Prolongement du plafond des prix à la pompe : « On va regarder le sujet », s’engage Patrick Pouyanné le patron de TotalEnergies

Face à la flambée des prix des carburants, Bruno Le Maire a demandé ce jeudi à TotalEnergies de prolonger sa ristourne en 2024. Interrogé dans l’émission « Pourvu que ça dure » sur Public Sénat le 29 août, Patrick Pouyanné estime que « la mesure est efficace, elle est compréhensible et donc elle a beaucoup de vertus. (...) Si les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? » ajoute le patron de TotalEnergies.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je souhaite que TotalEnergies, qui a pris l’engagement de plafonner les prix de tous les carburants, diesel et essence à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année, prolonge ce plafonnement au-delà du 31 décembre 2023 », a martelé le ministre de l’économie et des finances sur franceinfo ce jeudi 7 septembre. Face à la hausse des prix des carburants, Bruno Le Maire dit avoir « confiance » envers le patron de TotalEnergies « pour qu’il prenne en considération les difficultés de nos compatriotes ».

Interrogé le 29 août dernier dans l’émission « Pourvu que ça dure » sur Public Sénat sur le prolongement du plafond du prix des carburants à 1,99 euro en 2024, Patrick Pouyanné dit « regarder le sujet ». Le PDG de TotalEnergies précise : « La mesure est efficace, elle est compréhensible et donc elle a beaucoup de vertus. […] Si les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? » « Mais chaque chose en son temps », a-t-il ajouté.

Des échanges sur cette question entre le gouvernement et l’énergéticien étaient prévus ce jeudi et se prolongeront dans les prochains jours, selon l’AFP.

L’émission « Pourvu que ça dure » présentée par David Jacquot sera diffusée vendredi 8 septembre à 16h30 sur le canal 13 de la TNT et dès 8h30 sur publicsenat.fr

Dans la même thématique

Prolongement du plafond des prix à la pompe : « On va regarder le sujet », s’engage Patrick Pouyanné le patron de TotalEnergies
6min

Économie

Déficit : Pierre Moscovici n’exclut pas un « risque » de « dérapage léger » en 2025

Auditionné par le Sénat, le président de la Cour des comptes est revenu sur « l’année noire » pour les finances publiques qu’a été 2024, dénonçant de nouveau une « gestion erratique et un pilotage à vue », avec à la clef un dérapage du déficit. A l’avenir, Pierre Moscovici appelle à mieux garantir « l’indépendance » des prévisions de croissance, pour la « soustraire au politique ». Il menace de ne pas certifier les comptes de l’Etat, si plusieurs « anomalies » ne sont pas corrigées.

Le