Quel héritage des Jeux olympiques pour les jeunes ? “Monter un petit musée de l’olympisme dans notre école a permis aux élèves de s’approprier les JO”, témoigne cet enseignant. 

Ludovic Fortes, professeur d’EPS à la ville de Paris, a raconté sur le plateau de « Dialogue Citoyen » les raisons qui ont poussé l’équipe enseignante de l’école primaire des Épinettes à créer ce projet, et ce que celui-ci a apporté aux enfants.
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C’est l’histoire d’une rencontre fortuite, mais inespérée. En 2022, deux ans avant les jeux de Paris 2024, les enseignants de l’école élémentaire des Épinettes, dans un quartier prioritaire de la ville de Paris, se demandent comment permettre à leurs élèves de s’approprier les JO. Et pourquoi ne pas créer un petit musée de l’olympisme au sein de l’école ? Pour trouver un peu d’inspiration, une visite scolaire est organisée au musée officiel olympique, à Lausanne, en Suisse. En avril, les élèves se rendent dans la capitale de l’olympisme quand, au détour d’un couloir, ils tombent sur le président du Comité International Olympique, Thomas Bach. Les professeurs et les enfants engagent la conversation et lui font part de leur projet. Enthousiaste, le président du CIO promet de les soutenir. “À partir de là, nous avons noué toute une relation avec le CIO,” raconte Ludovic Fortes, le professeur d’EPS à l’initiative de la démarche. “Depuis, notre musée est en partenariat direct avec eux. Nous recevons des contenus officiels de leur part qui ne peuvent être exposés qu’ici, comme ce buste de Pierre de Coubertin par exemple.”  Et le soutien du CIO ne s’arrête pas à ces prêts : le 10 juin dernier, le musée olympique de l’école des Epinettes a eu la joie de recevoir une délégation du CIO, composée entre autres de Thomas Bach, et accompagnée de Tony Estanguet, le président de Paris 2024, la maire de Paris Anne Hidalgo, ou encore la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Une visite exceptionnelle qui a ravi et marqué les enfants.

“Sans ce projet, les enfants seraient complètement passés à côté des Jeux” 

Mais monter ce musée a surtout permis aux élèves de s’approprier les Jeux olympiques. Ils réalisent les recherches pour écrire les panneaux d’explications, guident les visiteurs occasionnels, et ont même enregistré une centaine d’épisodes de podcast sur l’olympisme et le sport. « Sans ce projet, les enfants seraient complètement passés à côté des Jeux olympiques, remarque Ludovic Cortes, et pourtant on est dans le 17ème arrondissement de Paris, les Jeux vont être juste à côté”.
“Tout le monde s’accorde pour dire que le sport est bénéfique à la santé et essentiel pour les enfants, mais personne ne le met au niveau des autres matières, déplore le professeur. Or on parle beaucoup de l’héritage des JO, mais il faut créer cet héritage, et l’école doit jouer un rôle central.” Sur le plateau de « Dialogue Citoyen », les sénateurs saluent la démarche des enseignants. “On est vraiment dans sport et culture”, applaudit le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, qui a travaillé 13 ans au musée du Louvre. “Le sport, ce n’est pas que la compétition, renchérit Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône. C’est aussi une histoire du vivre ensemble, c’est pourquoi ces initiatives sont essentielles pour diffuser la culture du sport.”

L’intégralité de l’émission est disponible en replay.

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