Sete: Bruno Le Maire visits the company Saipol for a green industry bill.
Bruno Le Maire. French Minister of Finance, Economy, and Industrial and Digital Sovereignty Bruno Le Maire visits Saipol, a company specializing in the transformation of oilseeds into products for human and animal consumption, renewable energies and chemicals. A pioneer in the biofuel industry (inventor of oilseed biodiesel), Saipol has reoriented its strategy to make low-carbon energy a lever for agricultural transition. In addition to this action in favor of agricultural and energy transitions, Saipol is working to decarbonize its industrial park. Of the company's five industrial sites in France, four already use biomass to supply the steam needed for their operations. The industrial site in Sete, which Bruno Le Maire is visiting, uses 80% of its steam needs thanks to its own biomass boiler fed by sunflower husks produced at the Saipol plant in Bassens. The company is now seeking to completely decarbonize its production processes. Following his visit, Bruno Le Maire took part in a round table discussion with local economic players to discuss green industry in Sete, southern France, on February 17, 2023. Bruno Le Maire, Ministre de l Economie, des Finances et de la Souverainete industrielle et numerique pendant son deplacement qui s inscrit dans le cadre de l elaboration du projet de loi industrie verte. Le ministre visite l entreprise Saipol, specialisee dans la transformation des graines oleagineuses en produits destines à l alimentation humaine, animale, aux energies renouvelables et a la chimie. Pionnier dans l industrie des biocarburants (inventeur du biodiesel d oleagineux), Saipol a reoriente sa strategie pour faire des energies bas carbone un levier de la transition agricole. Au-dela de cette action en faveur des transitions agricoles et energetiques, Saipol agit pour decarboner son parc industriel. Sur les cinq sites industriels de l entreprise en France, quatre ont dÃ'ja recours a la biomasse pour fournir la vapeur necessaire a leur fonctionnement.

Industrie verte : sénateurs et députés parviennent à un accord sur le projet de loi

Réunis en commission mixte paritaire, les parlementaires se sont mis d’accord sur le projet de loi Industrie verte, un texte destiné à faciliter et accélérer les implantations d’usines, notamment dans le secteur des technologies vertes et de la transition écologique.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi industrie verte avait été adopté le 22 juin au Sénat, puis en juillet à l’Assemblée, dans des termes différents. La commission mixte paritaire (7 sénateurs, 7 députés) a été conclusive lundi 9 octobre. Cet accord va permettre au gouvernement de faire adopter définitivement ce texte par le Parlement, dès mardi à l’Assemblée nationale puis mercredi après-midi au Sénat.

Les parlementaires « ont oublié les clivages pour se rassembler autour d’un sujet majeur », s’est satisfait le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, saluant dans un communiqué un projet de loi « inédit » qui « permettra à la France de se positionner comme le futur leader européen de l’industrie verte ».

Pour rappel, ce texte entend favoriser la réindustrialisation tout en favorisant la transition écologique, et fixe comme objectif de diviser par deux le délai moyen pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une usine, qui est d’environ 17 mois aujourd’hui. Il vise également à favoriser la reprise d’anciennes friches pour y créer des usines pour produire des technologies vertes comme, le solaire, l’éolien ou les batteries électriques.

 

Le rôle des élus locaux pour les grands projets industriels

 

A l’issue de la CMP, la commission des affaires économiques du Sénat, on se « félicite du maintien de la plupart des dispositions introduites par le Sénat, notamment sur le rôle des collectivités en matière de réindustrialisation, sur la rationalisation des procédures administratives incombant aux entreprises, et sur la valorisation des friches. »

Concernant les procédures d’installation des grands projets industriels, comme les Gigafactories, le Sénat avait voulu redonner de la voix aux élus locaux. Les sénateurs ont obtenu que les communes aient « un avis prépondérant au début du processus ». Les régions seront également consultées.

Pour le rapporteur au nom de la commission mixte paritaire, le sénateur Laurent Somon, affirme qu’ « avec cet article, nous avons réussi à concilier les deux impératifs d’accélération et de respect du rôle des collectivités locales : nous sécurisons les porteurs de projet en limitant le droit de veto des communes à la première phase de la procédure, et nous sécurisons les collectivités, qui seront informées dès le début du projet de ses conséquences sur leur territoire, et resteront associées tout au long de la procédure ».

La nouvelle présidente de la commission des affaires économiques se réjouit de cet accord, mais reste vigilante : « Ce n’est qu’un tout petit pas vers la réindustrialisation de la France. Nous devons maintenant ouvrir les chantiers structurels de la formation professionnelle, de la compétitivité des entreprises, de la mobilisation du capital‑risque, car c’est tout l’appareil productif qu’il faut mettre en ordre de marche vers la transition écologique » conclut-elle dans un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Organic vines
5min

Environnement

Agriculture : une commission d’enquête du Sénat propose de supprimer l’Agence Bio pour intégrer ses missions au ministère

« La coquille de l’Agence Bio apporte peu pour poursuivre et atteindre ses objectifs » de valorisation du bio, soutient la sénatrice LR Christine Lavarde, rapporteure de la commission d’enquête du Sénat sur les agences. Mais le sujet est sensible. « C’est purement scandaleux », dénonce le sénateur des Ecologistes, Daniel Salmon.

Le

Industrie verte : sénateurs et députés parviennent à un accord sur le projet de loi
5min

Environnement

Le Sénat adopte l’accord sur la loi Duplomb : un texte « équilibré », salue Annie Genevard, « une loi Trumpiste », dénonce Yannick Jadot

La majorité sénatoriale de droite et du centre a adopté l’accord trouvé entre députés et sénateurs sur le texte du sénateur LR Laurent Duplomb sur l’agriculture, qui réautorise un pesticide, l’acétamipride, à l’origine de « conséquences sur la santé humaine » pour les opposants au texte, mais jugé indispensable, faute d’alternative, par les agriculteurs.

Le