Forte affluence Gare SNCF Nice Thiers
Quai de la Gare SNCF Nice Thiers, Nice FRANCE - 21/08/2023//SYSPEO_sysB023/Credit:SYSPEO/SIPA/2308231842

Transports : après plusieurs mois d’hésitation, Emmanuel Macron annonce l’ouverture du « pass rail » le 5 juin

À compter du mercredi 5 juin, les jeunes de 16 à 27 ans pourront réserver un « pass rail », permettant de voyager en train pour 49 euros par mois cet été en France. Un engagement pris par le président de la République il y a près d’un an, dont la mise en place a notamment été retardée par les réticences de certaines régions.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Alerte bon plan ! » S’adressant directement aux jeunes dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, Emmanuel Macron confirme qu’un « pass rail » sera bien disponible à la réservation dès le 5 juin pour les 16-27 ans. Une fois le pass acheté sur le site passrail.gouv.fr pour la somme de 49 euros, il sera valable pour un mois entre juillet et août sur toutes les plateformes de vente de billets de train, pour les TER, Intercités et trains de nuit.

À l’origine, l’ancien ministre des Transports Clément Beaune défendait l’idée d’un pass valable pour tous les âges et toute l’année, à l’image du « Deutschlandticket » disponible en Allemagne. Interrogé sur la chaîne YouTube du journaliste HugoDécrypte, Emmanuel Macron avait annoncé en septembre dernier que des discussions étaient en cours avec toutes les régions prêtes à lancer ce dispositif.

L’Ile-de-France exclue du dispositif

Si le « pass rail » n’entre en vigueur que neuf mois plus tard, et seulement pour les deux mois d’été, c’est parce que les négociations avec les régions se sont avérées difficiles. Au début du mois de mars, le ministre des Transports Patrice Vergriete était interpellé à ce sujet à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement. « Il faut cesser d’avoir de bonnes idées avec l’argent des autres », lui avait alors demandé le sénateur centriste Franck Dhersin.

L’État financera finalement 80 % du dispositif, dont le coût total est évalué à près de 15 millions d’euros. Un modèle de financement qui a convaincu les régions les plus réticentes, à l’exception de l’Ile-de-France où le prix d’un pass Navigo – permettant d’accéder à l’ensemble du réseau francilien – s’élève à 86 euros, soit près du double du « pass rail ».

Il ne sera donc pas possible de voyager à l’intérieur de la région parisienne avec un « pass rail », mais les trains au départ de Paris pour d’autres régions resteront réservables. Au total, 700 000 jeunes sont éligibles à cette offre et le gouvernement estime qu’environ 60 000 pass pourraient être vendus cet été.

Partager cet article

Dans la même thématique

Amneville: Illustration LBI Foundries
7min

Économie

NovAsco : « Il y a une forte colère au niveau local », alerte la sénatrice Silvana Silvani

Lundi, le tribunal de Strasbourg a annoncé la reprise partielle de l’activité de NovAsco par un consortium d’investisseurs, condamnant trois de ses quatre sites et plus de 500 emplois. Cette décision est un coup dur pour la Moselle, le territoire du site principal d’Hagondange. Elle interroge que l’avenir de la filière acier en France et en Europe, menacée par la concurrence internationale.

Le

Transports : après plusieurs mois d’hésitation, Emmanuel Macron annonce l’ouverture du « pass rail » le 5 juin
3min

Économie

Budget : « L’État est drogué à la dépense publique », estime David Lisnard

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire (Nouvelles Energies) de Cannes et président de l’Association des maires de France a commenté l’examen en cours des budgets pour l’année 2026 au Parlement. Selon lui, le problème est plus profond : « l’Etat-providence qui a été un formidable modèle de développement d’après-guerre, est cuit ».

Le