MaPrimeRénov’ : le ministre de l’Economie Eric Lombard confirme la « suspension » du dispositif

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre justifie notamment la suspension du dispositif d’aide à la rénovation, dont l’enveloppe budgétaire a été consommée, par les « excès des fraudes commises ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a dans le viseur MaPrimeRénov’, et ça se confirme. Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi, par le sénateur écologiste Ronan Dantec, le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a confirmé une pause dans ce dispositif d’aide à la rénovation des logements.

« Votre gouvernement accélère son désengagement brutal du financement de la transition écologique », a dénoncé Ronan Dantec. Pointant la forte réduction des aides à la décarbonation du secteur automobile, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique a aussi demandé au ministre : « Allez-vous poursuivre dans la même voie avec le gel de MaPrimeRenov’pour cause d’enveloppe déjà consommée ? »

« Une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer »

« Sur la rénovation thermique, c’est vrai que sur MaPrimeRénov’, il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes qui sont commises et sur lesquelles nous voulons reprendre la main, puisqu’il s’agit de finances publiques, d’où la suspension. Mais naturellement, une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer », a répondu Eric Lombard, qui confirme donc la « suspension » du dispositif.

Le Parisien a révélé lundi que le gouvernement comptait suspendre le dispositif dès le mois de juillet et jusqu’à décembre. Mais toujours selon le quotidien, la ministre du Logement, Valérie Létard, espère encore sauver le dispositif. « Tout n’est pas acté, les discussions sont toujours en cours », affirme ainsi son entourage. A BFMTV, Valérie Létard elle-même a affirmé hier que rien n’était décidé. « Le Parisien exprime et annonce une fermeture du guichet au 1er juillet. Aujourd’hui aucune décision n’a été prise », a soutenu l’ex-sénatrice centriste, le ministère renvoyant à la « mi-juin » pour une décision. Le ministre de l’Economie n’a semble-t-il pas attendu jusque-là.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Ateliers de l’usine Petit Bateau à Troyes.
7min

Économie

Petit Bateau devient américain : Bonpoint, Carambar, LU, Doliprane … ces marques emblématiques passées sous pavillon étranger

Lancée en 1920, la marque de vêtements pour enfants Petit Bateau est rachetée par le groupe Regent, déjà propriétaire de DIM. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses marques tricolores sont tombées entre les mains de multinationales étrangères, souvent américaines ou asiatiques. Ces rachats interrogent sur la fragilité de la réindustrialisation française, également illustrée par la vente de grands fleurons industriels, souvent au cœur de véritables feuilletons politico-économiques.

Le

Remontée des taux d’emprunts de la France : « La situation est encore gérable, elle le sera moins dans un ou deux ans »
7min

Économie

Remontée des taux d’emprunts de la France : « La situation est encore gérable, elle le sera moins dans un ou deux ans »

En pleine incertitude politique, le taux des obligations françaises est revenu à des niveaux jamais observés depuis 14 ans et la crise des dettes souveraines de la zone euro. Une remontée qui s’accompagne d’autres indicateurs préoccupants pour la France, mais dont les effets sur le coût de la dette se feront ressentir au long cours.

Le

Face au « poison de la dette », la majorité sénatoriale veut maintenir son objectif de 40 milliards d’économies dans le budget 2026
6min

Économie

Face au « poison de la dette », la majorité sénatoriale veut maintenir son objectif de 40 milliards d’économies dans le budget 2026

Les groupes du socle commun, les groupes de droite et du centre au Sénat, poursuivent leur travail pour des propositions budgétaires communes, malgré l’incertitude politique générée par le vote de confiance du 8 septembre. La Haute assemblée veut se tenir prête pour maintenir un effort significatif dans le budget 2026, proche de celui de François Bayrou.

Le