ECOLE DE LANTA

[Info Public Sénat] Le Conseil d’Etat annule les groupes de niveau au collège pour la rentrée 2025/2026

C’est la réforme phare de Gabriel Attal, quand il était ministre de l’Education nationale. Le Conseil d’Etat a décidé d’annuler l’article 4 de la réforme, suite à plusieurs recours contre la mesure. Une décision motivée par « incompétence » sur la forme, ce qui laisse encore la possibilité au gouvernement de remettre le sujet sur la table.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une victoire pour les syndicats et les opposants aux groupes de niveau. Le Conseil d’Etat vient de donner sa décision suite aux nombreux recours portés contre le cœur de la réforme du « choc des savoirs », défendue par Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale. La plus haute juridiction administrative a décidé ce jeudi d’annuler l’article 4 de la réforme, soit les groupes de niveau au collège, rebaptisés groupes de besoin, a appris publicsenat.fr dans l’entourage de Monique de Marco, sénatrice Les Ecologistes (ex-EELV) de Gironde.

L’annulation est différée au 6 juillet. La décision s’appliquera donc à partir de la rentrée 2025, pour l’année 2025/2026. Les premiers groupes de niveau, difficilement mis en place cette année, peuvent encore continuer à fonctionner jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Avec d’autres parlementaires écologistes, Monique de Marco a porté l’un des recours contre les groupes de niveau, aux côtés des syndicats SNES-FSU, Sgen-CFDT, Unsa éducation ou FCPE. Le Conseil d’Etat suit donc l’avis du rapporteur public, qui allait en ce sens, comme nous le révélions le 19 novembre dernier.

« Une grande victoire pour toute la communauté éducative »

« C’est une grande victoire pour toute la communauté éducative ! Cette décision du Conseil d’État est sans appel, elle donne raison aux mobilisations engagées depuis des mois contre la réforme du « choc des savoirs ». Le gouvernement n’écoute ni la communauté éducative, ni le Parlement, c’est donc la justice qui a tranché », réagit Monique de Marco.

Point important : le Conseil d’Etat abroge la réforme pour « incompétence » sur la forme, explique-t-on, « cela ne devait pas passer par un arrêté, comme l’a fait le gouvernement, mais par un décret, pour respecter le Code de l’éducation ». Autrement dit, le gouvernement pourra toujours réintroduire sa réforme, que l’actuelle ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, soutient toujours, par décret ou par voie parlementaire. Avant même la décision, le ministère précisait la semaine dernière, dans Libération, travailler à « clarifier ce point juridique en publiant un décret dans les prochains jours qui viendra sécuriser cette mesure essentielle ».

Mais entre l’incertitude politique qui plane sur le gouvernement Barnier et le front du refus qui s’est dressé contre les groupes de niveau, remettre sur la table la mesure ne semble pas évident pour l’exécutif. Pour Monique de Marco, « la décision du Conseil d’État confirme la fragilité juridique et donc politique du « choc des savoirs », il serait irresponsable de s’entêter dans la poursuite de cette politique. Si le gouvernement redépose sa réforme, il devra faire face à une forte mobilisation de la communauté éducative et des parlementaires écologistes ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Universite: Ouverture en Aout pour revisions
5min

Éducation

Mobilisation des présidents d'université : « Une grande partie des universités sont au bord de la banqueroute », déplore Pierre Ouzoulias

Aujourd’hui, plusieurs présidents d’universités se sont mobilisés pour alerter sur la situation budgétaire de leurs établissements. Si les sénateurs Pierre Ouzoulias et Stéphane Piednoir partagent les inquiétudes des présidents d’université, leurs points de vue divergent sur la position du ministre de l’Enseignement supérieur.

Le

Paris: Handover Ceremony at The Education Ministry
7min

Éducation

Education sexuelle : le ministre Alexandre Portier recadré par Anne Genetet sur « la théorie du genre »

La ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, s’est démarquée des propos tenus par son ministre délégué, Alexandre Portier, sur le futur programme d’éducation à la vie sexuelle et affective, qu’il accuse de servir de véhicule à la prétendue « théorie du genre ». « Ce programme n’a pas d’idéologie », a assuré la macroniste auprès de BFMTV. Une dissonance qui rappelle que les deux locataires de la rue de Grenelle sont issus d’horizons politiques différents.

Le

[Info Public Sénat] Le Conseil d’Etat annule les groupes de niveau au collège pour la rentrée 2025/2026
3min

Éducation

Refonte des cours sur l’éducation à la vie affective et sexuelle : « Ce programme en l’état, n’est pas acceptable », estime le ministre en charge de la réussite scolaire 

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur Max Brisson a interpellé le ministre en charge de la réussite scolaire sur la rédaction du programme sur l’éducation à la vie affective et sexuelle dénonçant le “wokisme” supposé du texte. Pourtant, le programme n’a pas encore été dévoilé, ni approuvé par le Conseil supérieur des programmes.

Le