MaPrimeRénov’ : le ministre de l’Economie Eric Lombard confirme la « suspension » du dispositif

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre justifie notamment la suspension du dispositif d’aide à la rénovation, dont l’enveloppe budgétaire a été consommée, par les « excès des fraudes commises ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a dans le viseur MaPrimeRénov’, et ça se confirme. Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi, par le sénateur écologiste Ronan Dantec, le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a confirmé une pause dans ce dispositif d’aide à la rénovation des logements.

« Votre gouvernement accélère son désengagement brutal du financement de la transition écologique », a dénoncé Ronan Dantec. Pointant la forte réduction des aides à la décarbonation du secteur automobile, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique a aussi demandé au ministre : « Allez-vous poursuivre dans la même voie avec le gel de MaPrimeRenov’pour cause d’enveloppe déjà consommée ? »

« Une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer »

« Sur la rénovation thermique, c’est vrai que sur MaPrimeRénov’, il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes qui sont commises et sur lesquelles nous voulons reprendre la main, puisqu’il s’agit de finances publiques, d’où la suspension. Mais naturellement, une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer », a répondu Eric Lombard, qui confirme donc la « suspension » du dispositif.

Le Parisien a révélé lundi que le gouvernement comptait suspendre le dispositif dès le mois de juillet et jusqu’à décembre. Mais toujours selon le quotidien, la ministre du Logement, Valérie Létard, espère encore sauver le dispositif. « Tout n’est pas acté, les discussions sont toujours en cours », affirme ainsi son entourage. A BFMTV, Valérie Létard elle-même a affirmé hier que rien n’était décidé. « Le Parisien exprime et annonce une fermeture du guichet au 1er juillet. Aujourd’hui aucune décision n’a été prise », a soutenu l’ex-sénatrice centriste, le ministère renvoyant à la « mi-juin » pour une décision. Le ministre de l’Economie n’a semble-t-il pas attendu jusque-là.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Économie

Contre-budget du RN : « Des propositions qui manquent de crédibilité économique, mais trahissent une véritable cohérence doctrinale »

Alors que s’ouvrent les débats budgétaires au Palais Bourbon, le Rassemblement national a présenté jeudi ses propres orientations financières. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella entend redynamiser le pouvoir d’achat des Français, tout en visant les 36 milliards d’euros d’économies, avec des coupes qui reposent notamment sur l’immigration et les politiques européennes. Décryptage.

Le

MaPrimeRénov’ : le ministre de l’Economie Eric Lombard confirme la « suspension » du dispositif
7min

Économie

Défense : Catherine Vautrin défend un doublement du budget des Armées

Face à des menaces extérieures croissantes et à l’essor de l’hybridité des offensives, la ministre des Armées auditionnée par la commission des Affaires Etrangères et de la Défense du Sénat a défendu le « quasi doublement du budget » de défense « sur la période 2017-2027 », avec une hausse totale de 6,7 milliards d’euros dans le projet de loi finances 2026, par rapport à celui de 2025.

Le