Paris: Salon europeen de l Education
Salon europeen de l Education le 15 novembre 2024, au Parc Expo Porte de Versailles a Paris. Paris, FRANCE - 16/11/2024 Inauguration of the European Education Fair on 16 November 2024, at the Parc Expo Porte de Versailles in Paris. Paris, FRANCE - 16/11/2024//04HARSIN_SALON2024EUROPEENEDUCATION001/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2411161249

Parcoursup 2026 : le coup d’envoi est lancé

La phase d’inscription de Parcoursup, la plateforme d’admission post-bac a ouvert en ce lundi 19 janvier. Une session 2026 marquée par des nouveautés.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Depuis ce matin, environ un million de lycéens et d’étudiants en réorientation peuvent saisir jusqu’à dix voeux en formation continue, autant en apprentissage jusqu’au 12 mars 2026. Ils pouvaient consulter les offres de formation mi-décembre. Le principe reste le même que les autres années, mais l’offre de formation franchit un nouveau cap avec un ensemble de 25 000 cursus référencés.

La nouveauté de cette année c’est la création de la Licence Professorat des Écoles (LPE). Accessible dès le post-bac, cette filière doit permettre de former de futurs enseignants dès la première année universitaire. Une réforme structurelle avec laquelle le Ministère espère faire face à la pénurie de candidats aux concours.

Autre nouveauté : l’accès aux informations sur les formations est élargi. Les établissements ont dû enrichir leurs fiches formation avec des rapports plus détaillés sur les critères de sélection réels de la session 2025 (les mentions au Bac, spécialités et nombre d’admis de la session antérieure).

La plateforme facilite le traitement des candidatures pour les établissements d’études supérieures, mais la procédure n’en reste pas moins stressante pour les futurs étudiants : en 2025, 84% des lycéens voyaient en Parcoursup une source de stress, selon le ministère. Pour pallier ces inquiétudes, le gouvernement met en place un numéro vert, ou encore un canal sur la messagerie WhatsApp, afin de répondre à toutes les questions des élèves et de leurs parents.

Pauline Michel et Tiago Kuban

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris – Manifestation AESH
7min

Éducation

« L’école inclusive est sur le point de craquer » : les sénateurs PS veulent fonctionnariser les AESH pour créer « un choc d’attractivité »

Dénonçant la « très grande précarité » des accompagnants d’élèves en situation de handicap, les sénateurs PS veulent créer un nouveau corps de fonctionnaire pour les AESH, dont le salaire moyen est de 850 euros. De quoi rendre le métier plus attractif, alors qu’il manquait 50.000 accompagnants à la rentrée 2025.

Le

Parcoursup 2026 : le coup d’envoi est lancé
6min

Éducation

Enseignement supérieur : le ministre annonce « des assises » en janvier sur le financement des universités

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, a annoncé mardi soir, devant le Sénat, l'organisation d'assises sur le financement des universités en janvier 2026. Alors que les élus examinaient les crédits dévolus à la Recherche et à l’Enseignement supérieur dans le prochain budget, les débats se sont largement focalisés sur la situation des universités, dont les trésoreries sont bousculées par un nombre grandissant de dépenses contraintes.

Le

Illustration Student Registration
8min

Éducation

Vers une hausse des frais d’inscription à l’université ? Une « ligne rouge » pour la gauche sénatoriale

Une mission d’information du Sénat s’est attelée à décortiquer les liens stratégiques ente l’Etat et les universités. Si les élus de tous bords politiques se sont accordés sur la nécessité d’établir un cap de pilotage clair, les pistes égrenées sur les frais d’inscription et la sélection à l’entrée en études supérieures ont conduit le PS à se retirer du rapport.

Le