ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING

Inondations : le Sénat va lancer une mission d’information 

Le Sénat va lancer, ce mois-ci, une mission d’information sur les inondations. Les sénateurs reviendront sur les crues qui ont touché le Pas-de-Calais ces derniers mois mais aussi le sud de la France, afin de mieux prévenir ce phénomène.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Pas-de-Calais connaît un nouvel épisode d’inondations, le Sénat s’apprête à lancer ce mois-ci une mission d’information sur les inondations. La décision a été prise début décembre par Gérard Larcher, le président du Sénat, en conclusion de sa visite dans le Pas-de-Calais, dans les communes sinistrées par les eaux. Le périmètre de la mission d’information concernera les différents départements du pays, soumis au risque d’inondations. Les sénateurs s’intéresseront aussi aux solutions à long-terme pour mieux lutter contre ce phénomène afin de faire des recommandations à l’Etat.

Cette mission d’information sera pilotée de manière conjointe par la commission des Finances du Sénat et la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable. Les rapporteurs de la mission devraient être Jean-Yves Roux, sénateur (RDSE) des Alpes de Haute-Provence et Jean-François Rapin, sénateur (LR) du Pas-de-Calais, dont la désignation sera soumise à la commission des Finances le 17 janvier.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Inondations : le Sénat va lancer une mission d’information 
5min

Environnement

Environnement : le Portugal, paradis des énergies vertes ?

En 2023, la production d’énergies renouvelables a atteint un record historique au Portugal. Bénéficiant des vents de l’Atlantique, le pays s’appuie sur l’énergie éolienne, et fait le pari de l’innovation. Reportage.

Le

Inondations : le Sénat va lancer une mission d’information 
8min

Environnement

Gaz russe : « TotalEnergies respecte totalement les sanctions européennes », appuie Stéphane Séjourné

Auditionné par la commission d’enquête sur les obligations de TotalEnergies en matière climatique, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a ménagé la chèvre et le chou tout au long de son audition, dans la lignée des précédentes auditions de ses collègues du gouvernement, Bruno Le Maire et Christophe Béchu. Bousculé par plusieurs sénateurs de gauche sur les activités du groupe en Russie et en Afrique subsaharienne, le locataire du quai d’Orsay a estimé que ce n’était pas le rôle de la France d’intervenir dans les choix souverains des Etats étrangers, ainsi que des décisions d’investissement d’entreprises privées comme le géant français.

Le

La sélection de la rédaction