GABRIEL ATTAL arrivee du Premier Ministre a Nice
(G-D) Christian Estrosi (Maire de Nice, President de la Metropole Nice Cote d Azur, President delegue de la Region Provence-Alpes-Cote d Azur), Gabriel Attal (Premier Ministre), Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, Ministre de la Justice), Sarah El Hairy (Ministre deleguee chargee de l Enfance, de la Jeunesse et des Familles), Hugues Moutouh (Prefet des Alpes-Maritimes) pour la visite du Lycee du Parc Imperial. Nice FRANCE - 22/04/2024//SYSPEO_sysA003/Credit:SYSPEO/SIPA/2404221234

« Elèves décrocheurs » : Comment fonctionnent les internats éducatifs ? 

Ce lundi 22 avril, Gabriel Attal était en déplacement à Nice afin de lancer l’expérimentation d’un internat éducatif à destination d’élèves décrocheurs au sein de la cité scolaire du Parc impérial à Nice. Il s’agit pour le Premier ministre « d’investir la prévention pour éviter la délinquance. ». Aux côtés d’Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Ville et de Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Gabriel Attal a explicité les conditions de mise en œuvre de cet internat.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

« Il ne s’agit pas de punir, mais de prévenir »

Prévenir les actes de délinquance chez les mineurs, voilà l’objectif de cet internat éducatif mis en œuvre sein de la ville de Nice. Cette expérimentation s’inscrit dans la volonté du Président de la République de trouver « un certain nombre de solutions pour ces jeunes qui sont en train de dériver, mais qui n’ont pas commis d’actes de délinquance. », comme l’affirmait ce matin Éric Dupond-Moretti.

Le Premier ministre avait déjà évoqué cette question dans son discours de politique générale prononcé le 31 janvier dernier, en soulignant « l’opportunité » d’envoyer des élèves en internat pour éviter qu’ils tombent dans la délinquance. Plus récemment, à l’occasion d’un déplacement à Viry-Châtillon, ville de l’Essonne marquée par la mort de Shemseddine, un adolescent agressé devant son collège par d’autres élèves, Gabriel Attal a souligné l’importance du rôle des internats dans la réinsertion des jeunes dans la société. Il a en effet affirmé que, « l’internat sera une opportunité, celle d’apprendre, celle de retrouver un cadre, celle de conserver ces chances de réussir, celle d’éviter de sombrer dans la spirale de la délinquance et parfois du crime ».

Un internat éducatif à destination des élèves décrocheurs

Cet internat éducatif a pour objectif de prendre en charge pendant deux semaines des élèves volontaires, en situation de décrochage ou d’absentéisme. Encadrée par l’association Pasteur Avenir Jeunesse (PAJ) et la Protection judiciaire de la jeunesse, cette expérimentation est mise en œuvre par des éducateurs, des psychologues, des membres de l’association PAJ et des gendarmes.

Au programme de ces deux semaines, des cours de soutien scolaire, des ateliers sur la déconstruction des fakes news, sur les questions de santé telles que la lutte contre les addictions et la santé sexuelle. Plusieurs activités culturelles seront également proposées : des moments d’improvisations théâtrales, des visionnages de films et des visites d’exposition, ainsi que des cours de sport. Enfin une sensibilisation aux valeurs de la République et plus particulièrement à la laïcité sera organisée. Cela permettra, selon le ministre de la Justice, de faire des jeunes concernés « des citoyens éclairés ».

A la fin de ce « séjour de remobilisation », les adolescents seront ensuite suivis pendant 6 mois par des personnels sociaux. A terme, si cette expérimentation porte ses fruits, ces internats éducatifs pourront être généralisés dans l’ensemble du pays.

Face à des élèves dubitatifs, Gabriel Attal et les membres du gouvernement présents se sont félicités de la mise en place de ce dispositif. Le Premier ministre s’est d’ailleurs directement adressé à eux : « La République dans son ensemble met énormément de moyens financiers pour vous encadrer, vous donner des repères et des clés de lecture ».

Une initiative critiquée par plusieurs syndicats

Devant la cité scolaire du Parc impérial, le Premier ministre a été accueilli par des syndicats critiques envers les annonces du gouvernement. C’est notamment le cas de la CGT et du syndicat enseignant FSU qui considèrent que ce déplacement constitue davantage un coup de communication qu’une véritable avancée pour la lutte contre la violence entre mineurs. Arthur Leduc, secrétaire général de la CGT Educ’ation 06, a notamment dénoncé « l’instrumentalisation » faites par le gouvernement des élèves décrocheurs.

Une expérimentation qui vient compléter un volet plus répressif

Jeudi dernier, lors de son déplacement à Viry-Châtillon, le Premier ministre avait déjà proposé plusieurs mesures permettant de lutter contre la délinquance chez les jeunes. Parmi elles, la responsabilisation des parents jugés défaillants avec la mise en place d’un contrat de droits et d’obligations ou la possibilité d’effectuer des travaux d’intérêts généraux. Le Premier ministre a également annoncé vouloir permettre la comparution immédiate devant le tribunal judiciaire des justiciables âgés de 16 ans, aujourd’hui réservée à ceux âgés de 18 ans. Au niveau des établissements scolaires, Gabriel Attal a annoncé vouloir faire figurer sur Parcoursup une mention permettant de savoir si un élève a été sanctionné au cours de sa scolarité pour violences ou dégradations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Maitre d ecole en Greve
8min

Éducation

Enseignement : la baisse démographique suffit-elle à justifier les fermetures de classes ?

Les enseignants du premier et du second degrés étaient en grève ce mardi contre les 4 000 suppressions de postes prévues dans le budget 2026. Si le gouvernement invoque une chute démographique historique pour justifier ces coupes, qui peuvent aboutir dans certains cas à des fermetures de classes, les syndicats dénoncent une logique comptable qui se fait au détriment de la qualité d’enseignement et des conditions de travail des personnels.

Le

« Elèves décrocheurs » : Comment fonctionnent les internats éducatifs ? 
4min

Éducation

« Les écrans créent une rupture empathique dans la société » alerte Gilles Vernet, le banquier devenu instituteur

J.P. Morgan, UBS, il avait une carrière toute tracée dans la banque, avant de tout abandonner pour devenir prof. Un enseignant qui a tiré de son expérience auprès des enfants des films et des livres. Autant de réflexions sur notre rapport au numérique et à l’avidité du monde. Gilles Vernet était l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

« Elèves décrocheurs » : Comment fonctionnent les internats éducatifs ? 
4min

Éducation

Mineurs et réseaux sociaux : un vent d’interdiction va souffler sur l’Europe 

Alors que la France a interdit fin janvier les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, plusieurs pays européens devraient faire de même. La balle est dans le camp de la Commission européenne pour mettre en œuvre techniquement l’application de cette interdiction et mieux réguler les plateformes numériques qui hébergent ces réseaux, notamment les géants de la tech américains. C’est le débat de la semaine dans Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat (diffusée samedi à 16h30).

Le

Paris: Macron in a classroom during a visit to the Ecole primaire d’application Blanche
7min

Éducation

Emmanuel Macron relance le débat sur les rythmes scolaires : « Le président se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine »

Emmanuel Macron a redit son attachement à une réforme des rythmes scolaires, avec des vacances d’été plus courtes, à rebours des conclusions rendues en novembre par la Convention citoyenne. Au Sénat, certains élus, à l’instar du LR Max Brisson, reprochent au chef de l’Etat de ne pas mesurer les implications sociales et économiques d’une telle réforme.

Le