« L’affaire Nestlé est en train de devenir un terrible scandale d’État ! » interpelle la sénatrice écologiste Antoinette Guhl

La sénatrice de Paris a interrogé le gouvernement ce 5 février, au lendemain des révélations du Monde et de Radio France sur le scandale des eaux minérales Nestlé Waters. Documents à l’appui, l’enquête affirme que l’Élysée et Matignon ont laissé le géant commercialiser des eaux non conformes à la réglementation et à risque pour la santé.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’affaire des eaux en bouteille a pris une tournure politique. Ce mardi, Le Monde et la cellule investigation de Radio France ont publié des révélations sur le lobbying de Nestlé au sommet de l’Etat. Les deux médias rapportent que, malgré les alertes des autorités de santé, l’État a contourné la réglementation relative aux eaux minérales naturelles. S’appuyant sur des courriels et des notes ministérielles, les journalistes révèlent que les cabinets de Matignon et de l’Élysée ont autorisé le groupe Nestlé Waters à utiliser des traitements non conformes dans ses usines (des filtres à charbon et des filtres UV) pour faire face à des contaminations bactériologiques dans sa production.

« L’affaire Nestlé est en train de devenir un terrible scandale d’État […] Les révélations confirment que Nestlé a fraudé, au vu au su des ministres, que cette fraude s’est faite contre l’intérêt des citoyens. Hier, nous apprenions que Nestlé a fraudé au vu et au su de l’Élysée », s’est indigné lors des questions au gouvernement la sénatrice écologiste Antoinette Guhl.

« Toute la transparence sera faite », répond le ministre de la Santé

S’interrogeant sur « qui gouverne réellement la France », la parlementaire de Paris a dénoncé « le rapport plus que problématique de la macronie avec les intérêts privés ». Face au gouvernement, elle a exigé des explications sur l’attitude de l’exécutif dans ce dossier.

« Toute la transparence sera faite », a répondu le ministre de la Santé Yannick Neuder, renvoyant au résultat de l’actuelle commission d’enquête sénatoriale sur le scandale des eaux en bouteille. « Nous attendons les conclusions de cette commission d’enquête pour pouvoir prendre en toute transparence les décisions qui s’imposent », a-t-il précisé. L’ancien député LR a également ajouté qu’il y avait eu une « fraude » sur l’étiquetage, ayant « donné lieu à un contrôle ».

Le socialiste, Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission d’enquête, a annoncé hier son intention d’auditionner Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, dont le nom apparaît dans les échanges de mails avec Nestlé Waters.

Dans la même thématique

Stratégie énergétique de la France : la majorité sénatoriale veut dissuader François Bayrou d’agir par décret
5min

Environnement

Stratégie énergétique de la France : la majorité sénatoriale veut dissuader François Bayrou d’agir par décret

164 sénateurs de la majorité de droite et du centre demandent au Premier ministre, de renoncer à la définition de la future Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) par décret. Ils jugent son contenu fragile et estiment que le Parlement doit pouvoir se prononcer sur la stratégie énergétique et l’avenir du mix énergétique français.

Le

Council of Ministers of the French government at the Elysée Palace, in Paris – 06 Nov 2024
9min

Environnement

Le gouvernement dévoile le nouveau plan national d'adaptation au changement climatique dans un contexte maussade pour l'écologie

Ce plan qui s’articule autour de 52 mesures, vise à adapter les territoires, l’économie et plus généralement la société à une hausse des températures de 4°C d’ici la fin du siècle. Sa présentation intervient dans un contexte de remise en cause de nombreuses politiques écologiques, à la fois bousculées par les impératifs budgétaires et l’actualité internationale.

Le

TX: Oil and Gas Industry Activity Near Fall City
4min

Environnement

Ukraine : pourquoi l’Union européenne est encore dépendante des hydrocarbures russes

Après trois ans de sanctions commerciales, l’Union européenne importe encore des quantités importantes de fossiles russes. Une manne financière pour la Russie supérieure à l’aide apportée à l’Ukraine. Au-delà du contournement des sanctions mis en place par les Russes, c’est la dépendance de l’économie européenne aux fossiles qui pose question.

Le