Ligne Paris-Clermont : Laurent Wauquiez demande au gouvernement de « grandes décisions » sous peine de « cataclysme »
Lors du congrès des Régions de France qui se tient à Vichy, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a interpellé Élisabeth Borne sur les dysfonctionnements de la ligne Paris Clermont-Ferrand.

Ligne Paris-Clermont : Laurent Wauquiez demande au gouvernement de « grandes décisions » sous peine de « cataclysme »

Lors du congrès des Régions de France qui se tient à Vichy, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a interpellé Élisabeth Borne sur les dysfonctionnements de la ligne Paris Clermont-Ferrand.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous n’êtes pas venus par le train. Je ne vous le reproche pas […] Si vous étiez venus par le train SNCF, Paris Vichy, votre arrivée aurait été très aléatoire ». Au congrès des Régions de France qui se tient à Vichy ce vendredi, Laurent Wauquiez a interpellé Élisabeth Borne sur les dysfonctionnements récurrents de la ligne qui rejoint Paris à Clermont-Ferrand. Il y a encore quelques semaines un train a mis 20 heures pour rejoindre les deux villes.

Jeudi, Clément Beaune le ministre des Transports a annoncé un comité de pilotage pour améliorer les services de la ligne. « Mais on vient d’apprendre avec Frédéric Aguilera (le maire de Vichy) qu’une autorité environnementale […] sans aucune légitimité démocratique […] demande qu’il y ait des études supplémentaires sur la réalisation des travaux sur la ligne Paris-Clermont qui va nous faire perdre deux ans […] On se heurte à toutes les contradictions de l’Etat Français », s’est agacé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il finit par une mise en garde. « Si des grandes décisions ne sont pas prises rapidement sur l’état du chemin de fer, nous aurons dans cinq ans le même cataclysme que nous avons aujourd’hui sur le nucléaire ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Ateliers de l’usine Petit Bateau à Troyes.
7min

Économie

Petit Bateau devient américain : Bonpoint, Carambar, LU, Doliprane … ces marques emblématiques passées sous pavillon étranger

Lancée en 1920, la marque de vêtements pour enfants Petit Bateau est rachetée par le groupe Regent, déjà propriétaire de DIM. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses marques tricolores sont tombées entre les mains de multinationales étrangères, souvent américaines ou asiatiques. Ces rachats interrogent sur la fragilité de la réindustrialisation française, également illustrée par la vente de grands fleurons industriels, souvent au cœur de véritables feuilletons politico-économiques.

Le

Remontée des taux d’emprunts de la France : « La situation est encore gérable, elle le sera moins dans un ou deux ans »
7min

Économie

Remontée des taux d’emprunts de la France : « La situation est encore gérable, elle le sera moins dans un ou deux ans »

En pleine incertitude politique, le taux des obligations françaises est revenu à des niveaux jamais observés depuis 14 ans et la crise des dettes souveraines de la zone euro. Une remontée qui s’accompagne d’autres indicateurs préoccupants pour la France, mais dont les effets sur le coût de la dette se feront ressentir au long cours.

Le

Face au « poison de la dette », la majorité sénatoriale veut maintenir son objectif de 40 milliards d’économies dans le budget 2026
6min

Économie

Face au « poison de la dette », la majorité sénatoriale veut maintenir son objectif de 40 milliards d’économies dans le budget 2026

Les groupes du socle commun, les groupes de droite et du centre au Sénat, poursuivent leur travail pour des propositions budgétaires communes, malgré l’incertitude politique générée par le vote de confiance du 8 septembre. La Haute assemblée veut se tenir prête pour maintenir un effort significatif dans le budget 2026, proche de celui de François Bayrou.

Le