Loi agricole : « Une loi très importante », salue Michel Barnier

L’ex-Premier ministre Michel Barnier était présent ce mercredi 26 février au Salon de l’agriculture, à Paris. L’occasion pour lui de saluer l’adoption au Parlement de la loi d’orientation agricole, un texte « très important ». Mais le travail doit se poursuivre pour « tenir les engagements » pris pour les agriculteurs dans la durée. « Il ne faut pas avoir la mémoire courte », exhorte ainsi Michel Barnier.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Poursuivre les efforts dans ce sens. Le Premier ministre Michel Barnier débute ce mercredi 26 février sa visite du Salon de l’agriculture, à Paris. Un événement qui se tient dans un contexte bien moins explosif que l’an passé, lorsque les agriculteurs venaient de participer à plusieurs semaines de mobilisation pour demander une amélioration de leurs conditions d’activité. Cette année, le Salon a ouvert ses portes juste après l’adoption, le 20 février, de la loi d’orientation agricole au Parlement.

Un texte destiné à répondre aux difficultés des agriculteurs soulevées durant la crise, mais retardé après la période d’instabilité gouvernementale et budgétaire ces derniers mois. Il s’agit là d’« une loi très importante », a salué Michel Barnier durant sa déambulation, au micro de Public Sénat. L’éphémère Premier ministre (septembre-décembre 2024) a toutefois rappelé la nécessité selon lui de « rester vigilants » pour continuer à « accompagner les agriculteurs ».

Prix des productions et transition écologique

Il faut « tenir les engagements pris dans le temps » vis-à-vis des agriculteurs, réclame Michel Barnier, revendiquant « attacher parfois plus d’importance à l’effet suivi qu’à l’effet d’annonce ». D’après lui, certaines pistes doivent continuer à être explorées pour perfectionner les conditions d’exercice des producteurs. « Il y a la question des prix qui reste là, il y a la simplification qui doit toujours être continuée, l’engagement de l’agriculture vers la durabilité pour faire face à la transition écologique », énumère Michel Barnier.

Les agriculteurs doivent être partie prenante du « contrat de l’entretien des territoires », avance l’ancien négociateur du Brexit. « Est-ce qu’on veut une alimentation saine, durable, traçable, qui ait du goût, des couleurs, des odeurs ; ou une alimentation aseptisée, industrielle ? », questionne-t-il. Dans l’optique de poursuivre les initiatives envers le monde agricole, l’actuel chef du gouvernement, François Bayrou, a affiché lundi lors de sa venue au Salon de l’agriculture sa volonté de « résoudre les problèmes des prix, du revenu, qui est le problème le plus important ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Caisse d Epargne Livret  A
3min

Économie

Livret A : baisse du taux de 1,7 % à 1,5 %

Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a annoncé ce jeudi une baisse du produit d’épargne le plus populaire, à partir du 1er février. « Avec ce nouveau taux supérieur à l’inflation, le pouvoir d’achat des ménages est préservé », soutient le ministre.

Le

Loi agricole : « Une loi très importante », salue Michel Barnier
4min

Économie

Éric Lombard maintient que des Français fortunés échappent à l’impôt et demande la publication des statistiques

Invité de notre matinale, Éric Lombard a maintenu son diagnostic : certains contribuables échappent à l’impôt en se faisant rémunérer par l’intermédiaire de sociétés. L’ancien ministre de l’Economie affirme que Bercy avait travaillé sur un « outil fiscal » l’année dernière, sans que cette piste soit retenue par le gouvernement dans les négociations avec le Parti socialiste.

Le

Loi agricole : « Une loi très importante », salue Michel Barnier
3min

Économie

Scaf : « Il y a aujourd’hui une quasi-rupture au niveau des partenaires industriels avionneurs », déplore le patron de Safran

« Sur le pilier avion » du Scaf, Dassault et Airbus Defense « visiblement n’ont pas trouvé les moyens de travailler ensemble et de définir leur manière de fonctionner ensemble », constate Olivier Andriès, directeur général de Safran, qui vante a contrario la bonne entente avec les Allemands sur la partie moteur, dont Safran est responsable.

Le

Loi agricole : « Une loi très importante », salue Michel Barnier
3min

Économie

Impôts des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige les documents, après les déclarations d’Éric Lombard

Le président et le rapporteur général de la commission des finances du Sénat ont écrit au Premier ministre et sa ministre des Comptes publics pour exiger de Bercy les documents auquel a fait référence Éric Lombard. L’ancien ministre de l’Économie avait affirmé dimanche que des « milliers » de contribuables fortunés ne payaient aucun impôt sur le revenu.

Le

La sélection de la rédaction