Prolongement du plafond des prix à la pompe : « On va regarder le sujet », s’engage Patrick Pouyanné le patron de TotalEnergies

Face à la flambée des prix des carburants, Bruno Le Maire a demandé ce jeudi à TotalEnergies de prolonger sa ristourne en 2024. Interrogé dans l’émission « Pourvu que ça dure » sur Public Sénat le 29 août, Patrick Pouyanné estime que « la mesure est efficace, elle est compréhensible et donc elle a beaucoup de vertus. (...) Si les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? » ajoute le patron de TotalEnergies.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je souhaite que TotalEnergies, qui a pris l’engagement de plafonner les prix de tous les carburants, diesel et essence à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année, prolonge ce plafonnement au-delà du 31 décembre 2023 », a martelé le ministre de l’économie et des finances sur franceinfo ce jeudi 7 septembre. Face à la hausse des prix des carburants, Bruno Le Maire dit avoir « confiance » envers le patron de TotalEnergies « pour qu’il prenne en considération les difficultés de nos compatriotes ».

Interrogé le 29 août dernier dans l’émission « Pourvu que ça dure » sur Public Sénat sur le prolongement du plafond du prix des carburants à 1,99 euro en 2024, Patrick Pouyanné dit « regarder le sujet ». Le PDG de TotalEnergies précise : « La mesure est efficace, elle est compréhensible et donc elle a beaucoup de vertus. […] Si les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? » « Mais chaque chose en son temps », a-t-il ajouté.

Des échanges sur cette question entre le gouvernement et l’énergéticien étaient prévus ce jeudi et se prolongeront dans les prochains jours, selon l’AFP.

L’émission « Pourvu que ça dure » présentée par David Jacquot sera diffusée vendredi 8 septembre à 16h30 sur le canal 13 de la TNT et dès 8h30 sur publicsenat.fr

Partager cet article

Dans la même thématique

Mon compte retraite
4min

Économie

Alors que la France envisage de suspendre sa réforme, 50% des pays de l’OCDE vont reculer l’âge de départ en retraite

C’est une tendance qui touche les 38 pays de l’OCDE à l’exception d’Israël : le vieillissement démographique. Dans ces pays, sur 100 personnes, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait en moyenne passer de 33 en 2025 à 52 en 2050. Dans ce contexte, plusieurs Etats ont déjà commencé à réformer leur système de pensions, 19 vont reculer l’âge de départ en retraite.

Le

Budget 2026 : huit mesures à suivre de près au Sénat
6min

Économie

Budget 2026 : huit mesures à suivre de près au Sénat

Les débats sur le projet de loi de finances commencent ce 27 novembre au Sénat, avec la première partie consacrée aux recettes. Plusieurs points clés du projet de loi initial devraient rythmer ces premières journées d’échanges. Revue de détails.

Le

Prolongement du plafond des prix à la pompe : « On va regarder le sujet », s’engage Patrick Pouyanné le patron de TotalEnergies
2min

Économie

Taxe foncière : Sébastien Lecornu annonce suspendre la hausse polémique jusqu’au printemps, le temps d'une concertation

Le Premier ministre a été interpellé au Sénat sur l’intégration par défaut « d’éléments de confort », comme le raccordement à l’eau ou le chauffage, pour le calcul de la taxe foncière de l’ensemble des logements. Sébastien Lecornu appelle à revenir à une « approche départementale, voire même infradépartementale ».

Le