Prolongement du plafond des prix à la pompe : « On va regarder le sujet », s’engage Patrick Pouyanné le patron de TotalEnergies

Face à la flambée des prix des carburants, Bruno Le Maire a demandé ce jeudi à TotalEnergies de prolonger sa ristourne en 2024. Interrogé dans l’émission « Pourvu que ça dure » sur Public Sénat le 29 août, Patrick Pouyanné estime que « la mesure est efficace, elle est compréhensible et donc elle a beaucoup de vertus. (...) Si les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? » ajoute le patron de TotalEnergies.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je souhaite que TotalEnergies, qui a pris l’engagement de plafonner les prix de tous les carburants, diesel et essence à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année, prolonge ce plafonnement au-delà du 31 décembre 2023 », a martelé le ministre de l’économie et des finances sur franceinfo ce jeudi 7 septembre. Face à la hausse des prix des carburants, Bruno Le Maire dit avoir « confiance » envers le patron de TotalEnergies « pour qu’il prenne en considération les difficultés de nos compatriotes ».

Interrogé le 29 août dernier dans l’émission « Pourvu que ça dure » sur Public Sénat sur le prolongement du plafond du prix des carburants à 1,99 euro en 2024, Patrick Pouyanné dit « regarder le sujet ». Le PDG de TotalEnergies précise : « La mesure est efficace, elle est compréhensible et donc elle a beaucoup de vertus. […] Si les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? » « Mais chaque chose en son temps », a-t-il ajouté.

Des échanges sur cette question entre le gouvernement et l’énergéticien étaient prévus ce jeudi et se prolongeront dans les prochains jours, selon l’AFP.

L’émission « Pourvu que ça dure » présentée par David Jacquot sera diffusée vendredi 8 septembre à 16h30 sur le canal 13 de la TNT et dès 8h30 sur publicsenat.fr

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA : PARIS : Salon du Bourget : DASSAULT
7min

Économie

Le SCAF au bord du crash : pourquoi rien ne va plus pour le projet franco-allemand d’avion de combat de nouvelle génération

Alors que le chancelier allemand, Friedrich Merz estime que l’Allemagne « n’a pas besoin » du même avion de combat que la France, laissant planer une menace sur l’avenir du projet SCAF, Emmanuel Macron répond à distance que les Européens « ont intérêt à avoir un modèle commun ». « Si nos clients l’exigent, nous soutiendrions une solution à deux volets », soit deux avions, déclare le patron d’Airbus, partenaire du français Dassault pour le projet.

Le

Prolongement du plafond des prix à la pompe : « On va regarder le sujet », s’engage Patrick Pouyanné le patron de TotalEnergies
3min

Économie

Impôts des plus riches : « Éric Lombard a dit vrai »

Statistiques fiscales à l’appui, le rapporteur général de la commission des finances Jean-François Husson (LR) confirme l’analyse faite par l'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard. Ce dernier avait affirmé en janvier que « parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro » et « ne paient aucun impôt sur le revenu ». Le sénateur promet un travail « en profondeur ».

Le