Éducation

Port du voile : le depart du proviseur du lycee Maurice Ravel.
4min

Éducation

Lycée Maurice Ravel : que risque l’étudiante poursuivie pour « dénonciation calomnieuse » ?

Interrogé sur le départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, menacé après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le Premier Ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce mercredi 27 mars sur TF1, que l’Etat allait porter plainte pour « dénonciation calomnieuse ». Un délit grave, pour lequel l’étudiante risque une peine de cinq ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Le

ENA, pourquoi tant de haine ?
6min

Éducation

Sciences Po : manifestation propalestinienne, antisémitisme … le Sénat se penche sur les évènements du 12 mars

Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), qui pilote Science Po depuis la démission de Mathias Vicherat, a été auditionnée ce mercredi 20 mars au Sénat. Soit un peu plus d’une semaine après qu’une manifestation propalestinienne non autorisée a défrayé la chronique à l’intérieur de l’établissement. Une étudiante, membre de l'Union des étudiants juifs de France, a notamment rapporté avoir été empêchée d'y assister.

Le

FRA: Illustrations college evaluations eleves
7min

Éducation

Officialisation des groupes d’élèves au collège : « L’hétérogénéité des classes ne fonctionne plus », pour la droite sénatoriale

Le gouvernement vient d’officialiser une mesure controversée en publiant au Journal Officiel un arrêté visant à créer à la rentrée prochaine, des « groupes » d’élèves en mathématiques et en français au collège. S’il n’est pas fait mention de « niveau », mais » de groupes constitués en fonction des besoins des élèves », ils seront désormais la règle comme le souhaitait le Premier ministre. Un début de « révolution » saluée par la droite sénatoriale. La gauche dénonce « des groupes de relégation ».

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris