Retraites : François Bayrou charge les partenaires sociaux de s’accorder sur une nouvelle réforme en trois mois

Le Premier ministre se dit convaincu qu’il est possible de rechercher « une voie de réforme nouvelle » sur les retraites, « sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de la retraite ». Dès que la Cour des comptes aura remis un rapport sur la situation financière du système de retraite, les partenaires sociaux auront trois mois pour aboutir à un accord sur une réforme alternative.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une fenêtre de tir s’ouvre jusqu’à l’automne pour tenter d’aboutir à une révision de la réforme des retraites. Après avoir reçu ces derniers jours les partenaires sociaux, le Premier ministre se dit convaincu qu’il est possible de « rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de la retraite », à condition que l’équilibre financier soit assuré.

Lors de sa déclaration de politique générale, prononcée devant les députés ce 14 janvier 2025, François Bayrou a estimé que les pistes proposées par les partenaires sociaux méritaient « toutes d’être explorées ». Promettant une « méthode inédite et quelque peu radicale », il va demander au préalable à la Cour des comptes de livrer « l’état actuel et précis du financement du système », des chiffres qu’il espère « indiscutables ». Le résultat de cette mission flash sera communiqué « à tous les Français ».

Les partenaires sociaux auront ensuite trois mois pour aboutir à un accord « d’équilibre et de meilleure justice ». En cas de succès, « nous l’adopterons », s’est engagé François Bayrou. « Le Parlement en sera saisi lors du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ou avant. Et si nécessaire, par une loi […] Si les partenaires sociaux ne s’accordaient pas, c’est la réforme qui continuerait à s’appliquer », a-t-il détaillé. Les organisations seront réunies dès vendredi pour ce « conclave ».

Qualifiant la réforme de « vitale pour notre pays et notre modèle social », le chef du gouvernement a salué « les efforts courageux » du gouvernement d’Élisabeth Borne, qui avait fait adopter dans la douleur la réforme au printemps 2023.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : François Bayrou charge les partenaires sociaux de s’accorder sur une nouvelle réforme en trois mois
9min

Économie

« Une volonté de contourner les lois françaises ? » : audition sous pression au Sénat de la centrale d’achat européenne de Leclerc

La commission d’enquête sénatoriale a entendu ce 11 février deux représentants de la centrale d’achat Eurelec, créée par Leclerc en association avec deux autres distributeurs étrangers. Celle-ci revendique la volonté de peser face aux géants mondiaux de l’agroalimentaire. Les sénateurs s’interrogent sur les conséquences d’une coopérative opérant hors de France.

Le

Retraites : François Bayrou charge les partenaires sociaux de s’accorder sur une nouvelle réforme en trois mois
7min

Économie

Grande distribution : « On a des hausses de tarifs qui ne sont pas forcément fondées », épingle le patron d’Intermarché au Sénat

Le président du groupement Les Mousquetaires, Thierry Cotillard, s’en est pris aux prix demandés par certains grands fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire, mettant en cause un « monde de transparence opaque ». « Il faut vraiment corriger ça », a-t-il plaidé devant la commission d’enquête du Sénat sur les marges dans la grande distribution et l’industrie.

Le

Retraites : François Bayrou charge les partenaires sociaux de s’accorder sur une nouvelle réforme en trois mois
4min

Économie

Malgré la dégradation des chiffres du chômage, le directeur général de France Travail salue un taux d’emploi « quasiment historique »

Alors que le chômage a atteint 7,9 % fin 2025, s'éloignant de l'objectif de plein emploi, le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy, a défendu un bilan contrasté devant le Sénat ce mercredi 11 février. Malgré une conjoncture marquée par 70 000 défaillances d'entreprises, il préfère mettre en lumière un taux d'emploi qui dépasse les 69%, et l'impact des récentes réformes sur l'accompagnement des seniors.

Le