Vidéo. Le début de l’examen du budget au Sénat

Les sénateurs débutent ce lundi à 10 heures l’examen du projet de loi de finances pour 2025. Les députés ayant rejeté la première partie du budget, c’est la copie initiale du gouvernement qui arrive au Sénat.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Top départ au Sénat pour l’examen du budget 2025. En quête de 60 milliards d’économies pour redresser un déficit abyssal, le gouvernement compte sur le Sénat pour son projet de loi de finances 2025, l’Assemblée ayant rejeté la partie « recettes ».

La majorité de droite et du centre soutient en effet le gouvernement et le socle commun. « Pour la première fois depuis au moins sept ans et sans doute une dizaine d’années, il y a une claire majorité au Sénat pour accompagner et pour soutenir – sans complaisance mais de manière positive -, l’action du gouvernement », a insisté ces derniers jours Michel Barnier. Pour autant, le Sénat compte imprimer sa marque. Revivez la discussion générale du projet de loi de finances qui a eu lieu ce lundi matin.

Dans la même thématique

SIPA_01187882_000027 V2
6min

Économie

Loi spéciale : pourquoi une saisine du Conseil constitutionnel est très improbable ?

Alors que le Parlement examinera le projet de loi spéciale, prévu pour assurer le financement des services de l’État, en l’absence de budget, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur intention de déposer des amendements pour indexer sur l’inflation le barème de l’impôt sur le revenu. Le gouvernement démissionnaire a prévenu que la mesure inscrite dans ce texte serait inconstitutionnelle. Mais qui pour saisir le Conseil ?

Le