Proviseur menacé à Paris: « Face à l’inacceptable », « nous avons déployé un bouclier de protection », assure Nicole Belloubet

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet est revenue sur les mesures mises en place suite aux menaces de mort visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel, après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est absolument inacceptable ». Interrogée par la sénatrice socialiste, Marie-Pierre Monier, Nicole Belloubet a développé ce qu’elle nomme « un bouclier de protection » autour des enseignants, après les menaces de morts visant le proviseur du lycée Maurice-Ravel. La semaine dernière le chef d’établissement avait rappelé à trois élèves l’obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée, selon les éléments de l’enquête. « L’une d’elles, majeure et scolarisée en BTS, a ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation », avait détaillé vendredi le parquet à l’AFP. Dans la foulée, des menaces de mort à l’encontre du proviseur ont été constatées en ligne.

Ce « bouclier » s’est traduit « par le déploiement des équipes académiques, valeurs de la République, qui sont auprès des enseignants, en déployant également les équipes académiques de forces mobiles (équipes mobiles de sécurité EMS). Et nous avons également mis en place une cellule psychologique dès hier après-midi », a-t-elle rappelé.

La ministre a également indiqué que les forces de l’ordre étaient déployées devant l’établissement « qui va durer le temps nécessaire. La plateforme Pharos a été saisie pour supprimer les menaces visant le proviseur sur les réseaux sociaux ».

Enfin, Nicole Belloubet a évoqué la saisine du parquet national de la haine en ligne. « Nous ne tolérons rien qui porte atteinte à la vie des établissements et de ses personnels », a-t-elle conclu.

 

 

Dans la même thématique

PARIS – COUVRE FEU – QUARTIER LATIN – INSOLITE
9min

Éducation

Antisémitisme : les présidents d’universités dénoncent une instrumentalisation politique, les sénateurs partagés

La parution d’une tribune signée par 70 présidents d’établissements d’enseignement supérieur dans Le Monde le 25 avril met en avant leur inquiétude face à l’ « instrumentalisation politique » de l’université. Publiée quinze jours après une audition très tendue au Sénat du président de France Universités sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, ce texte est très mal reçu par la droite de l’hémicycle, alors que la gauche fait valoir son inquiétude face à une dérive « anti-libérale ».

Le

Paris Education Strike
9min

Éducation

Derrière la grève des profs en Seine-Saint-Denis, un ras le bol général contre « un sentiment de relégation »

Deux mois après le début du mouvement, l’intersyndicale enseignante appelait à une nouvelle journée de mobilisation ce lundi 22 décembre en Seine-Saint-Denis. Enseignants, syndicats et élus de gauche estiment que les solutions du gouvernement ne sont pas à la mesure des difficultés « hors normes » que connait le secteur de l’enseignement dans ce département.

Le

GABRIEL ATTAL arrivee du Premier Ministre a Nice
4min

Éducation

« Elèves décrocheurs » : Comment fonctionnent les internats éducatifs ? 

Ce lundi 22 avril, Gabriel Attal était en déplacement à Nice afin de lancer l’expérimentation d’un internat éducatif à destination d’élèves décrocheurs au sein de la cité scolaire du Parc impérial à Nice. Il s’agit pour le Premier ministre « d’investir la prévention pour éviter la délinquance. ». Aux côtés d’Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Ville et de Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Gabriel Attal a explicité les conditions de mise en œuvre de cet internat.

Le

Proviseur menacé à Paris: « Face à l’inacceptable », « nous avons déployé un bouclier de protection », assure Nicole Belloubet
4min

Éducation

« Je suis stupéfait par ce que j’ai entendu ! », l’audition de représentants des universités sur l’antisémitisme inquiète les sénateurs LR

Ce 10 avril, en ouverture de sa mission flash sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, le Sénat entendait le président de France Universités et une professeure de philosophie membre du Conseil des sages de la laïcité. Une audition qui semble avoir choqué plusieurs sénateurs de droite, qui dénoncent le « déni total » de l’institution face à la recrudescence des actes antisémites.

Le