Proviseur menacé à Paris: « Face à l’inacceptable », « nous avons déployé un bouclier de protection », assure Nicole Belloubet

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet est revenue sur les mesures mises en place suite aux menaces de mort visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel, après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est absolument inacceptable ». Interrogée par la sénatrice socialiste, Marie-Pierre Monier, Nicole Belloubet a développé ce qu’elle nomme « un bouclier de protection » autour des enseignants, après les menaces de morts visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel. La semaine dernière le chef d’établissement avait rappelé à trois élèves l’obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée, selon les éléments de l’enquête. « L’une d’elles, majeure et scolarisée en BTS, a ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation », avait détaillé vendredi le parquet à l’AFP. Dans la foulée, des menaces de mort à l’encontre du proviseur ont été constatées en ligne.

Ce « bouclier » s’est traduit « par le déploiement des équipes académiques, valeurs de la République, qui sont auprès des enseignants, en déployant également les équipes académiques de forces mobiles (équipes mobiles de sécurité EMS). Et nous avons également mis en place une cellule psychologique dès hier après-midi », a-t-elle rappelé.

La ministre a également indiqué que les forces de l’ordre étaient déployées devant l’établissement « qui va durer le temps nécessaire. La plateforme Pharos a été saisie pour supprimer les menaces visant le proviseur sur les réseaux sociaux ».

Enfin, Nicole Belloubet a évoqué la saisine du parquet national de la haine en ligne. « Nous ne tolérons rien qui porte atteinte à la vie des établissements et de ses personnels », a-t-elle conclu.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Rentree scolaire avec Uniforme Ecole Ronchese Nice
4min

Éducation

Salaire des enseignants : le rendez-vous manqué de la rentrée 2025

Ce vendredi marque la pré-rentrée des 850 000 enseignants. Si le budget 2025 de l’Éducation nationale a été rehaussé, la question centrale des salaires reste sans réponse. Selon les derniers chiffres ministériels, la hausse enregistrée entre 2022 et 2023, est jugée trop faible par les syndicats pour enrayer la crise de la profession.

Le

Paris: E.. Borne conference de presse de rentree scolaire
3min

Éducation

Rentrée scolaire : les mathématiques font leur grand retour au baccalauréat

À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a détaillé sa feuille de route. Parmi les mesures phares, une révision en profondeur des modalités d’évaluation du baccalauréat et le retour des mathématiques dans les épreuves anticipées.

Le

COLOMBES: une ecole elementaire face a la canicule
8min

Éducation

Canicule et écoles fermées : pourquoi la France tarde-t-elle à adapter ses bâtiments scolaires aux fortes chaleurs ?

Face à la canicule, plusieurs collectivités ont préféré laisser leurs établissements scolaires fermés, les bâtiments étant souvent mal adaptés à la chaleur. Depuis 2019, la loi impose aux bâtiments publics des objectifs en matière de consommation d’énergie et d’isolation thermique, mais l’adaptation du parc scolaire, qui devrait mobiliser plusieurs dizaines de milliards d’euros sur la décennie, reste un défi de taille.

Le