Vidéo. Le début de l’examen du budget au Sénat

Les sénateurs débutent ce lundi à 10 heures l’examen du projet de loi de finances pour 2025. Les députés ayant rejeté la première partie du budget, c’est la copie initiale du gouvernement qui arrive au Sénat.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Top départ au Sénat pour l’examen du budget 2025. En quête de 60 milliards d’économies pour redresser un déficit abyssal, le gouvernement compte sur le Sénat pour son projet de loi de finances 2025, l’Assemblée ayant rejeté la partie « recettes ».

La majorité de droite et du centre soutient en effet le gouvernement et le socle commun. « Pour la première fois depuis au moins sept ans et sans doute une dizaine d’années, il y a une claire majorité au Sénat pour accompagner et pour soutenir – sans complaisance mais de manière positive -, l’action du gouvernement », a insisté ces derniers jours Michel Barnier. Pour autant, le Sénat compte imprimer sa marque. Revivez la discussion générale du projet de loi de finances qui a eu lieu ce lundi matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Opening day of Shein store at the BHV Marais
6min

Économie

Shein, Temu : l’Union européenne acte la fin de l’exonération des droits de douane sur les petits colis, bientôt taxés

Les ministres des Finances des différents États membres de l’Union européenne ont validé, jeudi 13 novembre, la fin de l’exonération douanière concernant les petits colis. Majoritairement venus de Chine, ces produits seront donc désormais taxés. « Nous avons franchi un grand pas pour la souveraineté économique de l'Union européenne », s’est félicité le ministre de l’Économie, Roland Lescure, après cette annonce.

Le

Vidéo. Le début de l’examen du budget au Sénat
3min

Économie

Budget : « Il faut mettre un terme à la gourmandise exacerbée » du PS, demande François Patriat

Mercredi, le budget de la Sécurité sociale n’a finalement pas pu être voté par les députés, faute de temps. Plus tôt dans la journée, ils avaient toutefois approuvé la suspension de la réforme des retraites, comme demandé par le PS. Désormais, le président du groupe RDPI - Renaissance au Sénat, François Patriat, demande aux socialistes de « mettre un terme à leur gourmandise exacerbée ».

Le