devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, les ministres de l’Économie et du Budget ont indiqué que le projet de loi de finances serait transmis aux députés « la semaine du 9 octobre », en dehors du délai prévu par la Constitution, établi au 1er octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Plus de 13 000 millionnaires ne paient pas d’impôt sur le revenu, selon des données gouvernementales obtenues par le Sénat
5min

Économie

Plus de 13 000 millionnaires ne paient pas d’impôt sur le revenu, selon des données gouvernementales obtenues par le Sénat

Selon une note d’analyse de la commission des finances, rédigée à partir de documents obtenus auprès de l’administration fiscale, environ 10 % des redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) affichent un impôt sur le revenu nul ou négatif. Une donnée qui corrobore ce qu’avait affirmé l’ancien ministre Éric Lombard au début de l’année.

Le

L’envoi du projet de budget 2025 au Haut conseil des finances publiques reporté
4min

Économie

Grande distribution : Carrefour est favorable à une « charte de bonne conduite » des centrales d’achat européennes

Le numéro trois de la grande distribution en France a affirmé, devant la commission d’enquête du Sénat, « respecter l’esprit » des récentes lois agriculture et alimentation. Alors que les centrales d’achat, basées hors de France, alimentent les inquiétudes des parlementaires, Carrefour se dit prêt à travailler avec les autorités de la concurrence pour avancer sur le sujet.

Le

Tensions entre grande distribution et fournisseurs : « La peur de rétorsions nous est clairement exprimée », témoigne la rapporteure de la commission d’enquête
9min

Économie

Tensions entre grande distribution et fournisseurs : « La peur de rétorsions nous est clairement exprimée », témoigne la rapporteure de la commission d’enquête

En l’espace de quelques heures, la ministre de l’Agriculture a poussé un coup de gueule vis-à-vis de la grande distribution, accusée de faire pression sur les prix. Et la Répression des fraudes a adressé une amende à l’encontre d’une centrale européenne d’achat. L’actualité percute de plein fouet les travaux d’une commission d’enquête du Sénat sur la construction des prix.

Le