« L’affaire Nestlé est en train de devenir un terrible scandale d’État ! » interpelle la sénatrice écologiste Antoinette Guhl

La sénatrice de Paris a interrogé le gouvernement ce 5 février, au lendemain des révélations du Monde et de Radio France sur le scandale des eaux minérales Nestlé Waters. Documents à l’appui, l’enquête affirme que l’Élysée et Matignon ont laissé le géant commercialiser des eaux non conformes à la réglementation et à risque pour la santé.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’affaire des eaux en bouteille a pris une tournure politique. Ce mardi, Le Monde et la cellule investigation de Radio France ont publié des révélations sur le lobbying de Nestlé au sommet de l’Etat. Les deux médias rapportent que, malgré les alertes des autorités de santé, l’État a contourné la réglementation relative aux eaux minérales naturelles. S’appuyant sur des courriels et des notes ministérielles, les journalistes révèlent que les cabinets de Matignon et de l’Élysée ont autorisé le groupe Nestlé Waters à utiliser des traitements non conformes dans ses usines (des filtres à charbon et des filtres UV) pour faire face à des contaminations bactériologiques dans sa production.

« L’affaire Nestlé est en train de devenir un terrible scandale d’État […] Les révélations confirment que Nestlé a fraudé, au vu au su des ministres, que cette fraude s’est faite contre l’intérêt des citoyens. Hier, nous apprenions que Nestlé a fraudé au vu et au su de l’Élysée », s’est indigné lors des questions au gouvernement la sénatrice écologiste Antoinette Guhl.

« Toute la transparence sera faite », répond le ministre de la Santé

S’interrogeant sur « qui gouverne réellement la France », la parlementaire de Paris a dénoncé « le rapport plus que problématique de la macronie avec les intérêts privés ». Face au gouvernement, elle a exigé des explications sur l’attitude de l’exécutif dans ce dossier.

« Toute la transparence sera faite », a répondu le ministre de la Santé Yannick Neuder, renvoyant au résultat de l’actuelle commission d’enquête sénatoriale sur le scandale des eaux en bouteille. « Nous attendons les conclusions de cette commission d’enquête pour pouvoir prendre en toute transparence les décisions qui s’imposent », a-t-il précisé. L’ancien député LR a également ajouté qu’il y avait eu une « fraude » sur l’étiquetage, ayant « donné lieu à un contrôle ».

Le socialiste, Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission d’enquête, a annoncé hier son intention d’auditionner Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, dont le nom apparaît dans les échanges de mails avec Nestlé Waters.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Peasant Banquet » Held in Protest Against the Duplomb Bill
5min

Environnement

Agriculture : la bataille autour de la loi Duplomb n’est pas terminée  

La gauche rêve d’abroger la proposition de loi Duplomb-Menonville sur l’agriculture, à laquelle se sont opposés plus de 2 millions de citoyens dans une pétition fin juillet. Le co-auteur du texte, le sénateur LR Laurent Duplomb, ne s’interdit pas, lui, de revoir sa copie pour proposer à nouveau l’autorisation du pesticide néonicotinoïde, l’acétamipride, censurée par le Conseil constitutionnel.

Le

Illustration : flora
8min

Environnement

Pesticides : quelles sont les alternatives à l’acétamipride ?

Alors que la réautorisation sous conditions de l’acétamipride met en émoi le pays, entre partisans et opposants, l’Anses a déjà émis des avis à son sujet, avec des propositions d’alternatives. Quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment efficaces ?

Le

FRANCE – MINISTERS VISIT ANGRY FARMERS AT NATIONAL ASSEMBLY
6min

Environnement

Pesticides : un décret met le feu aux poudres, les oppositions accusent l’exécutif de « mise sous tutelle » de l’Anses

Un décret paru le 10 juillet, qui prévoit que l’Anses prenne en compte les priorités du ministère de l’Agriculture dans la fixation de son calendrier d’autorisations de mise sur le marché. Il cristallise les oppositions contre lui. Il est accusé de « mettre sous tutelle » l’agence indépendante, alors que la contestation contre la loi Duplomb est déjà très vive.

Le