14113632k
14113632k

Deux projets de lois sur l’énergie vont être présentés au Parlement d’ici la fin de l’année

La ministre de la Transition énergétique a annoncé l’intention du gouvernement de présenter deux projets de loi sur le nucléaire d’ici la fin de l’année. Une première réforme devrait porter sur la sûreté nucléaire, la seconde sur le climat doit aussi permettre de « conserver parmi les prix les plus bas d’Europe de l’électricité », selon Agnès Pannier-Runacher.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 « A moyen terme, je porterai deux lois dans les mois à venir pour réformer la gouvernance de notre système de sûreté nucléaire et pour reprendre le contrôle sur les prix de notre électricité, plus largement sur l’énergie et le climat », a indiqué la ministre lors d’un briefing presse. Le premier projet de loi devrait relancer la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Enterrée par les députés, l’idée d’une fusion de l’ASN et de l’IRSN était remise sur la table par un rapport de l’Office d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et envisagée pour la fin de l’année.

Le second projet de loi vise à « mettre en place un dispositif pérenne qui permette de conserver parmi les prix les plus bas d’Europe tout en empêchant l’envolée des prix qu’on a connue ces derniers mois, contenus par le dispositif d’urgence qu’est le bouclier », précise la ministre.

La programmation pluriannuelle de l’énergie doit également être intégrée au texte, Agnès Pannier-Runacher « table sur le doublement de la production en matière de photovoltaïque et en matière de biogaz. » La ministre mise sur une « stabilisation de la trajectoire d’éoliennes terrestres sur le rythme 2022 » et « sur l’accélération des éoliennes marines pour pouvoir lancer un appel d’offre majeur fin 2024, début 2025. » Un « rehaussement des investissements dans les stockages types batteries ou STEP » est également souhaité par la ministre.

« Nous intégrerons la relance du nucléaire avec EDF qui a un objectif managérial de 400 TWh de production »

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, le nucléaire doit jouer un rôle majeur dans la planification écologique. « Dans cette programmation, nous intégrerons la relance du nucléaire avec EDF qui a un objectif managérial de 400 TWh de production » ajoute la ministre, même si le gouvernement retient plutôt « 360 TWh par prudence. » L’exécutif observe la même prudence sur les objectifs de production des énergies renouvelables en tablant sur des chiffres un peu inférieurs à ceux annoncés par les filières concernées. Une précaution nécessaire pour Agnès Pannier-Runacher qui ne veut pas « mettre le système en danger par des objectifs surestimés. »

Le cabinet de la ministre a indiqué à l’AFP, à propos des énergies renouvelables, qu’un « grand débat de six mois » devrait s’ouvrir « en novembre » sur les « quatre façades maritimes. » Toujours selon le cabinet de la ministre, « cela devrait permettre de gagner à peu près deux ans par rapport aux procédures actuelles. »

 « La stratégie que nous avons validée aujourd’hui […] permettra de mettre en consultation notre politique pluriannuelle de l’énergie dès octobre, d’avoir des réunions politiques en octobre et novembre sur le déploiement de l’éolien en mer, qui permettra de lancer le débat public sur l’éolien en mer, et qui nous permettra de tenir l’objectif des appels d’offres sur l’éolien en mer à l’horizon fin 2024, ce qui est absolument clé, et d’avoir une loi sur la production d’énergie pour le mois de décembre », déclarait Emmanuel Macron, lundi 25 septembre, pour donner un aperçu du calendrier législatif.

Avec AFP

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Peasant Banquet » Held in Protest Against the Duplomb Bill
5min

Environnement

Agriculture : la bataille autour de la loi Duplomb n’est pas terminée  

La gauche rêve d’abroger la proposition de loi Duplomb-Menonville sur l’agriculture, à laquelle se sont opposés plus de 2 millions de citoyens dans une pétition fin juillet. Le co-auteur du texte, le sénateur LR Laurent Duplomb, ne s’interdit pas, lui, de revoir sa copie pour proposer à nouveau l’autorisation du pesticide néonicotinoïde, l’acétamipride, censurée par le Conseil constitutionnel.

Le

Illustration : flora
8min

Environnement

Pesticides : quelles sont les alternatives à l’acétamipride ?

Alors que la réautorisation sous conditions de l’acétamipride met en émoi le pays, entre partisans et opposants, l’Anses a déjà émis des avis à son sujet, avec des propositions d’alternatives. Quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment efficaces ?

Le

FRANCE – MINISTERS VISIT ANGRY FARMERS AT NATIONAL ASSEMBLY
6min

Environnement

Pesticides : un décret met le feu aux poudres, les oppositions accusent l’exécutif de « mise sous tutelle » de l’Anses

Un décret paru le 10 juillet, qui prévoit que l’Anses prenne en compte les priorités du ministère de l’Agriculture dans la fixation de son calendrier d’autorisations de mise sur le marché. Il cristallise les oppositions contre lui. Il est accusé de « mettre sous tutelle » l’agence indépendante, alors que la contestation contre la loi Duplomb est déjà très vive.

Le

La sélection de la rédaction

Deux projets de lois sur l’énergie vont être présentés au Parlement d’ici la fin de l’année
4min

Environnement

Planification écologique : « Ce que demandent les écologistes, c’est une loi de programmation sur le climat », affirme Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, Marine Tondelier est revenue sur les annonces du chef de l’Etat concernant la planification écologique. Si la démarche est soutenue par les écologistes, la secrétaire nationale d’EELV n’est pas vraiment convaincue par le contenu des annonces, en particulier sur la question des mobilités.

Le