Le plan national d’adaptation au changement climatique présenté « dans les tout prochains jours », annonce Agnès Pannier-Runacher

Maintes fois repoussé, le plan national d’adaptation climatique devrait être présenté « dans les tout prochains jours », a annoncé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, devant les sénateurs ce mercredi 23 octobre. Selon elle, Michel Barnier « sera personnellement à la manœuvre », avec « des annonces en appui » de ce plan.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il est enfin remis sur la table. Interrogée lors des questions au gouvernement ce mercredi 23 octobre par le sénateur écologiste Thomas Dossus sur l’ampleur du budget alloué à la transition écologique, la ministre en charge de la question, Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le plan national d’adaptation climatique devrait être présenté « dans les tout prochains jours ». Initialement attendu pour le premier semestre 2024, ce plan d’action avait jusqu’ici été repoussé à plusieurs reprises.

Alors que les inondations ont durement touché la France ces dernières semaines, ce panel de mesures sera détaillé vendredi, à l’occasion d’un déplacement dans le Rhône de Michel Barnier, a appris Public Sénat de source gouvernementale. Le Premier ministre « sera personnellement à la manœuvre », avec « des annonces en appui » de ce plan, a précisé Agnès Pannier-Runacher. L’objectif de ce projet ? « Mieux s’adapter, mieux anticiper, mieux prévoir et bien sûr accompagner les collectivités locales dans leurs aménagements » pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

« Mobiliser d’autres moyens en dehors de l’État »

Lors de son intervention, la ministre a promis d’agir pour « mobiliser d’autres moyens en dehors de l’État » pour adapter le pays à ces risques de plus en plus amplifiés dans les années à venir. « Nous pouvons nous appuyer sur les certificats d’économie d’énergie, sur les crédits carbone, sur les crédits biodiversité, sur les crédits de l’Union européenne que n’utilisons peut-être pas suffisamment encore », a ajouté Agnès Pannier-Runacher. 

Lors de son intervention, Thomas Dossus avait pointé un « coup de rabot » dans le projet de budget du ministère de la Transition écologique. Les finances prévues pour ses missions sont certes en hausse par rapport à 2024 grâce à une hausse mécanique, liée au soutien du gouvernement aux énergies renouvelables. Mais de nombreuses autres enveloppes, comme celles consacrées à la rénovation énergétique des logements ou sur le Fonds vert destiné aux collectivités territoriales, par exemple.

Face à des intempéries « amenées à se répéter », « nous devons agir », lui a répondu Agnès Pannier-Runacher. « Si j’assume de prendre ma part, je n’oublie que face à la dette financière, nous avons aussi une responsabilité face à la dette écologique », assure-t-elle. La semaine dernière, la ministre avait sous-entendu qu’elle pourrait quitter le gouvernement sans augmentation de ses moyens. « Je veux surtout travailler à avoir les moyens de mon action (…) ; si je ne les ai pas, j’en tirerai les conclusions », avait-elle alors déclaré sur BFMTV.

Partager cet article

Dans la même thématique

loi duplomb
5min

Environnement

Loi Duplomb : examen de la pétition à l’Assemblée, proposition de loi d’abrogation déposée… Le débat se poursuit

La loi Duplomb, promulguée l’été dernier, continue de susciter la discussion au Parlement. La pétition, signée par plus de 2 millions de personnes, sera prochainement examinée à l’Assemblée nationale en commission des affaires économiques. Dans le même temps, les députés et sénateurs écologistes ont annoncé ce mercredi 17 septembre déposer une proposition de loi d’abrogation contre la loi du sénateur LR de Haute-Loire.

Le

La sélection de la rédaction

Le plan national d’adaptation au changement climatique présenté « dans les tout prochains jours », annonce Agnès Pannier-Runacher
4min

Environnement

Budget 2025 : « On a bien compris que la dette financière passait avant la dette écologique »

Dans le projet de loi de finances dévoilé ce 10 octobre par Bercy, le budget de la mission « écologie » augmente de près de 2,8 milliards d’euros. Une hausse, certes, mais bien en deçà de l’enveloppe débloquée il y a un an. MaPrimeRénov, le fonds vert et le bonus à l’achat d’un véhicule électrique connaissent d’importantes baisses de crédit.

Le