Ian Brossat se « félicite » du résultat de la votation sur les SUV à Paris

Invité de Bonjour chez Vous ce lundi 5 février 2024, le sénateur communiste Ian Brossat est revenu sur la votation des Parisiens qui se sont exprimés à 54.55% en faveur du triplement des tarifs des stationnement des SUV. Pour le conseiller de la métropole du Grand Paris, ce résultat montre la « priorité » donnée par les Parisiens à l’environnement sur les voitures polluantes et « fait suite à des positions que les Parisiens ont toujours défendues comme la piétonisation des voies sur berges ou le développement des pistes cyclables ».
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche, les électeurs parisiens étaient appelés aux urnes dans le cadre de la votation mise en place par la mairie de Paris portant sur le triplement de la tarification des SUV. A cette occasion, une majorité de votants s’est exprimée en faveur de ce projet, ce dont se « félicite » le sénateur communiste et conseiller de Paris, Ian Brossat.

Une faible participation

En dépit de ce résultat, seulement 5% des électeurs ont participé à ce scrutin. Pour autant, le porte-parole du Parti Communiste Français (PCF) estime qu’il existe une « légitimité claire » en faveur de ce résultat puisque « quasiment 80 000 parisiens se sont mobilisés ».
Interrogé également sur les critiques quant à l’impact éventuel de cette mesure sur les familles franciliennes ou de province souhaitant se rendre à Paris, Ian Brossat estime que « les utilisateurs de SUV sont pour la plupart du temps des hommes seuls », faisant référence à l’étude publiée par AAA Data en juin 2023 visant à dresser le profil-type des acheteurs de SUV. Selon les résultats de cette même étude, 88% des nouveaux acheteurs sont aisés ou très aisés, presque les ¾ sont des hommes et seulement 1% possèdent des revenus modestes.

Le logement, une bombe sociale en devenir ?

Le sénateur communiste est également revenu sur les derniers chiffres du logement en France, publiés au sein du dernier rapport de la fondation Abbé Pierre à quelques mois seulement des 70 ans de l’appel du fondateur du mouvement Emmaüs. Aux promesses de Gabriel Attal à l’occasion de son discours de politique générale de rendre plus accessibles les logements sociaux et intermédiaires aux classes moyennes, Ian Brossat pense au contraire que la priorité doit être donnée à la « production de nouveaux logements sociaux ».
Selon le porte-parole du PCF, il est nécessaire « d’arrêter de ponctionner les bailleurs sociaux » afin de leur permettre de « faire du logement neuf et de rénover le parc existant ».
Enfin, concernant l’envolée des prix des locations pendant la période des Jeux Olympiques, le conseiller de Paris se montre « évidemment » inquiet, notamment vis-à-vis du risque sur les locataires actuels, annonçant par ailleurs le dépôt d’une future proposition de loi visant à mettre en place une « trêve olympique » afin d’éviter les expulsions locatives sur cette période, en particulier dans les zones tendues.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration : flora
8min

Environnement

Pesticides : quelles sont les alternatives à l’acétamipride ?

Alors que la réautorisation sous conditions de l’acétamipride met en émoi le pays, entre partisans et opposants, l’Anses a déjà émis des avis à son sujet, avec des propositions d’alternatives. Quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment efficaces ?

Le

FRANCE – MINISTERS VISIT ANGRY FARMERS AT NATIONAL ASSEMBLY
6min

Environnement

Pesticides : un décret met le feu aux poudres, les oppositions accusent l’exécutif de « mise sous tutelle » de l’Anses

Un décret paru le 10 juillet, qui prévoit que l’Anses prenne en compte les priorités du ministère de l’Agriculture dans la fixation de son calendrier d’autorisations de mise sur le marché. Il cristallise les oppositions contre lui. Il est accusé de « mettre sous tutelle » l’agence indépendante, alors que la contestation contre la loi Duplomb est déjà très vive.

Le

Illustration Of Wheat Harvest
8min

Environnement

« Ce n’est pas une histoire de paysans, c’est une histoire de société » : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million de signatures

Ce week-end, une pétition citoyenne demandant l’abrogation de la proposition de loi Duplomb, qui comporte des mesures controversées dans le secteur agricole, a dépassé le million de signatures sur le site de l’Assemblée nationale. La rapidité inédite avec laquelle elle a été signée pose la question aux parlementaires de la marche à suivre.

Le