Produits anti-inflation Intermarche Gare du Sud a Nice
Crédit : SYSPEO/SIPA/2304011712

Projet de loi anti-inflation : accord entre députés et sénateurs pour avancer les négociations commerciales

La commission mixte paritaire, réunie le 6 novembre sur le projet de loi avançant les négociations commerciales entre la grande distribution et industriels, est conclusive. Celles-ci s’achèveront en janvier, contre début mars habituellement.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Assemblée nationale et le Sénat ont trouvé ce lundi soir un compromis sur le calendrier du projet de loi « anti-inflation ». Voulu par le gouvernement, ce texte est censé faire bénéficier au plus vite aux consommateurs des baisses de prix dans les rayons alimentaires des grandes surfaces, en raison du repli des cours des matières premières.

Les prochaines négociations commerciales entre la grande distribution et les fournisseurs agro-industriels devront se conclure le 15 janvier pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 350 millions d’euros, et au 31 janvier pour les autres. En temps ordinaire, celles-ci se terminent le 1er mars. Les sénateurs adopteront les conclusions de la commission ce jeudi, et avant un vote définitif de l’Assemblée nationale le 14 novembre. Ces négociations fixent les modalités des relations entre supermarchés vont s’approvisionner auprès des fournisseurs pour l’année à venir : prix d’achat, place en rayon, calendrier promotionnel.

« L’enjeu de cette loi est d’anticiper au mois de janvier la répercussion des baisses de cours des matières premières qui n’auraient sinon pu être répercutées qu’en mars », a justifié le ministère de l’Économie dans un communiqué.

« Improvisations de dernière minute »

Critique depuis le début sur un texte aux conséquences « incertaines », la commission des affaires économiques du Sénat s’est félicitée du maintien de l’un de ses principaux apports, à savoir un calendrier légèrement repoussé par à celui voulu par les députés, et la négociation anticipée des PME. L’Assemblée nationale avait défendu une date butoir des négociations au 31 décembre pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 350 millions d’euros et au 15 janvier pour les autres. La version sénatoriale a l’avantage d’enjamber les fêtes de fin d’année.

Pour la présidente de la commission des affaires économiques, Dominique Estrosi Sassone (LR) « ce projet de loi purement conjoncturel acte l’échec de la politique de soutien au pouvoir d’achat du gouvernement. Il ne règle pas non plus les problèmes qui persistent en matière de négociations commerciales, à l’instar des pratiques abusives des centrales d’achat basées à l’étranger ». La sénatrice appelle pour le futur à privilégier « une réflexion de long terme sur le cadre juridique des relations commerciales à des improvisations de dernière minute ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Documentaire Capitalisme américain le culte de la richesse de Cédric Tourbe
4min

Économie

Capitalisme américain, le culte de la richesse

John Rockefeller, J.P. Morgan, Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, autant de noms qui ont forgé l’histoire économique de l’Amérique. Dans son documentaire en trois volets, Cédric Tourbe retrace 150 ans d’histoire du Capitalisme Américain. Une contribution utile pour interroger une doctrine dominante et de moins en moins remise en question.

Le

Budget des armées : le sénateur Cédric Perrin appelle à être suffisamment dissuasifs « dans ce monde de carnassiers »
5min

Économie

Budget : le 49-3, seul outil restant pour sauver l’augmentation des crédits de la Défense prévue pour 2026

Alors que les députés et les sénateurs ne se sont pas mis d’accord en commission mixte paritaire (CMP), l’hypothèse d’un budget adopté avant la fin de l’année s’éloigne. En cas de loi spéciale, l’augmentation substantielle du budget de la Défense prévue dans le budget initial ne pourrait pas être mise en place. Le 49-3 serait ainsi le seul recours possible pour traduire budgétairement la trajectoire d’augmentation des dépenses de défense votée en 2024.

Le

Ministere des finances – Bercy
5min

Économie

Après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget, le retour de la « loi spéciale »

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026, ce qui, à ce stade, rend impossible l’adoption d’un budget avant la date butoir du 31 décembre. Comme en 2024, l’exécutif devrait avoir recours à « une loi de finances spéciale » pour permettre aux services de l’Etat de continuer à fonctionner malgré la paralysie budgétaire.

Le

PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finance
3min

Économie

Dette publique : la France franchit un nouveau seuil d’endettement avec 117,4 % du PIB

La dette publique française poursuit sa hausse et atteint un niveau inédit hors période de crise majeure. Selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 19 décembre, l’endettement s’élève à 3 482 milliards d’euros, soit 117,4 % du PIB. Le déficit devrait encore empirer après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.

Le