Christophe Béchu annonce un dispositif pour la rénovation thermique des bâtiments publics

Christophe Béchu annonce un dispositif pour la rénovation thermique des bâtiments publics

Invité de Public Sénat, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires évoque la mise en place au cours de l’automne d’un plan consacré à la rénovation thermique du bâti public. Également interrogé sur d’éventuelles mesures pour encadrer l’utilisation de jets privés, Christophe Béchu dénonce un débat « qui prend les choses par le petit bout de la lorgnette. »
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une rentrée particulièrement studieuse pour l’exécutif. Outre les traditionnelles discussions autour du budget 2023, qui devrait être présenté avant la fin du mois de septembre, l’automne sera aussi l’occasion pour le gouvernement d’avancer sur la planification de la trajectoire écologique du pays, avec une série de dispositifs déjà annoncés, comme la mise en place d’un fonds vert de 1,5 milliard d’euros à l’attention des collectivités ou encore un projet de loi sur les énergies renouvelables. Mais aussi un dispositif consacré à la performance énergétique des bâtiments publics, annonce ce jeudi 15 septembre, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

« L’automne sera l’occasion, dans le cadre de la planification écologique, de la présentation, au côté du dispositif qui concerne les particuliers, MaPrimRénov, de son pendant pour les bâtiments publics », indique Christophe Béchu. « Il existe 500 millions de m2 publics. Il y a là aussi des problématiques de factures, de passoires, de rénovation », souligne l’ancien maire d’Anger. Ce nouveau mécanisme devrait être présenté durant l’automne.

Le 6 septembre, Bruno Le Maire avait déjà annoncé le déblocage de 150 millions d’euros supplémentaires aux sommes déjà consacrées par l’État à la rénovation de ses bâtiments. En 2022, le dispositif MaPrimRénov a consacré plus de 2,5 milliards d’euros à la rénovation thermique de 700 000 logements de particuliers.

Christophe Béchu dénonce « une écologie du buzz »

« Nous aurons évidemment l’occasion cet automne de discuter de tous les modes de transport, et de l’aérien au sens large », glisse encore  le ministre de la Transition écologique. Avec à la clef des mesures concernant les jets privés ? « J’ai déjà dit que prendre les choses par le petit bout de la lorgnette en parlant du barbecue, du jet, du green du golf… Ça n’est pas au niveau et c’est faire en sorte d’opposer les Français les uns aux autres en faisant de l’écologie du buzz. Ça n’est ni ma conception ni celle du gouvernement sur ces sujets », balaye le ministre.

Depuis plusieurs semaines le recours aux jets privés est largement dénoncé par les défenseurs de l’environnement. Début septembre, la polémique a rebondi après un déplacement en avion du PSG pour un match à Nantes. En conférence de presse, le fou-rire de Kylian Mbappé et la blague de l’entraîneur Christophe Galtier, interrogés sur la possibilité de voyager en train pour ce type de voyage, ont fait le tour des réseaux sociaux et suscités de nombreux commentaires, jusqu’au sein de l’exécutif. D’autant qu’au cœur de l’été, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, avait évoqué sur France 2 la possibilité « soit de taxation, soit de réglementation » des jets.

« Il me semble que j’ai eu ce type de discussions avec Clément Beaune », confie Christophe Béchu. Qui précise : « Il n’a pas plaidé pour une interdiction, il a expliqué, en répondant au patron des écologistes, qu’il lui semblait souhaitable de travailler à une régulation à l’échelle européenne. »

 

Dans la même thématique

Paris TotalEnergies: scuffles between police and demonstrators
6min

Environnement

Blocage de l’AG de Total : « Le but, c’est de choquer volontairement et de faire changer les mentalités »

C’est tôt ce vendredi matin que des militants d’Alternatiba, des Amis de la Terre, d’ANV-COP21, d’Attac, de Greenpeace, de Scientifiques en rébellion et d’Extinction Rébellion ont tenté de bloquer l’Assemblée générale de Total, prévue à 10 heures salle Pleyel à Paris. Assis par terre pour empêcher les actionnaires d’accéder au bâtiment, ils ont été évacués par les forces de l’ordre, non sans grenades lacrymogènes. L’assemblée générale a bien eu lieu à l’heure prévue, mais les images ont enflammé les réseaux sociaux. Qui sont ces militants, quel est leur objectif avec ces actions ? Gauthier Simon, doctorant et enseignant en science politique à l’institut de recherche Montesquieu (Université de Bordeaux) répond aux questions de Public Sénat pour y voir plus clair.

Le

Avions
4min

Environnement

Interdiction des vols intérieurs courts : un engagement a minima

Attendu de longue date, le décret d’application de la loi climat et résilience du 22 août 2021 a été publié au Journal Officiel ce 22 mai. Censé interdire les vols intérieurs lorsqu’il y a une alternative ferroviaire avec un temps de trajet inférieur à 2 h 30, le décret se révèle plus restrictif que prévu.

Le

Dechets, pollution, Paris
6min

Environnement

Traité contre la pollution plastique : les parlementaires formulent des recommandations pour peser sur les négociations internationales

Après une première étape de négociation en Uruguay en novembre 2022, une deuxième phase s’ouvre à Paris à partir du 29 mai, pour la conclusion d’un accord international contre la pollution plastique. Le succès des négociations dépend essentiellement de la portée juridique du futur accord, et donc de son caractère contraignant.

Le