Avion vert : « Le Bourget serait-il le salon de l’illusion ? », raille le sénateur Daniel Salmon

Au cours de la séance des questions au Gouvernement, le sénateur écologiste Daniel Salmon a interpellé le gouvernement sur son projet d’avion vert. Ce à quoi le ministre Christophe Béchu défend un triptyque indissociable pour la décarbonation : sobriété, efficacité et innovation.
François-Xavier Roux

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le salon de l’avion magique ». C’est ainsi que parle Daniel Salmon du salon qui se tient actuellement au Bourget. Vendredi dernier, Emmanuel Macron a présenté son plan de soutien à la transition écologique dans le secteur aérien. Ce dernier représente 3,5 à 5 % des émissions mondiales de CO2 mais celles-ci ont augmenté de 130 % entre 1990 et 2017, selon le Parlement européen. Pour réduire ces émissions, le gouvernement mise sur les biocarburants ainsi qu’un avion à moteur électrique, alimenté par de l’hydrogène. Daniel Salmon reconnaît que la « recherche d’alternative au kérosène est indispensable » mais il dénonce le « greenwashing » du gouvernement. Il explique que « l’électrique n’est pas pour demain », que « l’avion à hydrogène est loin d’être mature » et que la biomasse indispensable aux biocarburants n’est pas illimitée.

Un triptyque de décarbonation pour le gouvernement

La trajectoire de décarbonation s’appuie toujours sur de la sobriété, de l’efficacité et de l’innovation se défend Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Il fustige ceux qui ne veulent rien changer et qui pense y arriver exclusivement par l’innovation. Sont aussi visés ceux qui condamnent l’innovation et prônent une sobriété complète. Il prend à partie directement le sénateur en affirmant ne pas croire un instant qu’il ait l’arrière-pensée qui est de dire que « pour rendre l’écologie populaire, il convient de la présenter sous son jour le plus punitif ». Au-delà de l’avion vert, c’est sur le combat écologique dans sa globalité que s’affrontent les deux politiques. Christophe Béchu se félicite de la tenue du « plus grand salon aéronautique du monde » au Bourget « consacré aux moyens de faire en sorte de décarboner l’aviation ». Ce salon répond, pour lui, aux deux axes fixés par le Président de « travailler sur les moteurs » et rechercher des alternatives au kérosène, pour faire baisser l’empreinte de CO2 de l’aviation.

Daniel Salmon l’accuse d’une caricature « très facile » du combat écologique. « La recherche est indispensable » mais il juge irresponsable de « faire mine que la technologie va nous sauver ». Le sénateur soutient un équilibre entre sobriété et innovation : « La sobriété dans les usages est indispensable ». Il reproche au gouvernement la trop grande place laissée à l’innovation au détriment de la sobriété. Le message transmis avec le projet d’avion vert est perçu par Daniel Salmon comme un appel à ne pas changer ses habitudes car « la technologie va tout régler ». Cette politique conduit selon lui à « un monde à plus de 4°C dont personne ne sait à quoi il va ressembler ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Avion vert : « Le Bourget serait-il le salon de l’illusion ? », raille le sénateur Daniel Salmon
5min

Environnement

En matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre, les « investissements nécessaires » au niveau national sont « de l’ordre de 60 milliards d’euros supplémentaires par an »

Auditionné par la commission d’enquête sur l’administration des collectivités territoriales, ses finances et ses défis en matière de transition écologique, l’ancien secrétaire général à la planification écologique Antoine Peillon est « optimiste » quant aux leviers et méthodes à actionner pour atteindre nos objectifs écologiques, malgré une « instabilité » politique et internationale menaçante.

Le

TVA des autoentrepreneurs : le Sénat ouvre un cycle d’auditions, après une pétition à succès
7min

Environnement

Un nouvel appel lancé au Parlement pour éviter « l’explosion de la facture d’électricité des Français »

Plusieurs sénateurs et députés, aux côtés d’anciens dirigeants du secteur de l’électricité, demandent au gouvernement de suspendre la publication dans les prochains jours de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ils estiment que les arbitrages de ce décret vont peser sur le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises.

Le

Avion vert : « Le Bourget serait-il le salon de l’illusion ? », raille le sénateur Daniel Salmon
3min

Environnement

ZFE : « Il y a effectivement un problème de justice sociale », reconnaît la sénatrice écologiste Mélanie Vogel

Les députés ont adopté en commission un amendement qui supprime les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants, une mesure qui doit encore être débattue en séance, à partir du 8 avril. Au micro de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel défend la finalité sanitaire du dispositif, mais reconnait aussi qu’il peut être générateur d’inégalités sociales dans certaines agglomérations.

Le

Degagement de fumee d une cheminee d usine.
3min

Environnement

Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1,8 % l’an passé, contre 5,8 % en 2023. Un mauvais résultat qui traduit les difficultés de certains secteurs à se décarboner, notamment le logement et le transport. L’Etat devrait faire de nouvelles annonces, à l’issue du conseil de planification écologique prévu à l’Élysée ce 31 mars.

Le