Proviseur menacé à Paris: « Face à l’inacceptable », « nous avons déployé un bouclier de protection », assure Nicole Belloubet

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet est revenue sur les mesures mises en place suite aux menaces de mort visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel, après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est absolument inacceptable ». Interrogée par la sénatrice socialiste, Marie-Pierre Monier, Nicole Belloubet a développé ce qu’elle nomme « un bouclier de protection » autour des enseignants, après les menaces de morts visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel. La semaine dernière le chef d’établissement avait rappelé à trois élèves l’obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée, selon les éléments de l’enquête. « L’une d’elles, majeure et scolarisée en BTS, a ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation », avait détaillé vendredi le parquet à l’AFP. Dans la foulée, des menaces de mort à l’encontre du proviseur ont été constatées en ligne.

Ce « bouclier » s’est traduit « par le déploiement des équipes académiques, valeurs de la République, qui sont auprès des enseignants, en déployant également les équipes académiques de forces mobiles (équipes mobiles de sécurité EMS). Et nous avons également mis en place une cellule psychologique dès hier après-midi », a-t-elle rappelé.

La ministre a également indiqué que les forces de l’ordre étaient déployées devant l’établissement « qui va durer le temps nécessaire. La plateforme Pharos a été saisie pour supprimer les menaces visant le proviseur sur les réseaux sociaux ».

Enfin, Nicole Belloubet a évoqué la saisine du parquet national de la haine en ligne. « Nous ne tolérons rien qui porte atteinte à la vie des établissements et de ses personnels », a-t-elle conclu.

 

 

Dans la même thématique

Proviseur menacé à Paris: « Face à l’inacceptable », « nous avons déployé un bouclier de protection », assure Nicole Belloubet
5min

Éducation

« Un apaisement généralisé de l’ambiance » : le nouveau directeur de Sciences Po rassure le Sénat

Auditionné ce mercredi, Luis Vassy, nouveau directeur de Sciences Po, a tenté de rassurer les sénateurs sur la situation de l’institution ébranlée par la démission de son ancien directeur, Mathias Vicherat, mise en cause dans une affaire de violences conjugales, et une occupation par des étudiants pro-Palestine en mars dernier. Un discours rassurant, mais qui n’a pas épuisé toutes les questions qui se posent à l’établissement.

Le

Universite: Ouverture en Aout pour revisions
5min

Éducation

Mobilisation des présidents d'université : « Une grande partie des universités sont au bord de la banqueroute », déplore Pierre Ouzoulias

Aujourd’hui, plusieurs présidents d’universités se sont mobilisés pour alerter sur la situation budgétaire de leurs établissements. Si les sénateurs Pierre Ouzoulias et Stéphane Piednoir partagent les inquiétudes des présidents d’université, leurs points de vue divergent sur la position du ministre de l’Enseignement supérieur.

Le

Paris: Handover Ceremony at The Education Ministry
7min

Éducation

Education sexuelle : le ministre Alexandre Portier recadré par Anne Genetet sur « la théorie du genre »

La ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, s’est démarquée des propos tenus par son ministre délégué, Alexandre Portier, sur le futur programme d’éducation à la vie sexuelle et affective, qu’il accuse de servir de véhicule à la prétendue « théorie du genre ». « Ce programme n’a pas d’idéologie », a assuré la macroniste auprès de BFMTV. Une dissonance qui rappelle que les deux locataires de la rue de Grenelle sont issus d’horizons politiques différents.

Le