PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finances
Le Ministere de l Economie et des Finances est le departement ministeriel charge de la gestion des finances publiques et de la politique economique de l Etat Français. Par metonymie, il est souvent surnomme, Bercy, du fait de son installation en 1988 dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Paris, FRANCE-04/07/2022//04MEIGNEUX_meigneuxB005/2207041535/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2207041550

L’inflation en France frôle les 6% sur un an, la croissance à 0,2% au premier trimestre

Portée par la hausse des prix de l’énergie et des services, l’inflation accélère en avril. En parallèle, la consommation des ménages ralentit, notamment face au coût de l’alimentaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur un an, l’inflation en France a grimpé à 5,9 %, selon une estimation publiée vendredi 28 avril par l’Insee. Après un léger tassement en mars, à 5,7 %, ce rebond est attribué à une nouvelle flambée des prix de l’énergie et des services. Les tarifs de l’énergie (gaz, électricité et pétrole) ont ainsi progressé de 7 % entre avril 2022 et avril 2023, après une hausse plus modérée de 4,9 % sur un an en mars.

Les prix du tabac et des produits alimentaires continuent également de progresser, mais à un rythme moins soutenu. En ce qui concerne le tabac : +9,4 % sur un an après +7,8 % Quant aux prix de l’alimentation, ils ont progressé de 14,9 % sur un an après avoir tutoyé les 16 % le mois précédent, détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Une hausse toujours marquée dans l’alimentation, malgré un ralentissement

L’inflation alimentaire est devenue en 2023 le principal moteur de l’inflation, supplantant l’énergie. Le ralentissement de la hausse des prix alimentaires en avril concerne surtout les produits frais, dont le coût a progressé de 10,2 % sur un an, après avoir bondi de plus de 17 % en mars. Les autres produits alimentaires ont vu leurs prix progresser de 15,8 % sur un an.

Néanmoins, « sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,6 % en avril 2023, après une hausse de 0,9 % en mars », affirme l’Insee. En parallèle, la consommation des ménages en biens s’est repliée de 0,2 % au premier trimestre avec une baisse marquée dans l’alimentaire. L’Institut doit publier mi-mai une nouvelle estimation de l’inflation française sur le mois d’avril.

La croissance au-delà des prévisions

Sur le front de la croissance, l’activité économique française a progressé de 0,2 % au premier trimestre 2023, indique l’Insee. Un chiffre très légèrement supérieur aux prévisions (0,1 %). Après une hausse de 2,6 % sur l’année 2022, le PIB continue de croître légèrement en ce début d’année 2023, malgré l’impact de la mobilisation et des grèves contre la réforme des retraites.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a salué « la solidité » de l’économie française, dont les « fondamentaux tiennent bon ». « Les entreprises continuent d’investir et de créer des emplois, ce qui nous rapproche de notre objectif du plein-emploi », a-t-il ajouté.

Avec AFP

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ateliers de l’usine Petit Bateau à Troyes.
7min

Économie

Petit Bateau devient américain : Bonpoint, Carambar, LU, Doliprane … ces marques emblématiques passées sous pavillon étranger

Lancée en 1920, la marque de vêtements pour enfants Petit Bateau est rachetée par le groupe Regent, déjà propriétaire de DIM. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses marques tricolores sont tombées entre les mains de multinationales étrangères, souvent américaines ou asiatiques. Ces rachats interrogent sur la fragilité de la réindustrialisation française, également illustrée par la vente de grands fleurons industriels, souvent au cœur de véritables feuilletons politico-économiques.

Le

Remontée des taux d’emprunts de la France : « La situation est encore gérable, elle le sera moins dans un ou deux ans »
7min

Économie

Remontée des taux d’emprunts de la France : « La situation est encore gérable, elle le sera moins dans un ou deux ans »

En pleine incertitude politique, le taux des obligations françaises est revenu à des niveaux jamais observés depuis 14 ans et la crise des dettes souveraines de la zone euro. Une remontée qui s’accompagne d’autres indicateurs préoccupants pour la France, mais dont les effets sur le coût de la dette se feront ressentir au long cours.

Le

Face au « poison de la dette », la majorité sénatoriale veut maintenir son objectif de 40 milliards d’économies dans le budget 2026
6min

Économie

Face au « poison de la dette », la majorité sénatoriale veut maintenir son objectif de 40 milliards d’économies dans le budget 2026

Les groupes du socle commun, les groupes de droite et du centre au Sénat, poursuivent leur travail pour des propositions budgétaires communes, malgré l’incertitude politique générée par le vote de confiance du 8 septembre. La Haute assemblée veut se tenir prête pour maintenir un effort significatif dans le budget 2026, proche de celui de François Bayrou.

Le