Ian Brossat se « félicite » du résultat de la votation sur les SUV à Paris

Invité de Bonjour chez Vous ce lundi 5 février 2024, le sénateur communiste Ian Brossat est revenu sur la votation des Parisiens qui se sont exprimés à 54.55% en faveur du triplement des tarifs des stationnement des SUV. Pour le conseiller de la métropole du Grand Paris, ce résultat montre la « priorité » donnée par les Parisiens à l’environnement sur les voitures polluantes et « fait suite à des positions que les Parisiens ont toujours défendues comme la piétonisation des voies sur berges ou le développement des pistes cyclables ».
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche, les électeurs parisiens étaient appelés aux urnes dans le cadre de la votation mise en place par la mairie de Paris portant sur le triplement de la tarification des SUV. A cette occasion, une majorité de votants s’est exprimée en faveur de ce projet, ce dont se « félicite » le sénateur communiste et conseiller de Paris, Ian Brossat.

Une faible participation

En dépit de ce résultat, seulement 5% des électeurs ont participé à ce scrutin. Pour autant, le porte-parole du Parti Communiste Français (PCF) estime qu’il existe une « légitimité claire » en faveur de ce résultat puisque « quasiment 80 000 parisiens se sont mobilisés ».
Interrogé également sur les critiques quant à l’impact éventuel de cette mesure sur les familles franciliennes ou de province souhaitant se rendre à Paris, Ian Brossat estime que « les utilisateurs de SUV sont pour la plupart du temps des hommes seuls », faisant référence à l’étude publiée par AAA Data en juin 2023 visant à dresser le profil-type des acheteurs de SUV. Selon les résultats de cette même étude, 88% des nouveaux acheteurs sont aisés ou très aisés, presque les ¾ sont des hommes et seulement 1% possèdent des revenus modestes.

Le logement, une bombe sociale en devenir ?

Le sénateur communiste est également revenu sur les derniers chiffres du logement en France, publiés au sein du dernier rapport de la fondation Abbé Pierre à quelques mois seulement des 70 ans de l’appel du fondateur du mouvement Emmaüs. Aux promesses de Gabriel Attal à l’occasion de son discours de politique générale de rendre plus accessibles les logements sociaux et intermédiaires aux classes moyennes, Ian Brossat pense au contraire que la priorité doit être donnée à la « production de nouveaux logements sociaux ».
Selon le porte-parole du PCF, il est nécessaire « d’arrêter de ponctionner les bailleurs sociaux » afin de leur permettre de « faire du logement neuf et de rénover le parc existant ».
Enfin, concernant l’envolée des prix des locations pendant la période des Jeux Olympiques, le conseiller de Paris se montre « évidemment » inquiet, notamment vis-à-vis du risque sur les locataires actuels, annonçant par ailleurs le dépôt d’une future proposition de loi visant à mettre en place une « trêve olympique » afin d’éviter les expulsions locatives sur cette période, en particulier dans les zones tendues.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Environnement

Scandale des eaux en bouteilles : Bruxelles épingle la France 

Saisie par l’ONG Foodwatch, la Commission européenne a lancé un audit du système français de surveillance de la qualité des eaux en bouteilles. Ses conclusions, rendues mercredi, pointent son inefficacité alors que les industriels sont accusés de pratiques frauduleuses.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Environnement

Manifestations contre les mégabassines : « c’est inacceptable », selon le sénateur Bruno Belin

6000 à 8000 opposants aux mégabassines sont attendus ce week-end au Village de l’eau à Melle (Deux-Sèvres) et à Saint Sauvant (Vienne), épicentre de la lutte contre ces réserves de substitution contestées, près d’un an après les violents affrontements à Sainte-Soline en mars 2023. Deux manifestants s’étaient retrouvés dans le coma et une cinquantaine de gendarmes avaient été blessés. Au rassemblement à Melle au Village de l’eau s’ajoutent deux journées de manifestation ce vendredi à Saint Sauvant dans la Vienne où doit être érigée une bassine et au port de La Rochelle en Charente maritime samedi, désigné par les Soulèvements de la terre comme « le dernier maillon de la chaîne irriguée par les mégabassines ». Fervent défenseur des réserves de substitution, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne s’inquiète des éventuels débordements à venir lors de ces manifestations interdites par la préfecture.

Le

Morvan forets France – Forets du Morvan, France
6min

Environnement

Les forêts françaises face au défi climatique

Frappées par les sécheresses et les épidémies, nos forêts sont malades. Au point qu’elles pourraient, un jour, ne plus parvenir à jour leur rôle de « poumon vert », c’est-à-dire capter le CO2 que nous émettons. Face au dépérissement, pouvoirs publics et coopératives forestières misent sur la plantation d’essences plus adaptées au réchauffement climatique.

Le

ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
7min

Environnement

Des « évolutions encourageantes », mais des « dérives de calendrier législatif » : on vous résume le rapport du Haut Conseil pour le climat

Ce mercredi 20 juin, le comité d’experts a rendu public son rapport 2024 intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Si l’instance salue une trajectoire de décarbonation « cohérente », elle insiste cependant sur le nécessaire « changement d’échelle », face à la multiplication des aléas climatiques.

Le