Taxe sur les énergéticiens : « On est prêts à revoir le dispositif pour récupérer plus de ces superprofits », annonce Thomas Cazenave

Le ministre des Comptes publics se dit prêt à revoir les modalités de la « contribution » mise en œuvre depuis l’an dernier pour capter la « rente » des producteurs d’électricité, en pleine crise énergétique. « On est prêts à remettre cette question sur la table en 2024 pour récupérer plus », insiste Thomas Cazeneuve.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le débat sur la création de nouvelles mesures fiscales refait surface au sein de la majorité présidentielle, Thomas Cazenave s’est dit favorable ce 27 mars sur Public Sénat, à « revoir » le fonctionnement de la taxe sur les énergéticiens, qui n’a rapporté que 600 millions d’euros en 2023, là où l’exécutif comptait sur un rendement de 3 milliards d’euros. « On est tout à faits prêt à revoir le dispositif pour récupérer plus de ces superprofits sur les énergéticiens […] On est prêts à remettre cette question sur la table en 2024 pour récupérer plus », a affirmé le ministre des Comptes publics sur Public Sénat, à la fin des questions au gouvernement. « On peut espérer un milliard d’euros supplémentaires en 2024 et on est prêts à y travailler avec les parlementaires. » « Ca ne pose pas de difficulté », avait déjà indiqué il y a deux jours Bruno Le Maire, sur l’idée de « durcir » ce prélèvement sur une rente.

Mi-mars, la Cour des comptes avait épinglé le bilan de la taxation des profits des producteurs d’électricité. Instaurée le 1er janvier 2023, cette taxe avait pour but de financer en partie les boucliers énergétiques, au moyen d’un prélèvement sur les écarts importants entre le prix de marché de l’électricité et les coûts de production. Les Sages estiment que cette « contribution sur la rente inframarginale » ne génère pas de recettes « à la hauteur de ce qui serait équitable pour les consommateurs ».

Si Thomas Cazenave « considère qu’on peut taxer la rente quand elle se présente » et qu’il n’y a pas, en la matière de pas « de question tabou », le ministre n’entend toutefois pas se convertir à l’idée de taxer toute forme de superprofit. « On ne veut pas faire un tête-à-queue sur notre politique économique. En baissant l’impôt sur les sociétés, en soutenant la politique de l’offre, on a permis la création de 2 millions d’emplois », a-t-il souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Économie

« Le surtourisme transforme les villes en musées », alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Taxe sur les énergéticiens : « On est prêts à revoir le dispositif pour récupérer plus de ces superprofits », annonce Thomas Cazenave
6min

Économie

Grande distribution : l’injuste prix de notre alimentation 

Les Français passent de plus en plus de temps dans les rayons des supermarchés, à comparer les prix de leur alimentation. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que si manger sain et frais est plus cher, c’est parce que la grande distribution a tendance à surmarger fortement sur ces produits. 81% de marge en plus en moyenne sur le bio que sur le conventionnel, selon UFC que choisir. Des prix chers, qui ne profitent pas non plus aux agriculteurs. Un système “perdant/perdant”, que la sénatrice Antoinette Guhl dénonce dans le rapport de la commission d’enquête sur les marges. Dans un documentaire, Public Sénat nous plonge dans cette enquête sénatoriale marquée par de nombreuses auditions et révélations.

Le

Commerces dans un village
7min

Économie

« 62% des communes ne comptent plus aucun commerce » : les propositions du Sénat pour enrayer le déclin des commerces de proximité

Lutte contre la concurrence chinoise, soutien aux commerçants locataires, dynamisation des centres-villes… Dans un rapport rendu ce mercredi, plusieurs sénateurs formulent des propositions pour enrayer le déclin des commerces physiques. Bien que spectaculaire, cette « décommercialisation » n’est pas une fatalité, assurent-ils.

Le

Taxe sur les énergéticiens : « On est prêts à revoir le dispositif pour récupérer plus de ces superprofits », annonce Thomas Cazenave
2min

Économie

Tourisme : « 65 000 emplois saisonniers n’ont pas été pourvus en 2025 », alerte Nathalie Delattre

Non, il ne faut pas ralentir la fréquentation ; À l’heure où certaines destinations sont saturées par la fréquentation touristique, notamment Paris et sur la Côte d’Azur, d’autres régions voient à travers le tourisme une chance de développement. Comme dans la petite commune de Cabrerets dans le Lot, où l’Hôtel des Grottes reste l’une des seules activités de la commune. À l’heure où l’on parle des dégâts du « surtourisme » sa gérante témoigne de l’importance de ne pas sacrifier la filière et de ses difficultés de recrutement dans l’émission Dialogue citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le