Taxes américaines : « Notre objectif, c’est le retour au libre-échange », répond le ministre de l’Économie

Interpellé par le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne sur les conséquences de l’entée en vigueur des droits de douane américains, Éric Lombard a assuré que le gouvernement maintenait le dialogue avec Washington. Il a également annoncé que l’Union européenne s’engageait dans une « réponse très vigoureuse ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Là où Donald Trump passe, le commerce trépasse. » Comme plusieurs autres de ses collègues élus dans des régions viticoles, le sénateur Renaissance de l’Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne, assiste avec stupeur à l’installation des droits de douane supplémentaires aux États de 20 % sur les produits européens et français. « Heureusement, notre Union européenne n’est plus l’idiot utile du village global, ouvert à tous les vents. Elle s’est armée et réarmée en matière de politique commerciale », a considéré l’ancien ministre en charge des PME, ce 9 avril au moment des questions au gouvernement. Il a interrogé le ministre de l’Économie et des Finances sur la contre-offensive européenne mais aussi sur le plan du gouvernement pour protéger les filières françaises touchées.

« Comment nous allons protéger l’Union européenne ? D’abord par une réponse très vigoureuse », a clamé le ministre de l’Économie Éric Lombard. Ce matin, un premier paquet de mesures a été adopté par les États membres, visant 22 milliards d’euros d’importations américaines. Les représailles visent une série de produits américains, comme les motos, le soja ou encore la volaille. Ces derniers seront taxés à hauteur de 25 %, une réponse directe aux taxes américaines de 25 % décrétées sur l’acier et l’aluminium décidées par la Maison Blanche mi-mars.

« Nous allons dialoguer sans limite »

« Nous travaillons avec l’Union européenne sur un deuxième paquet, qui non seulement va porter les sur droits de douane, mais aussi d’autres droits que nous pourrons imposer », a ajouté le ministre. Ce deuxième volet, en riposte aux surtaxes générales signées le 2 avril, seront calibrées lors d’un conseil des ministres des Finances des Vingt-sept en fin de semaine. Éric Lombard précise que l’objectif est « de nous mettre à la table de discussion, puisqu’évidemment nous souhaitons naturellement aboutir à la baisse de ces droits ».

« Notre objectif, c’est effectivement le retour au libre-échange, et pour cela, nous allons dialoguer sans limite, et de façon très assidue, pour qu’avec les Américains, l’ensemble de nos partenaires du monde – et il faudra veiller aux équilibres mondiaux – nous puissions revenir à la normale », a-t-il déclaré.

Le ministre a en outre souligné que Bercy allait continuer de travailler « pour augmenter nos parts de marché ailleurs » et trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Les Etats-Unis représentent 15 % des exportations françaises, a-t-il rappelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Taxes américaines : « Notre objectif, c’est le retour au libre-échange », répond le ministre de l’Économie
5min

Économie

« Notre conviction : prix bas, exigence sociale et responsabilité environnementale », revendique le président d’Action France

Auditionné ce mercredi par la commission d’enquête du Sénat sur les marges dans la grande distribution, le président d’Action France est revenu sur le succès de son entreprise spécialisée dans les prix bas, permis par un fonctionnement ultra-centralisé, « clairement basé sur les volumes ». Interpellé sur les conditions de travail dans ses enseignes, il s’est défendu en assurant que les employés étaient « au cœur de la stratégie d’entreprise ».

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
6min

Économie

Guerre au Moyen-Orient : l’inquiétude monte face à l’augmentation du prix des carburants

Sous l’effet des tensions d’approvisionnement en pétrole depuis les pays du Golfe, plusieurs experts anticipent une hausse significative des prix à la pompe, pouvant atteindre 2 euros par litre d’essence. Alors que l’opposition monte au créneau, le gouvernement se veut vigilant face aux potentielles tentatives de spéculation des distributeurs et des raffineurs.

Le

Taxes américaines : « Notre objectif, c’est le retour au libre-échange », répond le ministre de l’Économie
7min

Économie

« Les hausses de prix ne reflètent pas un enrichissement des industriels », assure au Sénat Mondelez, propriétaire des biscuits LU

Face à la commission d’enquête du Sénat sur la construction des prix dans la distribution et l’industrie, la multinationale spécialiste du goûter a insisté sur la dégradation de ses marges au fil des dernières années. « Nos coûts liés au marché français ont augmenté deux fois plus vite que nos prix de cession négociés avec nos clients », a exposé sa présidente.

Le

Taxes américaines : « Notre objectif, c’est le retour au libre-échange », répond le ministre de l’Économie
5min

Économie

« Vous êtes sous serment ! » : accroc durant l’audition de la centrale d’achat internationale de Carrefour et de Coopérative U, au Sénat

L’une des réponses apportées devant la commission d’enquête du Sénat sur les marges dans la grande distribution et ses fournisseurs, ce 4 mars, était manifestement contradictoire avec les éléments dont disposait la rapporteure. Eureca, la centrale d’achat européenne, de plusieurs enseignes dont Carrefour et Coopérative U, était interrogée sur ses pratiques en matière de négociations commerciales.

Le