Greta Thunberg exprime son soutien aux Soulèvements de la Terre

Après l’annonce de la dissolution du collectif « les Soulèvements de la Terre », une manifestation était organisée devant le Conseil d’Etat afin de contester une « dissolution politique ».
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le collectif s’est réuni, devant le Conseil d’Etat à 17 h 00, et a annoncé qu’il allait contester le décret de dissolution. Marine Tondelier avait déjà annoncé, ce 21 juin, la volonté de contester la légalité du décret devant la juridiction compétente, en l’occurrence le Conseil d’Etat. Le collectif écologiste est particulièrement critiqué depuis la manifestation de Sainte Soline, le 25 mars. Des manifestations contre les Maraîchers nantais en Loire-Atlantique et contre la construction de la ligne à grande vitesse Lyon Turin, auxquelles les Soulèvements de la Terre ont appelé à participer, ont ravivé les tensions autour du collectif.

Des soutiens importants

En plus de la présence de Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, de nombreux soutiens se sont réunis devant le Conseil d’Etat pour critiquer un précédent dangereux pour la démocratie. « Nous punissons l’alarme incendie pour son niveau sonore plutôt que ceux qui causent l’incendie », a déclaré Greta Thunberg présente pour soutenir les Soulèvements de la Terre. La militante suédoise identifie un « cas d’école » au travers de cette dissolution estimant que les actions écologistes sont durement réprimées. Des rassemblements de soutien doivent avoir lieu à partir de 19 h 00, devant les préfectures, dans plus de cent villes.

De manière générale, les responsables politiques de gauche craignent que l’existence de violence ne devienne un prétexte servant à dissoudre une association. Pour mémoire, la loi du 24 août 2021 confortant les valeurs de la République, autorise la dissolution d’une association ou d’un groupement de fait en raison d’agissements de l’un de ses membres. Néanmoins, cette responsabilité « par ricochet » n’est en rien automatique et, pour entraîner la dissolution, les agissements doivent être directement liés à l’activité du collectif.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Environnement

Scandale des eaux en bouteilles : Bruxelles épingle la France 

Saisie par l’ONG Foodwatch, la Commission européenne a lancé un audit du système français de surveillance de la qualité des eaux en bouteilles. Ses conclusions, rendues mercredi, pointent son inefficacité alors que les industriels sont accusés de pratiques frauduleuses.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Environnement

Manifestations contre les mégabassines : « c’est inacceptable », selon le sénateur Bruno Belin

6000 à 8000 opposants aux mégabassines sont attendus ce week-end au Village de l’eau à Melle (Deux-Sèvres) et à Saint Sauvant (Vienne), épicentre de la lutte contre ces réserves de substitution contestées, près d’un an après les violents affrontements à Sainte-Soline en mars 2023. Deux manifestants s’étaient retrouvés dans le coma et une cinquantaine de gendarmes avaient été blessés. Au rassemblement à Melle au Village de l’eau s’ajoutent deux journées de manifestation ce vendredi à Saint Sauvant dans la Vienne où doit être érigée une bassine et au port de La Rochelle en Charente maritime samedi, désigné par les Soulèvements de la terre comme « le dernier maillon de la chaîne irriguée par les mégabassines ». Fervent défenseur des réserves de substitution, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne s’inquiète des éventuels débordements à venir lors de ces manifestations interdites par la préfecture.

Le

Morvan forets France – Forets du Morvan, France
6min

Environnement

Les forêts françaises face au défi climatique

Frappées par les sécheresses et les épidémies, nos forêts sont malades. Au point qu’elles pourraient, un jour, ne plus parvenir à jour leur rôle de « poumon vert », c’est-à-dire capter le CO2 que nous émettons. Face au dépérissement, pouvoirs publics et coopératives forestières misent sur la plantation d’essences plus adaptées au réchauffement climatique.

Le

ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
7min

Environnement

Des « évolutions encourageantes », mais des « dérives de calendrier législatif » : on vous résume le rapport du Haut Conseil pour le climat

Ce mercredi 20 juin, le comité d’experts a rendu public son rapport 2024 intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Si l’instance salue une trajectoire de décarbonation « cohérente », elle insiste cependant sur le nécessaire « changement d’échelle », face à la multiplication des aléas climatiques.

Le