Paris: Michel Barnier et ministres seminaire de travail
Antoine Armand, ministre de l Economie, des Finances et de l Industrie. Michel Barnier, Premier ministre reunit les ministres du Gouvernement pour un seminaire de travail a l Hotel de Matignon le vendredi 27 septembre 2024, a Paris. Paris, FRANCE - 27/09/2024 Antoine Armand, Minister for the Economy, Finance and Industry. Michel Barnier, the French Prime Minister, will bring together government ministers for a working seminar at Matignon Hotel in Paris on Friday 27 September 2024. Paris, FRANCE - 27/09/2024//04HARSIN_BARNIERMINISTRESSEMINAIRETRAVAIL018/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2409281209

L’envoi du projet de budget 2025 au Haut conseil des finances publiques reporté

D’abord envisagé pour ce lundi, l’envoi du projet de budget du gouvernement Barnier au Haut conseil des finances publiques a finalement été décalé. Une transmission ce mardi ou ce mercredi serait « toujours dans les temps » pour permettre l’examen du texte au Parlement dans les délais prévus par la Constitution, précise la Cour des comptes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le calendrier est de plus en plus serré. Chaque année, avant de pouvoir soumettre son projet de budget au Parlement, le gouvernement doit recueillir l’avis du Haut conseil des finances publiques (HCFP) et celui du Conseil d’État.

Le HCFP, placé sous l’autorité de la Cour des comptes et présidé par Pierre Moscovici, a de son côté sept jours pour rendre son avis, qui porte notamment sur « le réalisme de l’estimation de croissance et des prévisions macroéconomiques » faites par Bercy.

« Ils l’auront pour mercredi »

L’esquisse du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale étaient d’abord attendus sur le bureau du HCFP le vendredi 13 septembre, date citée comme limite pour respecter le calendrier budgétaire. Le texte était finalement attendu ce lundi 30 septembre, mais n’est toujours pas entre les mains du HCFP, fait savoir la Cour des comptes.

« Ils l’auront pour mercredi », a déclaré à l’AFP une source au ministère de l’Économie. De son côté, la Cour des comptes a indiqué à l’AFP qu’un envoi ce mardi ou ce mercredi serait « toujours dans les temps » pour permettre un examen au Parlement dans les délais prévus par la Constitution.

L’Assemblée nationale et le Sénat disposent de 70 jours pour examiner le texte, le Conseil constitutionnel a de son côté cinq jours pour examiner de potentiels recours. Le tout doit être bouclé pour la fin de l’année 2024, en vue d’une promulgation du budget le 1er janvier 2025. Devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, les ministres de l’Économie et du Budget ont indiqué que le projet de loi de finances serait transmis aux députés « la semaine du 9 octobre », en dehors du délai prévu par la Constitution, établi au 1er octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grèves à la SNCF et la RATP en janvier 2023.
6min

Économie

Grève du 18 septembre : SNCF, écoles, pharmacies… Vers un jeudi noir ?

Jeudi 18 septembre, de nombreux secteurs devrait être impactés par les appels à la grève lancés par l’intersyndicale contre les mesures d’austérité qui pourraient figurer dans le budget 2026. De fortes perturbations sont à prévoir à la SNCF et dans le secteur de l'éducation. Le mouvement s’annonce également très suivi du côté des pharmacies.

Le

PARIS: Rexecode/Medef, conference de presse de presentation des propositions du Front Economique
5min

Économie

Mobilisation des patrons : « Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le Medef, mais aussi la CPME, reprennent la main », analyse Michel Offerlé

Le 13 septembre, Patrick Martin, président du Medef, a annoncé qu’une « grande mobilisation patronale » serait organisée, si les impôts des entreprises augmentaient dans le cadre du budget 2026. Même s’ils ne sont pas adeptes des manifs et autres chants révolutionnaires, les patrons se mobilisent bien pour défendre leurs intérêts. On fait le point avec Michel Offerlé, professeur émérite de science politique, professeur à l’ENS et spécialiste du patronat.

Le