« C’est absolument inacceptable ». Interrogée par la sénatrice socialiste, Marie-Pierre Monier, Nicole Belloubet a développé ce qu’elle nomme « un bouclier de protection » autour des enseignants, après les menaces de morts visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel. La semaine dernière le chef d’établissement avait rappelé à trois élèves l’obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée, selon les éléments de l’enquête. « L’une d’elles, majeure et scolarisée en BTS, a ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation », avait détaillé vendredi le parquet à l’AFP. Dans la foulée, des menaces de mort à l’encontre du proviseur ont été constatées en ligne.
Ce « bouclier » s’est traduit « par le déploiement des équipes académiques, valeurs de la République, qui sont auprès des enseignants, en déployant également les équipes académiques de forces mobiles (équipes mobiles de sécurité EMS). Et nous avons également mis en place une cellule psychologique dès hier après-midi », a-t-elle rappelé.
La ministre a également indiqué que les forces de l’ordre étaient déployées devant l’établissement « qui va durer le temps nécessaire. La plateforme Pharos a été saisie pour supprimer les menaces visant le proviseur sur les réseaux sociaux ».
Enfin, Nicole Belloubet a évoqué la saisine du parquet national de la haine en ligne. « Nous ne tolérons rien qui porte atteinte à la vie des établissements et de ses personnels », a-t-elle conclu.