MaPrimeRénov’ : le ministre de l’Economie Eric Lombard confirme la « suspension » du dispositif

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre justifie notamment la suspension du dispositif d’aide à la rénovation, dont l’enveloppe budgétaire a été consommée, par les « excès des fraudes commises ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement a dans le viseur MaPrimeRénov’, et ça se confirme. Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi, par le sénateur écologiste Ronan Dantec, le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a confirmé une pause dans ce dispositif d’aide à la rénovation des logements.

« Votre gouvernement accélère son désengagement brutal du financement de la transition écologique », a dénoncé Ronan Dantec. Pointant la forte réduction des aides à la décarbonation du secteur automobile, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique a aussi demandé au ministre : « Allez-vous poursuivre dans la même voie avec le gel de MaPrimeRenov’pour cause d’enveloppe déjà consommée ? »

« Une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer »

« Sur la rénovation thermique, c’est vrai que sur MaPrimeRénov’, il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes qui sont commises et sur lesquelles nous voulons reprendre la main, puisqu’il s’agit de finances publiques, d’où la suspension. Mais naturellement, une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer », a répondu Eric Lombard, qui confirme donc la « suspension » du dispositif.

Le Parisien a révélé lundi que le gouvernement comptait suspendre le dispositif dès le mois de juillet et jusqu’à décembre. Mais toujours selon le quotidien, la ministre du Logement, Valérie Létard, espère encore sauver le dispositif. « Tout n’est pas acté, les discussions sont toujours en cours », affirme ainsi son entourage. A BFMTV, Valérie Létard elle-même a affirmé hier que rien n’était décidé. « Le Parisien exprime et annonce une fermeture du guichet au 1er juillet. Aujourd’hui aucune décision n’a été prise », a soutenu l’ex-sénatrice centriste, le ministère renvoyant à la « mi-juin » pour une décision. Le ministre de l’Economie n’a semble-t-il pas attendu jusque-là.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Croissance fragilisée, dépenses « inefficaces », « recettes tombées du ciel » : la commission des finances du Sénat étrille le budget adopté par 49.3
6min

Économie

Croissance fragilisée, dépenses « inefficaces », « recettes tombées du ciel » : la commission des finances du Sénat étrille le budget adopté par 49.3

Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, a mis en évidence ce mercredi de multiples fragilités dans la copie budgétaire du gouvernement, adoptée après l’engagement de sa responsabilité. Ses collègues et lui considèrent qu’il n’y a plus lieu de poursuivre l’examen au Sénat.

Le