Paris: Salon europeen de l Educa

Parcoursup : ce qui change à partir du 18 décembre 

La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur ouvre ce 18 décembre et intègre plusieurs modifications destinées à renforcer la transparence et la clarté de Parcoursup. Les modifications reprennent, en partie, les recommandations du Sénat.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Largement critiquée depuis sa création, la plateforme Parcoursup ouvre ce mercredi 18 décembre, avec quelques modifications par rapport à l’année précédente. « Fondamentalement, Parcoursup est un outil extrêmement efficace. Mais il reste des choses à faire pour l’améliorer », déclarait le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, désormais démissionnaire, au Figaro le 20 octobre. Point de passage obligatoire pour l’enseignement supérieur, Parcoursup permet aux lycéens de demander les formations qu’ils souhaitent rejoindre à la rentrée suivante. Les vœux pourront être formulés entre le 15 janvier et le 13 mars. 

Malgré la chute du gouvernement, plusieurs nouveautés seront présentes sur la plateforme d’admission, des améliorations qui s’inspirent notamment des travaux du Sénat et d’un rapport du sénateur Jacques Grosperrin (LR). Le rapport du 28 juin 2023 soulignait que 83 % des usagers de la plateforme jugeaient Parcoursup stressant. Au travers des nouveautés introduites, la plateforme doit améliorer la qualité de l’information proposée aux usagers et la transparence des procédures de sélection. 

  • Une « carte d’identité » des formations 

Six ans après l’ouverture de la plateforme, les candidats pourront désormais consulter une « carte d’identité » des formations. Une fiche qui regroupe les informations essentielles de la formation demandée. La « carte d’identité » permet donc de connaître le statut de l’établissement (public/ privé avec ou sans contrat), le caractère sélectif et le nombre de places disponibles ou encore l’éligibilité aux bourses. La capacité d’accueil de la formation sélectionnée doit également être mentionnée ainsi que la détention ou non du label du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

  • Améliorer l’information sur l’accès aux formations 

Les nouveautés visent également à répondre aux critiques concernant la clarté de la plateforme et notamment les critères d’accès aux formations. Fortement critiquée pour son opacité et son caractère arbitraire, Parcoursup proposera désormais une présentation globale et détaillée des critères de sélection. En s’appuyant sur un rapport d’analyse reprenant les candidatures de l’année précédente, il sera désormais possible de consulter une évaluation des chances d’accès à une formation en fonction du type de baccalauréat (général, technologique, professionnel), des spécialités choisies et des notes obtenues. Cette nouveauté reprend la quatrième recommandation du rapport du Sénat qui y voyait le moyen pour la plateforme de gagner en transparence et en légitimité. 

  • Une évaluation des débouchés professionnels 

Enfin, des informations sur les débouchés professionnels et le niveau d’emploi à l’issue d’une formation seront désormais disponibles. Les candidats pourront donc obtenir des informations concernant la part des diplômés en emploi à l’issue de la formation, la part de diplômés ayant poursuivi leurs études ou ayant changé de parcours. Le salaire indicatif net en sortie d’études ainsi que les possibilités de poursuite d’études seront aussi présents. 

Autre recommandation du Sénat, le calendrier a été ajusté permettant de ne plus empiéter sur les épreuves du bac. Ainsi, la phase principale d’admission débutera le 2 juin et le classement des vœux en attente sera fait entre le 6 et le 10 juin. Cette année les épreuves du bac se dérouleront du 16 juin au 2 juillet. 

Dans la même thématique

Parcoursup : ce qui change à partir du 18 décembre 
3min

Éducation

“Faute de places en crèche, nous avons renoncé à avoir un troisième enfant”, déplore cette maman 

Les places en crèche sont-elles un levier décisif pour relancer la natalité ? C’est en tout cas parce qu’ils avaient essuyé des refus pour chacun de leurs deux enfants qu’une jeune maman et son conjoint ont renoncé à avoir un troisième enfant. En cause : le coût très élevé d’une garde effectuée par une assistante maternelle. Sur le plateau de l’émission Dialogue Citoyen, la jeune mère demande aussi aux sénateurs que la transparence des critères d’attribution des places devienne obligatoire.

Le

Parcoursup : ce qui change à partir du 18 décembre 
5min

Éducation

« Un apaisement généralisé de l’ambiance » : le nouveau directeur de Sciences Po rassure le Sénat

Auditionné ce mercredi, Luis Vassy, nouveau directeur de Sciences Po, a tenté de rassurer les sénateurs sur la situation de l’institution ébranlée par la démission de son ancien directeur, Mathias Vicherat, mise en cause dans une affaire de violences conjugales, et une occupation par des étudiants pro-Palestine en mars dernier. Un discours rassurant, mais qui n’a pas épuisé toutes les questions qui se posent à l’établissement.

Le

Universite: Ouverture en Aout pour revisions
5min

Éducation

Mobilisation des présidents d'université : « Une grande partie des universités sont au bord de la banqueroute », déplore Pierre Ouzoulias

Aujourd’hui, plusieurs présidents d’universités se sont mobilisés pour alerter sur la situation budgétaire de leurs établissements. Si les sénateurs Pierre Ouzoulias et Stéphane Piednoir partagent les inquiétudes des présidents d’université, leurs points de vue divergent sur la position du ministre de l’Enseignement supérieur.

Le