TotalEnergies « étudie » le transfert de sa cotation en bourse à New York, mais « on n’a pas parlé de bouger le siège social », assure Patrick Pouyanné

Le PDG du pétrolier français, auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur TotalEnergies, a précisé la position de son groupe sur son avenir en bourse. S’il n’écarte pas le transfert de sa cotation principale de Paris à New York, « ce n’est pas décidé » pour l’heure, soutient Patrick Pouyanné.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

TotalEnergies va-t-il quitter la bourse de Paris pour celle de New York ? Le PDG du groupe pétrolier français a ouvert la porte à l’idée de déplacer la cotation principale de son entreprise, dans une interview à Bloomberg, vendredi 26 avril. « Il s’agit d’une question légitime », a estimé Patrick Pouyanné. Interrogé sur le sujet, lors de son audition au Sénat, ce lundi, par la commission d’enquête sur TotalEnergies, le grand patron français a tenu à exprimer la position du groupe et a tenté de répondre aux éventuelles inquiétudes.

La cotation à New York, « d’abord, ce n’est pas décidé, on l’étudie », tempère Patrick Pouyanné. Explication : « La base d’actionnaires européens de TotalEnergies diminue, notamment la base française. Nous avons perdu 7% d’actionnaires français au cours des quatre dernières années, notamment à cause de la réglementation. Et à l’inverse, les actionnaires américains achètent notre action. (…) Le devoir et l’intérêt social qui sont le nôtres, c’est aussi de prendre en considération cela. Est-ce que ça changera quelque chose à la stratégie ? Non », assure le PDG de TotalEnergies. Précision utile : « On n’a pas parlé de bouger le siège social de l’entreprise ».

Reste qu’on comprend qu’il s’agit d’une piste sérieuse. « On regarde la réalité de notre marché et on se rend compte que les entreprises énergétiques européennes sont très décotées par rapport aux entreprises américaines », a-t-il fait valoir. En tout état de cause, « on ne quittera pas la Bourse de Paris, si c’est décidé ». TotalEnergies y resterait pour une cotation secondaire.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Grèves à la SNCF et la RATP en janvier 2023.
6min

Économie

Grève du 18 septembre : SNCF, écoles, pharmacies… Vers un jeudi noir ?

Jeudi 18 septembre, de nombreux secteurs devrait être impactés par les appels à la grève lancés par l’intersyndicale contre les mesures d’austérité qui pourraient figurer dans le budget 2026. De fortes perturbations sont à prévoir à la SNCF et dans le secteur de l'éducation. Le mouvement s’annonce également très suivi du côté des pharmacies.

Le

PARIS: Rexecode/Medef, conference de presse de presentation des propositions du Front Economique
5min

Économie

Mobilisation des patrons : « Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le Medef, mais aussi la CPME, reprennent la main », analyse Michel Offerlé

Le 13 septembre, Patrick Martin, président du Medef, a annoncé qu’une « grande mobilisation patronale » serait organisée, si les impôts des entreprises augmentaient dans le cadre du budget 2026. Même s’ils ne sont pas adeptes des manifs et autres chants révolutionnaires, les patrons se mobilisent bien pour défendre leurs intérêts. On fait le point avec Michel Offerlé, professeur émérite de science politique, professeur à l’ENS et spécialiste du patronat.

Le