Boycott français de la COP29 : Yannick Jadot appelle les autres États européens « à être solidaires »

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Yannick Jadot s’est félicité du boycott de la COP29 à Bakou annoncé dans l’hémicycle par la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Il appelle « les autres ministres européens à être solidaire ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, aux questions d’actualité au gouvernement, Yannick Jadot avait appelé Agnès Pannier-Runacher et la délégation française à ne pas se rendre en Azerbaïdjan pour la COP29. 7 jours plus tard, le sénateur écologiste a été partiellement entendu. La ministre de la Transition écologique vient d’annoncer qu’elle ne se rendra pas à Bakou. Toutefois, « les équipes de négociation françaises » seront bien présentes et « ne ménageront pas leurs efforts, avec mon appui à distance et en lien avec nos partenaires européens pour protéger la planète et nos populations », a-t-elle assuré.

Cette décision est une réponse aux propos du président azerbaïdjanais Ilham Aliev qui a réitéré mercredi ses attaques contre la France, citant l’histoire coloniale du pays et parlant de « crimes » du « régime du Président » Emmanuel Macron dans ses territoires d’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie.

Au micro de Public Sénat, Yannick Jadot se félicite de la décision d’Agnès Pannier-Runacher. « C’est la première fois dans l’histoire que des écologistes appellent à un boycott d’une conférence sur le climat. On sait combien on a besoin de coopérations internationales. Mais là, on a un régime qui a organisé une épuration ethnique dans le Haut-Karabagh et qui continue de menacer l’Arménie […] et qui utilise la COP pour vendre encore plus d’énergies fossiles. On est dans l’aberration la plus totale. Et maintenant, le président (Aliev) insulte la France. Donc, il ne fallait pas y aller. Et maintenant j’appelle les autres ministres européens à être responsables pour les Arméniens, le climat et pour les droits humains et à être solidaires de la France qui s’est fait insulter par le régime en place ».

TotalEnergies « complice d’une dictature »

Rapporteur d’une commission d’enquête sur TotalEnergies, Yannick Jadot rappelle que l’entreprise française « fait des affaires en Azerbaïdjan » et « est complice d’une dictature » qui enferme ses opposants et persécute les Arméniens ». « Le minimum d’une société française se devrait être de se sortir de ce type de pays », estime-t-il.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dijon Meeting EELV (Europe Ecologie Les Verts)
3min

Environnement

Loi Duplomb : « C’est la consécration de l’agro-industrie », tacle l’ancien sénateur Joël Labbé

Le Sénat a adopté mercredi dernier les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur le texte du sénateur LR Laurent Duplomb qui vise notamment à réintroduire un pesticide controversé : l’acétamipride. L’ancien sénateur écologiste, Joël Labbé, auteur d’une loi éponyme qui encadre l’utilisation des pesticides se dit « exaspéré » et « indigné ».

Le

Paris Anne Hidalgo PPM project
3min

Environnement

Émission de gaz à effet de serre : « On fonce dans le mur » dénonce Jean Jouzel

En pleine canicule et dix ans après l’Accord de Paris, la France voit ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre ralentir nettement. La baisse prévue en 2025 n’est que de 0,8 % selon le baromètre du Citepa. Un chiffre jugé alarmant par le climatologue Jean Jouzel, qui dénonce un « relâchement » général.

Le

Organic vines
5min

Environnement

Agriculture : une commission d’enquête du Sénat propose de supprimer l’Agence Bio pour intégrer ses missions au ministère

« La coquille de l’Agence Bio apporte peu pour poursuivre et atteindre ses objectifs » de valorisation du bio, soutient la sénatrice LR Christine Lavarde, rapporteure de la commission d’enquête du Sénat sur les agences. Mais le sujet est sensible. « C’est purement scandaleux », dénonce le sénateur des Ecologistes, Daniel Salmon.

Le

Boycott français de la COP29 : Yannick Jadot appelle les autres États européens « à être solidaires »
5min

Environnement

Le Sénat adopte l’accord sur la loi Duplomb : un texte « équilibré », salue Annie Genevard, « une loi Trumpiste », dénonce Yannick Jadot

La majorité sénatoriale de droite et du centre a adopté l’accord trouvé entre députés et sénateurs sur le texte du sénateur LR Laurent Duplomb sur l’agriculture, qui réautorise un pesticide, l’acétamipride, à l’origine de « conséquences sur la santé humaine » pour les opposants au texte, mais jugé indispensable, faute d’alternative, par les agriculteurs.

Le