Ademe, OFB : « Je n’accepte pas qu’on mette des cibles dans le dos d’agents publics », dénonce Agnès Pannier-Runacher

Lors de l’examen du budget au Sénat, la ministre de la Transition écologique a défendu les agences de l’Etat, récemment critiquées pour leur coût ou leurs contrôles. De son côté, la commission des finances envisageait de réduire le budget de l’Ademe et de l’Office français de la biodiversité, avant de revenir sur ses amendements.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je n’accepte pas que l’on mette des cibles dans le dos d’agents publics », a dénoncé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, en ouverture de l’examen de la mission écologie du budget au Sénat, ce 20 janvier.

Une référence à peine voilée aux critiques récemment émises par une partie de la classe politique à l’encontre de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de l’Office français de la biodiversité (OFB).

« Il me semble que nous sommes loin de la gabegie budgétaire »

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre avait lui-même qualifié certaines inspections des agents de l’OFB de « faute » et d’ « humiliation » pour les agriculteurs. De son côté, l’Ademe a été critiquée pour son impact sur les finances publiques. Dans un entretien au Parisien, le président du Sénat Gérard Larcher avait ainsi dénoncé les « plus de 4 milliards de budget » et « près de 1 100 équivalents temps plein » de l’agence. Des critiques suivies par la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, ou encore par le président du groupe les Républicains à l’Assemblée Laurent Wauquiez.

Des critiques que dément fermement Agnès Pannier-Runacher. « Il me semble que nous sommes loin de la gabegie budgétaire parfois évoquée », a expliqué la ministre, « sur les 3,5 milliards d’euros de budget annuel de l’Ademe, 92 % financent directement des projets concrets de décarbonation. »

Bientôt une commission d’enquête sur les agences de l’Etat

« Lorsque j’entends ici et là certains appeler à supprimer ou priver de moyens des entités qui œuvrent à la transition écologique, je suis très surprise », a dénoncé la ministre. Dans le cadre de l’examen du budget, la commission des finances du Sénat proposait en effet deux amendements de réduction des moyens, de 20 millions d’euros pour l’Ademe et de 15 millions d’euros pour l’OFB.

Des amendements finalement retirés par la rapporteure spéciale Christine Lavarde (LR), estimant qu’ils étaient satisfaits par un amendement du gouvernement, déposé juste avant les débats pour réduire de 326 millions d’euros supplémentaires le budget de la mission écologie.

Mais le Sénat n’a pas dit son dernier mot sur le financement des agences de l’Etat. « L’heure du grand audit de ces organismes est venue », a fait savoir le président du groupe Les Républicains Mathieu Darnaud, dans les colonnes du Figaro ce dimanche. Le sénateur précise que son groupe va faire usage de son droit de tirage pour demander une commission d’enquête sur le sujet, celle-ci serait « la base d’un travail en profondeur » pour une rationalisation des dépenses.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration : flora
8min

Environnement

Pesticides : quelles sont les alternatives à l’acétamipride ?

Alors que la réautorisation sous conditions de l’acétamipride met en émoi le pays, entre partisans et opposants, l’Anses a déjà émis des avis à son sujet, avec des propositions d’alternatives. Quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment efficaces ?

Le

FRANCE – MINISTERS VISIT ANGRY FARMERS AT NATIONAL ASSEMBLY
6min

Environnement

Pesticides : un décret met le feu aux poudres, les oppositions accusent l’exécutif de « mise sous tutelle » de l’Anses

Un décret paru le 10 juillet, qui prévoit que l’Anses prenne en compte les priorités du ministère de l’Agriculture dans la fixation de son calendrier d’autorisations de mise sur le marché. Il cristallise les oppositions contre lui. Il est accusé de « mettre sous tutelle » l’agence indépendante, alors que la contestation contre la loi Duplomb est déjà très vive.

Le

Illustration Of Wheat Harvest
8min

Environnement

« Ce n’est pas une histoire de paysans, c’est une histoire de société » : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million de signatures

Ce week-end, une pétition citoyenne demandant l’abrogation de la proposition de loi Duplomb, qui comporte des mesures controversées dans le secteur agricole, a dépassé le million de signatures sur le site de l’Assemblée nationale. La rapidité inédite avec laquelle elle a été signée pose la question aux parlementaires de la marche à suivre.

Le