Prolongement du plafond des prix à la pompe : « On va regarder le sujet », s’engage Patrick Pouyanné le patron de TotalEnergies

Face à la flambée des prix des carburants, Bruno Le Maire a demandé ce jeudi à TotalEnergies de prolonger sa ristourne en 2024. Interrogé dans l’émission « Pourvu que ça dure » sur Public Sénat le 29 août, Patrick Pouyanné estime que « la mesure est efficace, elle est compréhensible et donc elle a beaucoup de vertus. (...) Si les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? » ajoute le patron de TotalEnergies.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je souhaite que TotalEnergies, qui a pris l’engagement de plafonner les prix de tous les carburants, diesel et essence à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année, prolonge ce plafonnement au-delà du 31 décembre 2023 », a martelé le ministre de l’économie et des finances sur franceinfo ce jeudi 7 septembre. Face à la hausse des prix des carburants, Bruno Le Maire dit avoir « confiance » envers le patron de TotalEnergies « pour qu’il prenne en considération les difficultés de nos compatriotes ».

Interrogé le 29 août dernier dans l’émission « Pourvu que ça dure » sur Public Sénat sur le prolongement du plafond du prix des carburants à 1,99 euro en 2024, Patrick Pouyanné dit « regarder le sujet ». Le PDG de TotalEnergies précise : « La mesure est efficace, elle est compréhensible et donc elle a beaucoup de vertus. […] Si les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? » « Mais chaque chose en son temps », a-t-il ajouté.

Des échanges sur cette question entre le gouvernement et l’énergéticien étaient prévus ce jeudi et se prolongeront dans les prochains jours, selon l’AFP.

L’émission « Pourvu que ça dure » présentée par David Jacquot sera diffusée vendredi 8 septembre à 16h30 sur le canal 13 de la TNT et dès 8h30 sur publicsenat.fr

Partager cet article

Dans la même thématique

shein
20min

Économie

Shein-BHV : ultra fast-fashion, modèle économique, polémiques... Revivez l'audition des dirigeants au Sénat

Après avoir décliné plusieurs convocations de l’Assemblée nationale, le porte-parole de Shein France, Quentin Ruffat, et le président du groupe exploitant le BHV, Frédéric Merlin, ont été entendus mercredi matin par la commission des Affaires économiques du Sénat. Ces convocations s’inscrivent dans la continuité de la découverte de la vente sur le site Shein de poupées pédopornographiques, et de l’installation du géant asiatique au BHV.

Le

Prolongement du plafond des prix à la pompe : « On va regarder le sujet », s’engage Patrick Pouyanné le patron de TotalEnergies
5min

Économie

Des Français aisés qui échappent à l’impôt sur le revenu : « Nous n'avons pas d'échelle sur l’ampleur de ce phénomène », indique Claude Raynal

Des documents consultés par la commission des finances du Sénat semblent valider les déclarations d’Éric Lombard sur des cas de non-imposition sur le revenu chez les Français aisés. En revanche, ce phénomène de suroptimisation fiscale ne concernait pas nécessairement les plus grandes fortunes, indique Claude Raynal, le président (PS) de la commission des Finances. Il attend un complément d’informations de la part de Bercy pour pouvoir le quantifier plus précisément.

Le