Proviseur menacé à Paris: « Face à l’inacceptable », « nous avons déployé un bouclier de protection », assure Nicole Belloubet

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet est revenue sur les mesures mises en place suite aux menaces de mort visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel, après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est absolument inacceptable ». Interrogée par la sénatrice socialiste, Marie-Pierre Monier, Nicole Belloubet a développé ce qu’elle nomme « un bouclier de protection » autour des enseignants, après les menaces de morts visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel. La semaine dernière le chef d’établissement avait rappelé à trois élèves l’obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée, selon les éléments de l’enquête. « L’une d’elles, majeure et scolarisée en BTS, a ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation », avait détaillé vendredi le parquet à l’AFP. Dans la foulée, des menaces de mort à l’encontre du proviseur ont été constatées en ligne.

Ce « bouclier » s’est traduit « par le déploiement des équipes académiques, valeurs de la République, qui sont auprès des enseignants, en déployant également les équipes académiques de forces mobiles (équipes mobiles de sécurité EMS). Et nous avons également mis en place une cellule psychologique dès hier après-midi », a-t-elle rappelé.

La ministre a également indiqué que les forces de l’ordre étaient déployées devant l’établissement « qui va durer le temps nécessaire. La plateforme Pharos a été saisie pour supprimer les menaces visant le proviseur sur les réseaux sociaux ».

Enfin, Nicole Belloubet a évoqué la saisine du parquet national de la haine en ligne. « Nous ne tolérons rien qui porte atteinte à la vie des établissements et de ses personnels », a-t-elle conclu.

 

 

Dans la même thématique

Proviseur menacé à Paris: « Face à l’inacceptable », « nous avons déployé un bouclier de protection », assure Nicole Belloubet
8min

Éducation

Enseignement supérieur et recherche : le Sénat vote 630 millions d’euros d’économies, la gauche dénonce un « coup de rabot monumental »

La majorité sénatoriale de droite et du centre a adopté 630 millions d’économies sur les crédits de l’enseignement supérieur et de la recherche, via un amendement de dernière minute du gouvernement. La trésorerie du CNRS sera notamment visée à hauteur de 100 millions d’euros. Par un autre amendement, le ministre a cependant fait voter une aide de 100 millions d’euros pour soutenir les universités, en proie à de grandes difficultés sur leurs charges non-compensées.

Le

Proviseur menacé à Paris: « Face à l’inacceptable », « nous avons déployé un bouclier de protection », assure Nicole Belloubet
3min

Éducation

“Faute de places en crèche, nous avons renoncé à avoir un troisième enfant”, déplore cette maman 

Les places en crèche sont-elles un levier décisif pour relancer la natalité ? C’est en tout cas parce qu’ils avaient essuyé des refus pour chacun de leurs deux enfants qu’une jeune maman et son conjoint ont renoncé à avoir un troisième enfant. En cause : le coût très élevé d’une garde effectuée par une assistante maternelle. Sur le plateau de l’émission Dialogue Citoyen, la jeune mère demande aussi aux sénateurs que la transparence des critères d’attribution des places devienne obligatoire.

Le

Paris: Salon europeen de l Educa
3min

Éducation

Parcoursup : ce qui change à partir du 18 décembre 

La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur ouvre ce 18 décembre et intègre plusieurs modifications destinées à renforcer la transparence et la clarté de Parcoursup. Les modifications reprennent, en partie, les recommandations du Sénat.

Le