Budget de la Sécu : les enjeux d’une commission mixte paritaire, source de divisions au sein du bloc central
Illustration - Assemblee Nationale. . Paris, FRANCE - Le 11.10.2024 Photographie de Chang Martin/Sipa Press. _ Illustration - National Assembly. . Paris, FRANCE - 10/11/2024. Photograph by Chang Martin/Sipa Press.//CHANGMARTIN_2024_10_11_CHANG_MARTIN_IMG_4968/Credit:Chang Martin/SIPA/2410111617

Ukraine, Nouvelle-Calédonie, prime JO : le Parlement adopte définitivement le projet de loi fin de gestion

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont adopté le projet de loi de fin de gestion pour 2024 qui réduit de près de 6 milliards les dépenses de l’Etat sur l’exercice budgétaire en cours et débloque 4 milliards d’euros de crédits pour financer le soutien à la Nouvelle-Calédonie et l’Ukraine ainsi que le financement des primes JO et des élections législatives anticipées.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire ce mardi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024 ce mercredi. Un texte définitivement adopté le matin au Sénat, puis l’après-midi à l’Assemblée (par 318 voix contre 103), malgré une motion de rejet présentée par LFI, le seul groupe parlementaire à l’avoir votée. Éric Coquerel, président LFI de la commission des Finances a dénoncé un texte « austéritaire » qui aurait dû être un projet de loi de finances rectificatif, et pas de fin de gestion.

Le texte réduit en effet les dépenses de l’Etat de 5,6 milliards par rapport à la loi de finances initiale, qui s’ajoutent aux 10 milliards d’euros de dépenses annulés par décret en février dernier pour un déficit évalué à 6,1 % (voir notre article sur le texte adopté au Sénat). Il débloque aussi 4,3 milliards d’euros de crédits d’urgence, notamment affectés au soutien à la Nouvelle-Calédonie ou au remplacement d’équipements militaires livrés à l’Ukraine. Ils doivent aussi couvrir le coût de l’organisation des législatives anticipées et du versement des primes dites « JO » aux forces de l’ordre.

Laurent Saint-Martin, ministre du Budget a salué « une volonté parlementaire de soutien » à un texte budgétaire permettant « d’engager la France sur le chemin du redressement budgétaire », avant le vote de la motion de censure qui se tiendra dans la foulée de l’examen de ce texte.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ukraine, Nouvelle-Calédonie, prime JO : le Parlement adopte définitivement le projet de loi fin de gestion
7min

Économie

« Ne faisons pas le procès du prix le plus bas, s’il vous plaît », demande Michel-Édouard Leclerc devant la commission d’enquête du Sénat

L’incarnation de la stratégie des centres E. Leclerc a défendu son modèle tout en assurant rémunérer la matière agricole au juste prix, face à la commission d’enquête du Sénat sur les marges de la grande distribution et de ses fournisseurs. « C’est notre affaire que d’être moins cher que Carrefour et Auchan », a-t-il insisté.

Le

Ukraine, Nouvelle-Calédonie, prime JO : le Parlement adopte définitivement le projet de loi fin de gestion
8min

Économie

« On cherche trop souvent à diaboliser la grande distribution », s’indigne Alexandre Bompard devant la commission d’enquête du Sénat

Interrogé par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges de la grande distribution et de ses fournisseurs, le président directeur général du groupe Carrefour a fait part de son agacement face au climat de suspicion visant son secteur. Alexandre Bompard est également revenu sur ses ambitions à horizon 2030, entre conquête de nouvelles parts de marché et amélioration de son résultat.

Le

European Union – Politics – Brussels
5min

Économie

Le Sénat tire la sonnette d’alarme face à un projet de budget européen « désastreux pour les Outre-mer »

Alors que la Commission européenne revoit les modalités de son cadre budgétaire pour l’exercice 2028-2034, le Sénat français dénonce les effets de bords de cette réforme pour les Outre-mer. Dans un rapport publié ce mercredi 25 février, les élus estiment que la fusion de différents fonds alloués aux « régions ultrapériphériques » risque de s’accompagner d’une perte de visibilité budgétaire. Ils dénoncent aussi un déséquilibre dans la répartition de certaines enveloppes entre les territoires ultramarins.

Le

Ukraine, Nouvelle-Calédonie, prime JO : le Parlement adopte définitivement le projet de loi fin de gestion
7min

Économie

« Lactalis est extrêmement agressif » : la centrale d’achat d’Intermarché et Auchan réfute devant le Sénat les accusations de « menaces »

Gianliugi Ferrari, président d’Everest, le bras armé commercial d’Intermarché, d’Auchan en alliance avec d’autres partenaires européens, a été longuement questionné au Sénat sur le bras de fer commercial qui l’oppose au géant Lactalis, au sujet des tarifs. Face à la commission d’enquête sur les marges des différents acteurs, le patron de la centrale refuse de parler de déréférencement mais d’une baisse « temporaire » des volumes dans les enseignes concernées.

Le