Forte affluence Gare SNCF Nice Thiers
Quai de la Gare SNCF Nice Thiers, Nice FRANCE - 21/08/2023//SYSPEO_sysB023/Credit:SYSPEO/SIPA/2308231842

Transports : après plusieurs mois d’hésitation, Emmanuel Macron annonce l’ouverture du « pass rail » le 5 juin

À compter du mercredi 5 juin, les jeunes de 16 à 27 ans pourront réserver un « pass rail », permettant de voyager en train pour 49 euros par mois cet été en France. Un engagement pris par le président de la République il y a près d’un an, dont la mise en place a notamment été retardée par les réticences de certaines régions.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Alerte bon plan ! » S’adressant directement aux jeunes dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, Emmanuel Macron confirme qu’un « pass rail » sera bien disponible à la réservation dès le 5 juin pour les 16-27 ans. Une fois le pass acheté sur le site passrail.gouv.fr pour la somme de 49 euros, il sera valable pour un mois entre juillet et août sur toutes les plateformes de vente de billets de train, pour les TER, Intercités et trains de nuit.

À l’origine, l’ancien ministre des Transports Clément Beaune défendait l’idée d’un pass valable pour tous les âges et toute l’année, à l’image du « Deutschlandticket » disponible en Allemagne. Interrogé sur la chaîne YouTube du journaliste HugoDécrypte, Emmanuel Macron avait annoncé en septembre dernier que des discussions étaient en cours avec toutes les régions prêtes à lancer ce dispositif.

L’Ile-de-France exclue du dispositif

Si le « pass rail » n’entre en vigueur que neuf mois plus tard, et seulement pour les deux mois d’été, c’est parce que les négociations avec les régions se sont avérées difficiles. Au début du mois de mars, le ministre des Transports Patrice Vergriete était interpellé à ce sujet à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement. « Il faut cesser d’avoir de bonnes idées avec l’argent des autres », lui avait alors demandé le sénateur centriste Franck Dhersin.

L’État financera finalement 80 % du dispositif, dont le coût total est évalué à près de 15 millions d’euros. Un modèle de financement qui a convaincu les régions les plus réticentes, à l’exception de l’Ile-de-France où le prix d’un pass Navigo – permettant d’accéder à l’ensemble du réseau francilien – s’élève à 86 euros, soit près du double du « pass rail ».

Il ne sera donc pas possible de voyager à l’intérieur de la région parisienne avec un « pass rail », mais les trains au départ de Paris pour d’autres régions resteront réservables. Au total, 700 000 jeunes sont éligibles à cette offre et le gouvernement estime qu’environ 60 000 pass pourraient être vendus cet été.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Capitalisme américain le culte de la richesse de Cédric Tourbe
4min

Économie

Capitalisme américain, le culte de la richesse

John Rockefeller, J.P. Morgan, Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, autant de noms qui ont forgé l’histoire économique de l’Amérique. Dans son documentaire en trois volets, Cédric Tourbe retrace 150 ans d’histoire du Capitalisme Américain. Une contribution utile pour interroger une doctrine dominante et de moins en moins remise en question.

Le

Budget des armées : le sénateur Cédric Perrin appelle à être suffisamment dissuasifs « dans ce monde de carnassiers »
5min

Économie

Budget : le 49-3, seul outil restant pour sauver l’augmentation des crédits de la Défense prévue pour 2026

Alors que les députés et les sénateurs ne se sont pas mis d’accord en commission mixte paritaire (CMP), l’hypothèse d’un budget adopté avant la fin de l’année s’éloigne. En cas de loi spéciale, l’augmentation substantielle du budget de la Défense prévue dans le budget initial ne pourrait pas être mise en place. Le 49-3 serait ainsi le seul recours possible pour traduire budgétairement la trajectoire d’augmentation des dépenses de défense votée en 2024.

Le

Ministere des finances – Bercy
5min

Économie

Après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget, le retour de la « loi spéciale »

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026, ce qui, à ce stade, rend impossible l’adoption d’un budget avant la date butoir du 31 décembre. Comme en 2024, l’exécutif devrait avoir recours à « une loi de finances spéciale » pour permettre aux services de l’Etat de continuer à fonctionner malgré la paralysie budgétaire.

Le

PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finance
3min

Économie

Dette publique : la France franchit un nouveau seuil d’endettement avec 117,4 % du PIB

La dette publique française poursuit sa hausse et atteint un niveau inédit hors période de crise majeure. Selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 19 décembre, l’endettement s’élève à 3 482 milliards d’euros, soit 117,4 % du PIB. Le déficit devrait encore empirer après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.

Le