Groupes d’élèves au collège : « C’est ce que veut le premier ministre, c’est ce que je veux », assure Nicole Belloubet

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet est revenue sur l’officialisation d’une mesure controversée : la mise en place de groupes d’élèves en français et en math, en 6e et en 5e à la rentrée prochaine.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mesure phare du « choc des savoirs », cher à Gabriel Attal, un arrêté publié au Journal Officiel ce week-end détaille la mise en place de groupes de niveau au collège à la rentrée prochaine. Nicole Belloubet avait semblé, ces derniers jours plus, frileuse quant aux implications de cette réforme, préférant parler de « groupes de besoin » plutôt que de groupes de niveau » (lire notre article). « Nous allons mettre en place en 6e et en 5e en français et en math des enseignements en groupe qui répondront au niveau et au besoin des élèves », a-t-elle détaillé rappelant que « des temps en classe entière qui permettent le brassage des élèves » étaient prévus dans la limite de 10 semaines par an. « C’est ce que veut le premier ministre, c’est ce que je veux ».

La ministre a également répondu à quelques questions d’actualité, notamment sur le courrier de la sœur de Samuel Paty envoyé au Premier ministre Gabriel Attal, et à elle-même, demandant la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans l’assassinat de son frère. « Nous sommes en train de la lire cette lettre et nous allons lui répondre », a-t-elle sobrement indiqué.

Après l’agression survenue vendredi dans un établissement près de Dijon, où un collégien de 15 ans a menacé avec un couteau sa principale et un agent, la ministre avait loué les procédures anti-intrusion qui ont sans doute permis de sauver des vies ». « Cela ne suffit pas. On a vu que parce que les personnels avaient été formés qu’ils ont acquis les bons réflexes dans le cadre de ces plans de mise en sûreté », s’est-elle félicitée.

Nicole Belloubet avait également reconnu le besoin de « constamment améliorer » la prise en charge des « élèves hautement perturbateurs ». « Ces dispositifs, il y en a qui existent comme des classes relais. C’est une réflexion que nous devons conduire pour que les enseignants aient face à eux des groupes d’élèves qui soient en capacité d’être instruits et d’être éduqués par nos enseignants », a-t-elle précisé.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le Mans Maitre d ecole en Greve
8min

Éducation

Enseignement : la baisse démographique suffit-elle à justifier les fermetures de classes ?

Les enseignants du premier et du second degrés étaient en grève ce mardi contre les 4 000 suppressions de postes prévues dans le budget 2026. Si le gouvernement invoque une chute démographique historique pour justifier ces coupes, qui peuvent aboutir dans certains cas à des fermetures de classes, les syndicats dénoncent une logique comptable qui se fait au détriment de la qualité d’enseignement et des conditions de travail des personnels.

Le

Groupes d’élèves au collège : « C’est ce que veut le premier ministre, c’est ce que je veux », assure Nicole Belloubet
4min

Éducation

« Les écrans créent une rupture empathique dans la société » alerte Gilles Vernet, le banquier devenu instituteur

J.P. Morgan, UBS, il avait une carrière toute tracée dans la banque, avant de tout abandonner pour devenir prof. Un enseignant qui a tiré de son expérience auprès des enfants des films et des livres. Autant de réflexions sur notre rapport au numérique et à l’avidité du monde. Gilles Vernet était l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Groupes d’élèves au collège : « C’est ce que veut le premier ministre, c’est ce que je veux », assure Nicole Belloubet
4min

Éducation

Mineurs et réseaux sociaux : un vent d’interdiction va souffler sur l’Europe 

Alors que la France a interdit fin janvier les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, plusieurs pays européens devraient faire de même. La balle est dans le camp de la Commission européenne pour mettre en œuvre techniquement l’application de cette interdiction et mieux réguler les plateformes numériques qui hébergent ces réseaux, notamment les géants de la tech américains. C’est le débat de la semaine dans Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat (diffusée samedi à 16h30).

Le

Paris: Macron in a classroom during a visit to the Ecole primaire d’application Blanche
7min

Éducation

Emmanuel Macron relance le débat sur les rythmes scolaires : « Le président se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine »

Emmanuel Macron a redit son attachement à une réforme des rythmes scolaires, avec des vacances d’été plus courtes, à rebours des conclusions rendues en novembre par la Convention citoyenne. Au Sénat, certains élus, à l’instar du LR Max Brisson, reprochent au chef de l’Etat de ne pas mesurer les implications sociales et économiques d’une telle réforme.

Le