Boycott français de la COP29 : Yannick Jadot appelle les autres États européens « à être solidaires »

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Yannick Jadot s’est félicité du boycott de la COP29 à Bakou annoncé dans l’hémicycle par la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Il appelle « les autres ministres européens à être solidaire ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, aux questions d’actualité au gouvernement, Yannick Jadot avait appelé Agnès Pannier-Runacher et la délégation française à ne pas se rendre en Azerbaïdjan pour la COP29. 7 jours plus tard, le sénateur écologiste a été partiellement entendu. La ministre de la Transition écologique vient d’annoncer qu’elle ne se rendra pas à Bakou. Toutefois, « les équipes de négociation françaises » seront bien présentes et « ne ménageront pas leurs efforts, avec mon appui à distance et en lien avec nos partenaires européens pour protéger la planète et nos populations », a-t-elle assuré.

Cette décision est une réponse aux propos du président azerbaïdjanais Ilham Aliev qui a réitéré mercredi ses attaques contre la France, citant l’histoire coloniale du pays et parlant de « crimes » du « régime du Président » Emmanuel Macron dans ses territoires d’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie.

Au micro de Public Sénat, Yannick Jadot se félicite de la décision d’Agnès Pannier-Runacher. « C’est la première fois dans l’histoire que des écologistes appellent à un boycott d’une conférence sur le climat. On sait combien on a besoin de coopérations internationales. Mais là, on a un régime qui a organisé une épuration ethnique dans le Haut-Karabagh et qui continue de menacer l’Arménie […] et qui utilise la COP pour vendre encore plus d’énergies fossiles. On est dans l’aberration la plus totale. Et maintenant, le président (Aliev) insulte la France. Donc, il ne fallait pas y aller. Et maintenant j’appelle les autres ministres européens à être responsables pour les Arméniens, le climat et pour les droits humains et à être solidaires de la France qui s’est fait insulter par le régime en place ».

TotalEnergies « complice d’une dictature »

Rapporteur d’une commission d’enquête sur TotalEnergies, Yannick Jadot rappelle que l’entreprise française « fait des affaires en Azerbaïdjan » et « est complice d’une dictature » qui enferme ses opposants et persécute les Arméniens ». « Le minimum d’une société française se devrait être de se sortir de ce type de pays », estime-t-il.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Peasant Banquet » Held in Protest Against the Duplomb Bill
5min

Environnement

Agriculture : la bataille autour de la loi Duplomb n’est pas terminée  

La gauche rêve d’abroger la proposition de loi Duplomb-Menonville sur l’agriculture, à laquelle se sont opposés plus de 2 millions de citoyens dans une pétition fin juillet. Le co-auteur du texte, le sénateur LR Laurent Duplomb, ne s’interdit pas, lui, de revoir sa copie pour proposer à nouveau l’autorisation du pesticide néonicotinoïde, l’acétamipride, censurée par le Conseil constitutionnel.

Le

Illustration : flora
8min

Environnement

Pesticides : quelles sont les alternatives à l’acétamipride ?

Alors que la réautorisation sous conditions de l’acétamipride met en émoi le pays, entre partisans et opposants, l’Anses a déjà émis des avis à son sujet, avec des propositions d’alternatives. Quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment efficaces ?

Le

FRANCE – MINISTERS VISIT ANGRY FARMERS AT NATIONAL ASSEMBLY
6min

Environnement

Pesticides : un décret met le feu aux poudres, les oppositions accusent l’exécutif de « mise sous tutelle » de l’Anses

Un décret paru le 10 juillet, qui prévoit que l’Anses prenne en compte les priorités du ministère de l’Agriculture dans la fixation de son calendrier d’autorisations de mise sur le marché. Il cristallise les oppositions contre lui. Il est accusé de « mettre sous tutelle » l’agence indépendante, alors que la contestation contre la loi Duplomb est déjà très vive.

Le