Boycott français de la COP29 : Yannick Jadot appelle les autres États européens « à être solidaires »

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Yannick Jadot s’est félicité du boycott de la COP29 à Bakou annoncé dans l’hémicycle par la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Il appelle « les autres ministres européens à être solidaire ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, aux questions d’actualité au gouvernement, Yannick Jadot avait appelé Agnès Pannier-Runacher et la délégation française à ne pas se rendre en Azerbaïdjan pour la COP29. 7 jours plus tard, le sénateur écologiste a été partiellement entendu. La ministre de la Transition écologique vient d’annoncer qu’elle ne se rendra pas à Bakou. Toutefois, « les équipes de négociation françaises » seront bien présentes et « ne ménageront pas leurs efforts, avec mon appui à distance et en lien avec nos partenaires européens pour protéger la planète et nos populations », a-t-elle assuré.

Cette décision est une réponse aux propos du président azerbaïdjanais Ilham Aliev qui a réitéré mercredi ses attaques contre la France, citant l’histoire coloniale du pays et parlant de « crimes » du « régime du Président » Emmanuel Macron dans ses territoires d’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie.

Au micro de Public Sénat, Yannick Jadot se félicite de la décision d’Agnès Pannier-Runacher. « C’est la première fois dans l’histoire que des écologistes appellent à un boycott d’une conférence sur le climat. On sait combien on a besoin de coopérations internationales. Mais là, on a un régime qui a organisé une épuration ethnique dans le Haut-Karabagh et qui continue de menacer l’Arménie […] et qui utilise la COP pour vendre encore plus d’énergies fossiles. On est dans l’aberration la plus totale. Et maintenant, le président (Aliev) insulte la France. Donc, il ne fallait pas y aller. Et maintenant j’appelle les autres ministres européens à être responsables pour les Arméniens, le climat et pour les droits humains et à être solidaires de la France qui s’est fait insulter par le régime en place ».

TotalEnergies « complice d’une dictature »

Rapporteur d’une commission d’enquête sur TotalEnergies, Yannick Jadot rappelle que l’entreprise française « fait des affaires en Azerbaïdjan » et « est complice d’une dictature » qui enferme ses opposants et persécute les Arméniens ». « Le minimum d’une société française se devrait être de se sortir de ce type de pays », estime-t-il.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France eoliennes offshore 9th of november 2025
8min

Environnement

Programmation pluriannuelle de l’énergie : l’exécutif, sous pression, maintient le flou

La programmation pluriannuelle de l’énergie est un texte plus qu’attendu, depuis plusieurs années, par les filières françaises de l’énergie. La crise énergétique suite à la guerre en Ukraine, puis l’instabilité politique, ont décalé à de nombreuses reprises sa publication. Maintenant que le budget est en passe d’être adopté, elle revient sur le haut de la pile des dossiers chauds du gouvernement. Mais les doutes subsistent quant à la forme qu’elle prendra et à son contenu.

Le

Zones a Faibles Emissions de la Metropole Nice Cote d Azur
6min

Environnement

Après l’accord trouvé au Parlement, les ZFE vont-elles vraiment être supprimées ?

Réunis en commission mixte paritaire sur le projet de loi de « simplification de la vie économique », députés et sénateurs se sont accordés pour maintenir la suppression des zones à faibles émissions. Un choix vivement contesté à gauche, qui dénonce un sujet de santé publique traité « au détour d’un amendement », tandis que la droite assume une mesure jugée nécessaire, mais appelée à être arbitrée.

Le

Chantier de l’autoroute A 69. Construction of the A 69 motorway
5min

Environnement

A69 : « Contrairement à ce que voulaient les opposants, le chantier n’est pas arrêté », insiste le sénateur centriste Philippe Folliot

Lundi, à Toulouse, le juge des libertés et de la détention a suspendu les travaux de l’A69 sur des parcelles occupées illégalement par le concessionnaire Atosca, tout en autorisant la poursuite du chantier sur le tracé concédé entre Toulouse et Castres. Selon le gouvernement et les élus favorables au projet, cette décision ne remet pas en cause la mise en service de l’autoroute, prévue fin 2026.

Le