Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice

Classement Pisa : chute historique du score de la France en mathématiques

L’OCDE a publié ce 5 décembre le classement PISA présentant un bilan des compétences des élèves de 15 ans dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques ou la compréhension écrite. Le score de la France en mathématiques connaît une chute historique de 21 points et passe en dessous de la moyenne de l’OCDE.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« En mathématiques, la forte baisse observée en France entre 2018 et 2022 est la plus importante observée depuis la première étude PISA », informe l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique). Une baisse historique est néanmoins observée au niveau des 81 pays membres et partenaires de l’OCDE. Publié tous les trois ans, le classement PISA s’intéresse à trois domaines (sciences, mathématiques et compréhension écrite) et propose un développement approfondi de l’une des matières. Cette année les mathématiques étaient la « majeure » du classement. L’étude s’appuie sur un échantillon de 690 000 élèves de 15 ans, dont 6 770 en France.

 « Cette chute abrupte des scores en mathématiques est trois fois plus élevée que dans les évolutions observées dans les enquêtes antérieures »

Alors que niveau en mathématiques chute de 21 points en France pour atteindre le score de 474, la moyenne de l’OCDE diminue de 15 points pour tomber à 472. La majorité des pays de l’OCDE enregistre donc une baisse de leur score, Singapour occupe la première place du classement. Dans son classement, l’OCDE pointe l’écart important, en France, entre les scores des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés. L’écart entre les 25 % plus favorisés et les 25 % moins favorisés est de 113 points, contre 94 en moyenne au sein de l’OCDE. On observe également un score plus élevé de dix points chez les garçons tandis que les filles présentent de meilleures performances en compréhension écrite (20 points de plus). « Cette chute abrupte des scores en mathématiques est trois fois plus élevée que dans les évolutions observées dans les enquêtes antérieures », rapporte également l’OCDE.

La baisse se constate également en compréhension écrite et en sciences, en France comme au sein de l’OCDE. Le score des élèves français chute de 19 points en compréhension écrite et de 6 points en sciences contre des baisses de 10 et 2 points dans l’OCDE. Si la baisse des scores est historique, les données récoltées permettent de dire que la « forte baisse n’est attribuable qu’en partie à la pandémie de covid-19 », selon l’OCDE. Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal doit présenter, dans l’après-midi, plusieurs mesures pour répondre à ces problématiques.

50 % des élèves français se plaignent du bruit et du désordre en classe

Le classement Pisa collecte également d’autres éléments sur les conditions d’enseignements. Si 91,5 % des élèves français se déclarent en sécurité dans l’enceinte scolaire, 16 % rapportent ne pas être satisfaits de leur vie contre seulement 7 % en 2015. Des chiffres alarmants alors que le harcèlement scolaire continue d’être fréquent et que plusieurs élèves se sont suicidés l’année dernière.

Alors que 30 % des élèves français se disent distraits par les appareils numériques qu’ils utilisent en classe (un score dans la moyenne de l’OCDE), 50 % se plaignent du bruit et du désordre dans la classe.

 

Dans la même thématique

Ceremonie d hommage a Helene carrere d Encausse. Tribute ceremony to Helene Carrere dÕEncausse.
12min

Éducation

« Un très mauvais signal », « un crime » : les sénateurs très remontés contre les 900 millions d’euros d’économies dans la recherche et le supérieur

Sur les 10 milliards d’euros d’économies, la recherche et l’enseignement supérieur sont mis à contribution pour près d’un milliard. Une saignée dénoncée par les sénateurs de la commission de la culture et de l’éducation. « Cette coupe budgétaire rentre en totale contradiction avec la loi de programmation de la recherche », dénonce Laurent Lafon, président de la commission. Le ministère évoque des « ajustements sur les appels à projets de l’Agence nationale de recherche » et assure que « l’ensemble des engagements sur la vie étudiante […] sera bien sûr tenu ».

Le

Classement Pisa : chute historique du score de la France en mathématiques
3min

Éducation

Collège : Nicole Belloubet souhaite constituer des « groupes d’une quinzaine d’élèves qui répondent à une pédagogie différenciée »

Interrogée à la suite des Questions au gouvernement au Sénat, la nouvelle Ministre de l’Education et de la Jeunesse a réaffirmé ses priorités, au premier rang d’entre elles, une meilleure prise en compte des différences des niveaux pouvant exister entre les élèves, dans la lignée du projet du « choc de savoirs » de Gabriel Attal.

Le

Paris : Etablissement scolaire Stanislas
2min

Éducation

Ecole privée sous contrat : les sénateurs de gauche demandent la création d’une commission d’enquête

Suite aux révélations dans la presse faisant état d’un rapport d’inspection accablant sur l’établissement scolaire privé catholique Stanislas, les sénateurs écologistes, socialistes et communistes demandent la mise en place d’une commission d’enquête sur « l’effectivité et l’efficacité du contrôle de l’Etat sur l’ensemble des établissements scolaires ».

Le