Collège : Nicole Belloubet souhaite constituer des « groupes d’une quinzaine d’élèves qui répondent à une pédagogie différenciée »

Interrogée à la suite des Questions au gouvernement au Sénat, la nouvelle Ministre de l’Education et de la Jeunesse a réaffirmé ses priorités, au premier rang d’entre elles, une meilleure prise en compte des différences des niveaux pouvant exister entre les élèves, dans la lignée du projet du « choc de savoirs » de Gabriel Attal.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sollicitée par l’opposition à plusieurs reprises lors des Questions au gouvernement, la nouvelle Ministre de l’Education et de la Jeunesse, en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra, a dévoilé les principaux éléments de sa feuille de route. Elle a également tenu à rendre un évoquer la mémoire de Robert Badinter, décédé ce vendredi 9 février et auquel un hommage a été rendu place Vendôme ce matin.

 

« On veut que les élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux »

 

Interrogée sur ses priorités à la suite de sa prise de fonction, l’ancienne rectrice de l’académie de Limoges et de Toulouse a répondu que la « maîtrise des savoirs fondamentaux » et du « bien-être des élèves » constituaient des objectifs essentiels de sa mission.

Reprenant à son compte le « choc de savoirs », dispositif annoncé par l’ex-ministre de l’Education et Premier Ministre, Gabriel Attal, en octobre dernier, Nicole Belloubet a affirmé son souhait de constituer des « groupes d’une quinzaine d’élèves qui répondent à une pédagogie différenciée », nouvelle pédagogie qui passe, selon la nouvelle ministre, par le développement « de la formation continue (…) au plus près des établissements scolaires ».

 

« Pour qu’un élève soit bien, il doit avoir des règles, du respect et de l’autorité »

 

Questionnée sur ses réserves antérieures concernant l’uniforme et aux critiques émises par l’opposition au moment de sa prise de fonction, la nouvelle ministre a rappelé qu’elle s’inscrivait dans la lignée du projet de Gabriel Attal : « Je crois au bien être des élèves, et pour qu’un élève soit bien, il doit avoir des règles, du respect et forcément de l’autorité de la part des enseignants ».

Sur le sujet de la fronde des syndicats d’enseignants, ces derniers ayant voté à l’unanimité contre la mise en place de ces groupes, la locataire de la rue de Grenelle a affirmé « être à l’écoute » tout en se laissant « une quinzaine de jours pour écouter la réalité du terrain ».

Enfin, interrogée sur un éventuel projet de loi en préparation, Nicole Belloubet a estimé que cela n’était « pas à l’ordre du jour ».

 

« Robert Badinter est dans mon Panthéon personnel »

 

L’hommage rendu ce matin à l’ancien garde des Sceaux de François Mitterrand, Robert Badinter, a également été évoqué auprès de l’ancienne locataire de la place Vendôme. Celle qui a siégé au Conseil Constitutionnel de 2013 à 2017 s’est déclarée « extrêmement émue par l’hommage national », jugeant le discours du Président de la République « extrêmement fort et qui correspondait très bien à ce qu’était l’homme et ce qu’il avait fait dans l’histoire ». Dans le cadre de ses fonctions, elle a également salué « quelqu’un qui peut marquer des jeunes, des élèves, des étudiants ».

Questionnée sur l’entrée au Panthéon de celui qui avait aboli la peine de mort, Nicole Belloubet a déclaré : « Robert Badinter est dans mon Panthéon personnel », « je souhaite qu’il y soit ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Collège : Nicole Belloubet souhaite constituer des « groupes d’une quinzaine d’élèves qui répondent à une pédagogie différenciée »
5min

Éducation

Accueil des chercheurs américains : « A l’université d’Aix-Marseille, ils ont reçu des centaines de candidatures », affirme le ministre Philippe Baptiste

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, l’administration américaine a multiplié les actions ou déclarations contre le monde de la recherche. Face à ce bouleversement, la France ouvre les bras aux chercheurs établis aux Etats-Unis. « Au niveau national, plusieurs universités ont acté des dispositifs d’accueil », rappelle le ministre Philippe Baptiste, qui assure que le gouvernement va les « aider » avec « de l’argent en plus ».

Le

Collège : Nicole Belloubet souhaite constituer des « groupes d’une quinzaine d’élèves qui répondent à une pédagogie différenciée »
5min

Éducation

Concours à bac +3, formation des profs en deux ans, « reconquête de l’écriture » : le plan de bataille de François Bayrou et Elisabeth Borne pour l’école

Le Premier ministre et la ministre de l’Education nationale dévoilent leur plan, pour lutter contre la baisse du niveau scolaire et la crise d’attractivité du métier d’enseignant. À partir de la rentrée 2026, les professeurs seront recrutés dès la fin de la licence, puis formés en deux ans. Un plan « pour la reconquête de l’écriture » doit également être annoncé d’ici l’été.

Le

La sélection de la rédaction

Paris Education workers protest
8min

Éducation

Grève des enseignants : derrière les groupes de niveau, l’avenir du collège unique en balance

Les enseignants étaient en grève ce mardi à l’appel des principaux syndicats du secteur, pour réclamer des hausses de salaire et l’abandon des mesures prévues par la réforme du « choc des savoirs » voulue par Gabriel Attal. Parmi elles, la mise en place de groupes de niveau pour les collégiens, en mathématique et en français, un dispositif dont l’efficacité fait largement débat.

Le