Direct
Économie

Accord sur les fins de carrière : « L’accord ne coûtera rien aux contribuables », assure Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF

Accord sur les fins de carrière : « L’accord ne coûtera rien aux contribuables », assure Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF

Le patron de la SNCF était auditionné ce 7 mai, devant la commission de l’aménagement du développement durable. Jean-Pierre Farandou, même s'il entend les critiques, défend l'accord sur les fins de carrière.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’était probablement sa dernière audition au Sénat en tant que président-directeur général de la SNCF. Jean-Pierre Farandou était entendu cet après-midi à partir de 14h00 par la commission de l’aménagement du développement durable du Sénat. Son mandat, qui s’arrête le 13 mai, ne sera prolongé que pendant la période olympique, il ne sera pas reconduit, a annoncé le gouvernement ce matin dans un communiqué. Le haut dirigeant était dans le viseur du ministère de l’Économie, depuis la signature d’un accord sur les fins de carrière, atténuant une partie de l’impact de la réforme des retraites.

Sur ce sujet, le PDG de la SNCF se défend : l’accord sur les fins de carrière est « raisonnable, équilibré et utile », a-t-il plaidé devant les sénateurs. Revivez l’audition via la vidéo ci-dessus.

 

16h30

En conclusion de l’audition, le président de la commission s’insurge sur la méthode « abominable » utilisée par le gouvernement pour annoncer le non-renouvellement de Jean-Pierre Farandou à la tête de la SNCF

Jean-François Longeot estime que c’est une « décision ingrate et hypocrite » et juge que l’exécutif « n’assume pas ses responsabilités » et annonce qu’il va « écrire à Matignon ». Le sénateur salue le bilan du patron de la SNCF.

15h40

Pour le patron de la SNCF, le réseau a été mis à mal par le manque d’investissements

15h30

« Il faut mettre de l’argent public dans le réseau », plaide Jean-Pierre Farandou

15h15

Jean-Pierre Farandou regrette de ne pas avoir pu éviter la grève en février

15h00

Accord sur les fins de carrière à la SNCF : « C’est Matignon qui conduisait la réforme des retraites et qui a souhaité ouvrir une perspective de sortie de crise », affirme Jean-Pierre Farandou

14h50

Le PDG de la SNCF donne des précisions sur la situation des transports pendant les JO

14h32

« L’accord ne coûtera rien aux contribuables », assure Jean-Pierre Farandou

14h30

Accord de fins de carrière : « Je ne comprends pas les accusations d’opacité, de manque de transparence ». Jean-Pierre Farandou répond à Bruno Le Maire

14h25

Fins de carrière : « C’est un bon accord »

14h20

« Le chiffre d’affaires a augmenté de 20 % »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hydroelectric power plant in Fessenheim, France – 26 May 2024
5min

Économie

Prix de l'électricité : « EDF n'est pas une banque de subvention » affirme son PDG

Interrogé par la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises mardi 22 avril 2025, Luc Rémont, PDG de l’énergéticien EDF pour encore deux semaines, a vanté la compétitivité de l’entreprise détenue à 100 % par l’Etat et rappelé que son entreprise n’était pas là « pour subventionner la décarbonation » des industriels.

Le

Accord sur les fins de carrière : « L’accord ne coûtera rien aux contribuables », assure Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF
3min

Économie

Pour l’ancien patron de Danone, « des ouvriers sont infiniment plus engagés pour leur entreprise que n’importe quel patron »

L’ancien Président-Directeur Général de Danone a assurément une vision du monde différente de la plupart de ses homologues. Dans le milieu de la finance, ses vues sur l’écologie et la justice sociale détonnent. Au micro de Rebecca Fitoussi pour l’émission Un monde, un regard, il revient sur son parcours et détaille comment les épreuves de la vie l’ont amené à devenir un patron différent des autres qui prône plus justice climatique et de justice sociale.

Le