MaPrimeRénov’ : le ministre de l’Economie Eric Lombard confirme la « suspension » du dispositif

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre justifie notamment la suspension du dispositif d’aide à la rénovation, dont l’enveloppe budgétaire a été consommée, par les « excès des fraudes commises ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a dans le viseur MaPrimeRénov’, et ça se confirme. Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi, par le sénateur écologiste Ronan Dantec, le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a confirmé une pause dans ce dispositif d’aide à la rénovation des logements.

« Votre gouvernement accélère son désengagement brutal du financement de la transition écologique », a dénoncé Ronan Dantec. Pointant la forte réduction des aides à la décarbonation du secteur automobile, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique a aussi demandé au ministre : « Allez-vous poursuivre dans la même voie avec le gel de MaPrimeRenov’pour cause d’enveloppe déjà consommée ? »

« Une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer »

« Sur la rénovation thermique, c’est vrai que sur MaPrimeRénov’, il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes qui sont commises et sur lesquelles nous voulons reprendre la main, puisqu’il s’agit de finances publiques, d’où la suspension. Mais naturellement, une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer », a répondu Eric Lombard, qui confirme donc la « suspension » du dispositif.

Le Parisien a révélé lundi que le gouvernement comptait suspendre le dispositif dès le mois de juillet et jusqu’à décembre. Mais toujours selon le quotidien, la ministre du Logement, Valérie Létard, espère encore sauver le dispositif. « Tout n’est pas acté, les discussions sont toujours en cours », affirme ainsi son entourage. A BFMTV, Valérie Létard elle-même a affirmé hier que rien n’était décidé. « Le Parisien exprime et annonce une fermeture du guichet au 1er juillet. Aujourd’hui aucune décision n’a été prise », a soutenu l’ex-sénatrice centriste, le ministère renvoyant à la « mi-juin » pour une décision. Le ministre de l’Economie n’a semble-t-il pas attendu jusque-là.

 

Dans la même thématique

MaPrimeRénov’ : le ministre de l’Economie Eric Lombard confirme la « suspension » du dispositif
2min

Économie

Guerre commerciale : le ministre de l’Économie juge que la négociation est « difficile »

Le sénateur de Charente-Maritime Daniel Laurent (LR) a interpellé le gouvernement ce 4 juin sur les difficultés de la filière du cognac, malmenée à la fois par les taxes américaines et chinoises. Éric Lombard lui a assuré la pleine mobilisation de l’exécutif et une bonne coordination avec l’Europe pour parvenir à un accord, tout en jugeant le combat « difficile ».

Le

MaPrimeRénov’ : le ministre de l’Economie Eric Lombard confirme la « suspension » du dispositif
4min

Économie

Suspension de MaPrimeRénov’ : « On a bien l’intention de la rétablir avant la fin de l’année », assure Éric Lombard

Auditionné au Sénat ce 4 juin, le ministre de l’Économie a dû préciser les intentions du gouvernement concernant la mise sur pause des aides à la rénovation thermique et énergétique. Il a justifié cette décision par « l’encombrement des services de gestion » et l’existence de fraudes. « Nous sommes bien conscients de l’importance de continuer », a-t-il insisté.

Le

Deplacement du Premier Ministre dans l’Essonne
4min

Économie

MaPrimeRénov’ : une aide dans le viseur du gouvernement

L’aide à la rénovation énergétique des logements pourrait être suspendue dès le mois de juillet, selon Le Parisien. Les discussions sont cependant toujours en cours. Victime de son succès, les crédits de l’aide ont déjà été consommés. Mais le gouvernement les avait diminués ces dernières années.

Le

France Trump Tariffs
4min

Économie

Emploi des seniors : ce que contient le projet de loi débattu au Sénat

La Chambre haute se penche ce mercredi 4 juin sur la transposition de l’accord conclu entre les partenaires sociaux à l’automne dernier pour favoriser l’emploi « des travailleurs expérimentés ». Ce texte prévoit notamment la mise en place, à titre expérimental, d’un nouveau type de CDI destiné aux salariés de plus de 60 ans.

Le