Lutte contre la fraude : Éric Bocquet pointe « l’angle mort » des paradis fiscaux

Le gouvernement français a dévoilé son plan de lutte contre la fraude fiscale en France. Peu convaincu, le sénateur communiste Éric Bocquet alerte sur les optimisations fiscales à grande échelle. Le pouvoir exécutif promet d’agir.
Lauriane Nembrot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hémicycle du Sénat, 11 janvier dernier. Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal annonce un vaste plan de lutte contre les fraudes fiscale et sociales. Dans le détail, Bercy compte s’appuyer en partie sur les travaux du Sénat pour la mise en œuvre « d’un plan complet de lutte contre les fraudes ». « Croyez bien que c’est une grande priorité que nous fixons pour continuer à renforcer notre efficacité en la matière », avait fait savoir en janvier l’ancien porte-parole du gouvernement.

À ce titre, mardi 9 mai, dans les colonnes du journal Le Monde, Gabriel Attal a promis que « d’ici à la fin du quinquennat, les contrôles fiscaux sur les plus gros patrimoines augmenteront de 25 %. Et les cent plus grandes capitalisations boursières feront désormais l’objet d’un contrôle fiscal tous les deux ans ».

Faire payer les « ultra-riches »

Pas de quoi satisfaire Éric Bocquet, le sénateur communiste du Nord. Mercredi 10 mai, lors de la session de questions d’actualité au gouvernement, le vice-président de la commission des finances a de nouveau alerté le gouvernement sur l’ampleur des paradis fiscaux en Europe.

Le sénateur communiste est revenu sur le plan du ministre Gabriel Attal qui a promis de « faire payer les impôts aux ultra-riches et aux multinationales qui fraudent ». « Je crains un angle mort majeur du dispositif. C’est celui des paradis fiscaux », a dénoncé Éric Bocquet. Une position qu’il avait déjà défendue au printemps, dénonçant des « mesurettes » du gouvernement pour lutter contre la fraude fiscale.

Traquer les multinationales

« Considérez-vous comme Bruxelles qu’il n’existe pas de paradis fiscaux au sein de l’Union européenne ? », a encore questionné Éric Bocquet. Le parlementaire a rappelé les dessous de l’affaire « OpenLux », un vaste réseau de fraude fiscale au Luxembourg relevé par les journalistes du Monde en février 2021. Au total : 6.500 milliards d’euros d’actifs répartis entre quelque 55.000 sociétés offshore. Selon les précisions apportées par les sénateurs, 17.000 d’entre elles « sont détenues par des compatriotes français ».

En réponse aux questionnements du sénateur, Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, a défendu l’action du gouvernement dans la lutte contre les paradis fiscaux. Des réussites à l’échelle nationale et internationale seraient à souligner.

« Si les multinationales sont désormais taxées à un niveau minimal dans le monde c’est grâce au gouvernement français », a martelé Roland Lescure. « C’est grâce à la détermination de notre gouvernement qui a porté ce sujet au niveau international ». D’après le ministre, « nous allons continuer à le faire ».

Des moyens supplémentaires

Le ministre a notamment rappelé la création prochaine d’une “COP” fiscale  pour lutter contre la fraude au niveau international. « Dans le cadre de cette COP fiscale, nous allons renforcer les moyens domestiques pour traquer les fraudes fiscales avec 1.500 agents supplémentaires d’ici la fin du quinquennat” a précisé Roland Lescure.

“On va avoir des moyens, nouveaux et modernes, pour traquer les flux des personnes pour s’assurer que celles et ceux qui ne sont pas en France légalement ne résident pas en France ou n’y passent pas trop de temps” a aussi expliqué Roland Lescure.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Capitalisme américain le culte de la richesse de Cédric Tourbe
4min

Économie

Capitalisme américain, le culte de la richesse

John Rockefeller, J.P. Morgan, Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, autant de noms qui ont forgé l’histoire économique de l’Amérique. Dans son documentaire en trois volets, Cédric Tourbe retrace 150 ans d’histoire du Capitalisme Américain. Une contribution utile pour interroger une doctrine dominante et de moins en moins remise en question.

Le

Budget des armées : le sénateur Cédric Perrin appelle à être suffisamment dissuasifs « dans ce monde de carnassiers »
5min

Économie

Budget : le 49-3, seul outil restant pour sauver l’augmentation des crédits de la Défense prévue pour 2026

Alors que les députés et les sénateurs ne se sont pas mis d’accord en commission mixte paritaire (CMP), l’hypothèse d’un budget adopté avant la fin de l’année s’éloigne. En cas de loi spéciale, l’augmentation substantielle du budget de la Défense prévue dans le budget initial ne pourrait pas être mise en place. Le 49-3 serait ainsi le seul recours possible pour traduire budgétairement la trajectoire d’augmentation des dépenses de défense votée en 2024.

Le

Ministere des finances – Bercy
5min

Économie

Après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget, le retour de la « loi spéciale »

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026, ce qui, à ce stade, rend impossible l’adoption d’un budget avant la date butoir du 31 décembre. Comme en 2024, l’exécutif devrait avoir recours à « une loi de finances spéciale » pour permettre aux services de l’Etat de continuer à fonctionner malgré la paralysie budgétaire.

Le

PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finance
3min

Économie

Dette publique : la France franchit un nouveau seuil d’endettement avec 117,4 % du PIB

La dette publique française poursuit sa hausse et atteint un niveau inédit hors période de crise majeure. Selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 19 décembre, l’endettement s’élève à 3 482 milliards d’euros, soit 117,4 % du PIB. Le déficit devrait encore empirer après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.

Le

La sélection de la rédaction

Bercy
7min

Économie

Lutte contre la fraude fiscale : « Des oublis et des insuffisances », pointent les sénateurs

Mise en place d’un conseil d’évaluation des fraudes, création d’une nouvelle sanction d’indignité fiscale pour les gros fraudeurs, recrutement de 1 500 effectifs d’ici 2025 en charge du contrôle et de la lutte contre la fraude… Gabriel Attal a présenté ce mardi son plan contre la fraude fiscale qui laisse sur leur faim les parlementaires spécialistes du sujet.

Le

Lutte contre la fraude : Éric Bocquet pointe « l’angle mort » des paradis fiscaux
7min

Politique

Lutte contre la fraude fiscale : « On est dans la mesurette autour de laquelle on fait beaucoup de communication », déplore Éric Bocquet

Alors que Bercy annonce 14,6 milliards d’euros recouvrés en 2022, Gabriel Attal s’est un peu emporté en annonçant des résultats « historiques », malgré une hausse par rapport à l’année dernière. Le ministre du Budget a tout de même annoncé un « plan » de lutte contre les fraudes pour le printemps prochain. Des discussions ont déjà commencé avec les parlementaires impliqués, qui sont partagés sur l’ambition du gouvernement.

Le