Limitation de la puissance des compteurs électriques : « ça a vocation à ne jamais être utilisé », estime le président de RTE

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat ce 25 octobre, le président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE) Xavier Piechaczyk a été interrogé sur la possibilité d’une limitation forcée de la consommation électrique des Français cet hiver.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 14 octobre, le ministère de la Transition énergétique a affirmé qu’un projet de décret était en cours de rédaction pour expérimenter la limitation de la puissance sur les compteurs Linky en cas de tension extrême sur le réseau électrique. La mesure devrait concerner environ 200 000 personnes, prévenues à l’avance, pour une opération de quelques heures au cours de cet hiver.

Une forme de « sobriété contrainte », pour le sénateur socialiste du Gers Franck Montaugé. L’élu a profité de l’audition du président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE) Xavier Piechaczyk ce 25 octobre, pour l’interroger sur ce dispositif qui fait polémique. « Ça a vocation à ne jamais être utilisé, mais c’est mieux que des coupures d’électricité sèches », a conclu Xavier Piechaczyk. « Le principe est simple, baisser la puissance sur votre compteur pour que vous ayez toujours de la lumière, internet… », rappelle le président du directoire de RTE.

Un dispositif préventif

Dans le détail, il rappelle que cette mesure proposée par le gouvernement fait partie des solutions en cours de déploiement pour « moderniser les moyens de sauvegarde » de l’électricité, en cas de tensions extrêmes sur le réseau.

Un dispositif préventif nécessaire selon Xavier Piechaczyk, pour éviter des coupures d’électricité en hiver, mais qui n’a pas vocation à servir : « Les moyens de sauvegardes sont faits pour ne pas être utilisés, mais je ne voudrais pas me retrouver devant vous dans quelques années et que vous me demandiez ce que nous n’avons pas fait pour moderniser les moyens de sauvegarde. »

Le Conseil supérieur de l’énergie sera saisi, pour émettre un avis consultatif sur cette question, dans les prochaines semaines.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget 2026 : Sébastien Lecornu prêt à relâcher la pression sur la réduction du déficit
4min

Économie

Budget 2026 : Sébastien Lecornu prêt à relâcher la pression sur la réduction du déficit

Dans sa prise de parole ce mercredi matin, en pleine prolongation des consultations politiques, le Premier ministre démissionnaire a esquissé les conditions d’un compromis autour de la trajectoire budgétaire. Sébastien Lecornu a évoqué une fourchette de réduction des dépenses pour 2026, atténuée par rapport au plan budgétaire imaginé par François Bayrou.

Le

Limitation de la puissance des compteurs électriques : « ça a vocation à ne jamais être utilisé », estime le président de RTE
4min

Économie

Déficit : la France doit suivre l’exemple de l’Italie, estime cette eurodéputée de droite italienne

Alors qu’au Parlement européen, les eurodéputés sont très attentifs à la situation dégradée des finances publiques de la France, certains à droite lui préconisent une baisse drastique du déficit comme l’a fait l’Italie l’an dernier. La France, en crise politique et budgétaire, vue par ses voisins européens, c’est le débat de la semaine de l’émission Ici l’Europe sur France 24, LCP et Public Sénat (diffusée le samedi à 16h30 sur le canal 8 de la TNT).

Le

10min

Économie

Fast-fashion : « Avec les Galeries Layafette, le géant Shein s’achète une particule »

L’arrivée du géant de l'ultra fast-fashion dans les centres-villes, via un accord avec plusieurs magasins Galeries Lafayette, a déclenché une vive polémique dans le secteur français du prêt-à-porter. En parallèle, le Parlement continue d’attendre la convocation d'une commission mixte paritaire sur la proposition de loi contre les excès de la mode express.

Le