Budget 2023 : les parlementaires écolos font leurs propositions pour placer les collectivités au cœur de la transition

Budget 2023 : les parlementaires écolos font leurs propositions pour placer les collectivités au cœur de la transition

Les écologistes ont tenu une conférence de presse mercredi 16 novembre, à la veille de l’arrivée du projet de loi de finances 2023 (PLF) au Sénat, assurant le passage de témoin entre l’Assemblée nationale et la Chambre haute. Objectif prioritaire pour les sénateurs écolos : porter à nouveau leurs amendements sur la rénovation énergétique, votés à l’Assemblée, mais supprimés par le gouvernement qui avait alors utilisé le 49.3.
Public Sénat

Par Emo Touré

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet de loi de finances 2023 ? « Un recyclage budgétaire », a regretté le sénateur écologiste Daniel Breuiller, lors de la présentation par son groupe ce mercredi de 15 mesures pour le budget 2023. Objectif des élus : reprendre les propositions des députés écologistes, et porter des amendements, précédemment votés à l’Assemblée nationale puis supprimés avec l’utilisation du 49.3 par l’exécutif.

Si le chantier prioritaire concerne la rénovation énergétique des bâtiments, la députée Éva Sas a réaffirmé les trois axes portés par les écologistes : un plan Marshall pour la rénovation, avec une augmentation de Ma Prim Renov’jusqu’à 9 milliards pour mettre fin aux passoires thermiques ; l’application d’une fiscalité « plus juste » et écologiste avec l’ISF climatique, et l’accompagnement des collectivités locales « à l’aide de leviers fiscaux ».

Certaines des mesures reprennent les suggestions de la Convention Citoyenne pour le Climat, une assemblée de citoyens français constituée en octobre 2019 à l’origine de 149 propositions, « pas forcément reprises par le gouvernement ». « Il y a beaucoup de communication [sur l’écologie], mais dans les faits, le gouvernement fait l’inverse », a affirmé la députée de la 8e circonscription de Paris.

Il faut « respecter l’autonomie des collectivités », affirme le sénateur Daniel Breuiller

« Sur la question de la transition écologique […] on a besoin de laisser de l’autonomie aux collectivités », a plaidé le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard. Indexation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l’inflation, augmentation des fonds d’aide aux collectivités territoriales, les élus écologistes ont défendu « l’autonomie » de ces dernières. Déplorant les « contraintes » imposées par le nouveau contrat de confiance présent dans le PLF, les sénateurs plaident pour la création de « fonds vert propres », loin du « recyclage budgétaire » de l’exécutif.

 

Lire notre article : « Fonds vert » : les territoires incités à accélérer sur la transition écologique

Reste à voir si le combat est perdu d’avance. « On espère que le gouvernement ne va pas simplement utiliser le 49.3, en sélectionnant les amendements de leurs choix », a déclaré Daniel Breuiller. Pour les élus, tout dépendra « des choix de la majorité sénatoriale », car le gouvernement « ne pourra pas avoir raison tout seul ».

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Environnement

Scandale des eaux en bouteilles : Bruxelles épingle la France 

Saisie par l’ONG Foodwatch, la Commission européenne a lancé un audit du système français de surveillance de la qualité des eaux en bouteilles. Ses conclusions, rendues mercredi, pointent son inefficacité alors que les industriels sont accusés de pratiques frauduleuses.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Environnement

Manifestations contre les mégabassines : « c’est inacceptable », selon le sénateur Bruno Belin

6000 à 8000 opposants aux mégabassines sont attendus ce week-end au Village de l’eau à Melle (Deux-Sèvres) et à Saint Sauvant (Vienne), épicentre de la lutte contre ces réserves de substitution contestées, près d’un an après les violents affrontements à Sainte-Soline en mars 2023. Deux manifestants s’étaient retrouvés dans le coma et une cinquantaine de gendarmes avaient été blessés. Au rassemblement à Melle au Village de l’eau s’ajoutent deux journées de manifestation ce vendredi à Saint Sauvant dans la Vienne où doit être érigée une bassine et au port de La Rochelle en Charente maritime samedi, désigné par les Soulèvements de la terre comme « le dernier maillon de la chaîne irriguée par les mégabassines ». Fervent défenseur des réserves de substitution, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne s’inquiète des éventuels débordements à venir lors de ces manifestations interdites par la préfecture.

Le

Morvan forets France – Forets du Morvan, France
6min

Environnement

Les forêts françaises face au défi climatique

Frappées par les sécheresses et les épidémies, nos forêts sont malades. Au point qu’elles pourraient, un jour, ne plus parvenir à jour leur rôle de « poumon vert », c’est-à-dire capter le CO2 que nous émettons. Face au dépérissement, pouvoirs publics et coopératives forestières misent sur la plantation d’essences plus adaptées au réchauffement climatique.

Le

ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
7min

Environnement

Des « évolutions encourageantes », mais des « dérives de calendrier législatif » : on vous résume le rapport du Haut Conseil pour le climat

Ce mercredi 20 juin, le comité d’experts a rendu public son rapport 2024 intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Si l’instance salue une trajectoire de décarbonation « cohérente », elle insiste cependant sur le nécessaire « changement d’échelle », face à la multiplication des aléas climatiques.

Le