Paris : Etablissement scolaire Stanislas

Ecole privée sous contrat : les sénateurs de gauche demandent la création d’une commission d’enquête

Suite aux révélations dans la presse faisant état d’un rapport d’inspection accablant sur l’établissement scolaire privé catholique Stanislas, les sénateurs écologistes, socialistes et communistes demandent la mise en place d’une commission d’enquête sur « l’effectivité et l’efficacité du contrôle de l’Etat sur l’ensemble des établissements scolaires ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Amélie Oudéa-Castéra ne sera restée qu’un mois en poste au ministère de l’Education nationale, mais elle aura laissé des traces. Outre ses déclarations polémiques sur « les paquets d’heures » selon elle, non remplacées dans l’école publique, la scolarisation de ses trois enfants dans l’école privée catholique a mis en lumière un rapport d’inspection remis au gouvernement en août 2023 faisant état « dérives dans l’application du contrat d’association ».

Ce rapport dont Mediapart, s’est fait l’écho, a « mis au jour l’existence de faits graves constatés au sein de l’établissement : violences psychologiques, homophobie, sexisme, prosélytisme et climat obscurantisme » résument dans un courrier adressé au président de la commission de la Culture et de l’éducation, Laurent Lafont (centriste), plusieurs de gauche, dont Pierre Ouzoulias (communiste), le président du groupe PS, Patrick Kanner ou encore la sénatrice écologiste, Mathilde Ollivier.

Raison pour laquelle, ils demandent à la commission de la culture et de l’éducation de se doter « des prérogatives attribuées aux commissions d’enquête pour faire la lumière sur « l’effectivité et l’efficacité du contrôle de l’Etat sur l’ensemble des établissements scolaires ». « Il s’agit de s’assurer que les financements publics soient effectivement destinés à financer un enseignement conforme aux programmes de l’enseignement public dans les 7 500 établissements privés sous contrat », plaident-ils encore.

 

Dans la même thématique

Ceremonie d hommage a Helene carrere d Encausse. Tribute ceremony to Helene Carrere dÕEncausse.
12min

Éducation

« Un très mauvais signal », « un crime » : les sénateurs très remontés contre les 900 millions d’euros d’économies dans la recherche et le supérieur

Sur les 10 milliards d’euros d’économies, la recherche et l’enseignement supérieur sont mis à contribution pour près d’un milliard. Une saignée dénoncée par les sénateurs de la commission de la culture et de l’éducation. « Cette coupe budgétaire rentre en totale contradiction avec la loi de programmation de la recherche », dénonce Laurent Lafon, président de la commission. Le ministère évoque des « ajustements sur les appels à projets de l’Agence nationale de recherche » et assure que « l’ensemble des engagements sur la vie étudiante […] sera bien sûr tenu ».

Le

Ecole privée sous contrat : les sénateurs de gauche demandent la création d’une commission d’enquête
3min

Éducation

Collège : Nicole Belloubet souhaite constituer des « groupes d’une quinzaine d’élèves qui répondent à une pédagogie différenciée »

Interrogée à la suite des Questions au gouvernement au Sénat, la nouvelle Ministre de l’Education et de la Jeunesse a réaffirmé ses priorités, au premier rang d’entre elles, une meilleure prise en compte des différences des niveaux pouvant exister entre les élèves, dans la lignée du projet du « choc de savoirs » de Gabriel Attal.

Le

Paris Education workers protest
8min

Éducation

Grève des enseignants : derrière les groupes de niveau, l’avenir du collège unique en balance

Les enseignants étaient en grève ce mardi à l’appel des principaux syndicats du secteur, pour réclamer des hausses de salaire et l’abandon des mesures prévues par la réforme du « choc des savoirs » voulue par Gabriel Attal. Parmi elles, la mise en place de groupes de niveau pour les collégiens, en mathématique et en français, un dispositif dont l’efficacité fait largement débat.

Le