Tirs croisés des sénateurs contre le ministre du Logement, après l’absence de mesures fortes face à la crise

Plusieurs parlementaires ont relayé la colère des acteurs du logement, pendant les questions au gouvernement ce 7 juin. Face à la désillusion d’un secteur et de la chambre haute, les ministres ont assuré que les annonces de lundi ne constituaient qu’un « point d’étape ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Quand un quart des questions sont dirigées contre un ministre et sur un même thème, c’est souvent mauvais signe. Ce 7 juin, lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein a été interpellé à de multiples reprises sur la conclusion jugée décevante du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement, ce lundi. Face à un marché immobilier à l’arrêt et une offre locative de plus en plus insuffisante, le plan de la Première ministre a fait l’effet d’une douche froide sur les acteurs du secteur, qu’ils soient promoteurs, investisseurs ou représentants du monde HLM.

Le sénateur LR Jérôme Bascher a ironisé sur un « plan de relance qui fait des économies ». Pour la socialiste Viviane Artigalas, « la montagne a accouché d’une souris ». « Deux mots me viennent à l’esprit : souffrance et irresponsabilité », a chargé pour sa part le communiste Pascal Savoldelli.

« Votre déni ne change pas le résultat » : la colère froide de Valérie Létard

Des quatre intervenants, la colère était encore plus marquée dans la voix de Valérie Létard. « Votre déni ne change pas le résultat. Si on fait le bilan comptable du CNR, ce sont plus de deux milliards d’euros en moins pour la politique du logement, ça n’est acceptable ! » s’est emportée la sénatrice du Nord (Union centriste). Et d’ajouter : « Les proposition issues du CNR laissent de trop nombreuses questions en suspens. »

Estimant que le CNR Logement a été un « succès », Olivier Klein a cherché à défendre les mesures déclinées par la cheffe du gouvernement plus tôt dans la semaine : rachat de 47 000 logements par la Caisse des Dépôts et Action Logement, prolongation du prêt à taux zéro dans les zones tendus ou encore développement du bail réel et solidaire.

Le CNR Logement n’était qu’un « point d’étape », rétorque le gouvernement

L’ancien maire PS de Clichy-sous-Bois a également indiqué le gouvernement allait « mettre en place une lutte contre la spéculation foncière », et préparer un « pacte de confiance » avec l’Union sociale pour l’habitat, la fédération des organismes HLM. Ces derniers sont actuellement en difficulté avec la hausse des taux du livret A, dans un contexte général d’inflation.

C’est après l’interrogation forte de Valérie Létard que son ministre de tutelle, Christophe Béchu s’est saisi du micro. Le ministre chargé de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a tenu à préciser que le CNR Logement ne signait « pas la fin de l’histoire ». « Je vous demande de prendre ce point d’étape pour ce qu’il est, une occasion de faire dans un contexte où il y a une crise des mises en chantier […] C’est une œuvre de longue haleine, dans laquelle nous sommes engagés […] Nous avons en tendu ce qu’il s’est dit, il ne s’est pas rien fait, mais il reste à faire », a conclu l’ancien maire d’Angers.

Les interventions ministérielles ont été sans effet sur le constat des sénateurs, qui estiment que le gouvernement n’a pas pris la mesure de la crise en cours. « Nous avons besoin de réponses fortes », a imploré Valérie Létard. « Beaucoup d’intentions mais peu de faits. Les faits, c’est que la politique du logement n’est pas la priorité de votre gouvernement », a renchéri Viviane Artigalas.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Tirs croisés des sénateurs contre le ministre du Logement, après l’absence de mesures fortes face à la crise
9min

Économie

La taxe Zucman arrive au Sénat : on vous explique les enjeux qui se cachent derrière cette taxe qui vise les ultras-riches

Le groupe écologiste du Sénat va défendre jeudi le texte sur la taxe Zucman, déjà adopté par les députés. Ce dispositif anti-abus et une « contribution différentielle », explique l’économiste Gabriel Zucman, qui vise les patrimoines de plus de 100 millions d’euros. De quoi rapporter 20 milliards d’euros. Si la droite va s’opposer au Sénat, des centristes soutiennent l’idée.

Le

Fast fashion : comment le texte adopté au Sénat veut freiner l’essor de la mode à bas coût et « ultra-éphémère »
4min

Économie

Fast fashion : comment le texte adopté au Sénat veut freiner l’essor de la mode à bas coût et « ultra-éphémère »

Les sénateurs ont adopté à la quasi-unanimité une proposition de loi issue de l’Assemblée nationale pour pénaliser les acteurs de la mode « ultra express ». Le texte vise les marques qui multiplient les références et dont la durée de vie des produits est très courte. Le fabricant chinois Shein va être particulièrement ciblé par les dispositions.

Le

Tirs croisés des sénateurs contre le ministre du Logement, après l’absence de mesures fortes face à la crise
2min

Économie

Guerre commerciale : le ministre de l’Économie juge que la négociation est « difficile »

Le sénateur de Charente-Maritime Daniel Laurent (LR) a interpellé le gouvernement ce 4 juin sur les difficultés de la filière du cognac, malmenée à la fois par les taxes américaines et chinoises. Éric Lombard lui a assuré la pleine mobilisation de l’exécutif et une bonne coordination avec l’Europe pour parvenir à un accord, tout en jugeant le combat « difficile ».

Le