Budget 2023 : les parlementaires écolos font leurs propositions pour placer les collectivités au cœur de la transition

Budget 2023 : les parlementaires écolos font leurs propositions pour placer les collectivités au cœur de la transition

Les écologistes ont tenu une conférence de presse mercredi 16 novembre, à la veille de l’arrivée du projet de loi de finances 2023 (PLF) au Sénat, assurant le passage de témoin entre l’Assemblée nationale et la Chambre haute. Objectif prioritaire pour les sénateurs écolos : porter à nouveau leurs amendements sur la rénovation énergétique, votés à l’Assemblée, mais supprimés par le gouvernement qui avait alors utilisé le 49.3.
Public Sénat

Par Emo Touré

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet de loi de finances 2023 ? « Un recyclage budgétaire », a regretté le sénateur écologiste Daniel Breuiller, lors de la présentation par son groupe ce mercredi de 15 mesures pour le budget 2023. Objectif des élus : reprendre les propositions des députés écologistes, et porter des amendements, précédemment votés à l’Assemblée nationale puis supprimés avec l’utilisation du 49.3 par l’exécutif.

Si le chantier prioritaire concerne la rénovation énergétique des bâtiments, la députée Éva Sas a réaffirmé les trois axes portés par les écologistes : un plan Marshall pour la rénovation, avec une augmentation de Ma Prim Renov’jusqu’à 9 milliards pour mettre fin aux passoires thermiques ; l’application d’une fiscalité « plus juste » et écologiste avec l’ISF climatique, et l’accompagnement des collectivités locales « à l’aide de leviers fiscaux ».

Certaines des mesures reprennent les suggestions de la Convention Citoyenne pour le Climat, une assemblée de citoyens français constituée en octobre 2019 à l’origine de 149 propositions, « pas forcément reprises par le gouvernement ». « Il y a beaucoup de communication [sur l’écologie], mais dans les faits, le gouvernement fait l’inverse », a affirmé la députée de la 8e circonscription de Paris.

Il faut « respecter l’autonomie des collectivités », affirme le sénateur Daniel Breuiller

« Sur la question de la transition écologique […] on a besoin de laisser de l’autonomie aux collectivités », a plaidé le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard. Indexation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l’inflation, augmentation des fonds d’aide aux collectivités territoriales, les élus écologistes ont défendu « l’autonomie » de ces dernières. Déplorant les « contraintes » imposées par le nouveau contrat de confiance présent dans le PLF, les sénateurs plaident pour la création de « fonds vert propres », loin du « recyclage budgétaire » de l’exécutif.

 

Lire notre article : « Fonds vert » : les territoires incités à accélérer sur la transition écologique

Reste à voir si le combat est perdu d’avance. « On espère que le gouvernement ne va pas simplement utiliser le 49.3, en sélectionnant les amendements de leurs choix », a déclaré Daniel Breuiller. Pour les élus, tout dépendra « des choix de la majorité sénatoriale », car le gouvernement « ne pourra pas avoir raison tout seul ».

Dans la même thématique

Alors que les agriculteurs français continuent de manifester, le Shift Project sort un rapport sur la décarbonation de l’agriculture.
5min

Environnement

Sondage : plus de 90 % des agriculteurs sont prêts à engager ou à accélérer leur transition écologique

Le Shift Project, think tank fondé par Jean-Marc Jancovici, dévoile une large consultation réalisée auprès de 8 000 agriculteurs. Une écrasante majorité manifestent leur inquiétude face aux effets du changement climatique sur leurs fermes et se disent prêts à transformer leurs pratiques, mais 87 % d’entre eux estiment ne pas être suffisamment aidés financièrement dans cette transition.

Le

Budget 2023 : les parlementaires écolos font leurs propositions pour placer les collectivités au cœur de la transition
6min

Environnement

Office français de la biodiversité : « Nos agents ne sont pas des écolos bobos parisiens qui ne comprennent rien à la vie des territoires », dénonce Olivier Thibault

Ce mercredi, Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB) était auditionné par la commission du développement durable du Sénat, pour échanger avec les sénateurs sur le rapport rendu par la mission d’évaluation de la loi portant création de l’OFB. L’occasion d’évoquer, dans le contexte de la crise agricole, la question de l’armement des agents de cet établissement et l’application des normes environnementales.

Le

Budget 2023 : les parlementaires écolos font leurs propositions pour placer les collectivités au cœur de la transition
4min

Environnement

Scandale des eaux minérales : le Sénat augmente le taux de TVA de 5,5 à 20 % sur l’eau en bouteille en plastique

Dans le cadre de l’examen du budget, les sénateurs ont adopté un amendement supprimant le taux réduit de TVA dont bénéficient les eaux en bouteille plastique, tout en rappelant le scandale des eaux minérales traitées illégalement et les conséquences environnementales de l’usage du plastique. La mesure pourrait rapporter entre 150 et 300 millions d’euros.

Le

Budget 2023 : les parlementaires écolos font leurs propositions pour placer les collectivités au cœur de la transition
5min

Environnement

Pollution : « Les coûts sanitaires des substances chimiques des plastiques sont exorbitants pour la société »

A dix jours de la dernière phase des négociations du traité international visant à mettre fin à la pollution plastique, le député MoDem Philippe Bolo a remis un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur « l’impact des plastiques sur la santé ». Il propose plusieurs recommandations.

Le