Économie
En plein débat budgétaire, l’ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle, s’engage sur une réduction massive des impôts de production, en contrepartie d'une baisse des aides « improductives » pour les entreprises.
Le
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
C’était probablement sa dernière audition au Sénat en tant que président-directeur général de la SNCF. Jean-Pierre Farandou était entendu cet après-midi à partir de 14h00 par la commission de l’aménagement du développement durable du Sénat. Son mandat, qui s’arrête le 13 mai, ne sera prolongé que pendant la période olympique, il ne sera pas reconduit, a annoncé le gouvernement ce matin dans un communiqué. Le haut dirigeant était dans le viseur du ministère de l’Économie, depuis la signature d’un accord sur les fins de carrière, atténuant une partie de l’impact de la réforme des retraites.
Sur ce sujet, le PDG de la SNCF se défend : l’accord sur les fins de carrière est « raisonnable, équilibré et utile », a-t-il plaidé devant les sénateurs. Revivez l’audition via la vidéo ci-dessus.
Jean-François Longeot estime que c’est une « décision ingrate et hypocrite » et juge que l’exécutif « n’assume pas ses responsabilités » et annonce qu’il va « écrire à Matignon ». Le sénateur salue le bilan du patron de la SNCF.
Pour aller plus loin
Sens Public