Le plan national d’adaptation au changement climatique présenté « dans les tout prochains jours », annonce Agnès Pannier-Runacher

Maintes fois repoussé, le plan national d’adaptation climatique devrait être présenté « dans les tout prochains jours », a annoncé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, devant les sénateurs ce mercredi 23 octobre. Selon elle, Michel Barnier « sera personnellement à la manœuvre », avec « des annonces en appui » de ce plan.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il est enfin remis sur la table. Interrogée lors des questions au gouvernement ce mercredi 23 octobre par le sénateur écologiste Thomas Dossus sur l’ampleur du budget alloué à la transition écologique, la ministre en charge de la question, Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le plan national d’adaptation climatique devrait être présenté « dans les tout prochains jours ». Initialement attendu pour le premier semestre 2024, ce plan d’action avait jusqu’ici été repoussé à plusieurs reprises.

Alors que les inondations ont durement touché la France ces dernières semaines, ce panel de mesures sera détaillé vendredi, à l’occasion d’un déplacement dans le Rhône de Michel Barnier, a appris Public Sénat de source gouvernementale. Le Premier ministre « sera personnellement à la manœuvre », avec « des annonces en appui » de ce plan, a précisé Agnès Pannier-Runacher. L’objectif de ce projet ? « Mieux s’adapter, mieux anticiper, mieux prévoir et bien sûr accompagner les collectivités locales dans leurs aménagements » pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

« Mobiliser d’autres moyens en dehors de l’État »

Lors de son intervention, la ministre a promis d’agir pour « mobiliser d’autres moyens en dehors de l’État » pour adapter le pays à ces risques de plus en plus amplifiés dans les années à venir. « Nous pouvons nous appuyer sur les certificats d’économie d’énergie, sur les crédits carbone, sur les crédits biodiversité, sur les crédits de l’Union européenne que n’utilisons peut-être pas suffisamment encore », a ajouté Agnès Pannier-Runacher. 

Lors de son intervention, Thomas Dossus avait pointé un « coup de rabot » dans le projet de budget du ministère de la Transition écologique. Les finances prévues pour ses missions sont certes en hausse par rapport à 2024 grâce à une hausse mécanique, liée au soutien du gouvernement aux énergies renouvelables. Mais de nombreuses autres enveloppes, comme celles consacrées à la rénovation énergétique des logements ou sur le Fonds vert destiné aux collectivités territoriales, par exemple.

Face à des intempéries « amenées à se répéter », « nous devons agir », lui a répondu Agnès Pannier-Runacher. « Si j’assume de prendre ma part, je n’oublie que face à la dette financière, nous avons aussi une responsabilité face à la dette écologique », assure-t-elle. La semaine dernière, la ministre avait sous-entendu qu’elle pourrait quitter le gouvernement sans augmentation de ses moyens. « Je veux surtout travailler à avoir les moyens de mon action (…) ; si je ne les ai pas, j’en tirerai les conclusions », avait-elle alors déclaré sur BFMTV.

Dans la même thématique

Le plan national d’adaptation au changement climatique présenté « dans les tout prochains jours », annonce Agnès Pannier-Runacher
5min

Environnement

En matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre, les « investissements nécessaires » au niveau national sont « de l’ordre de 60 milliards d’euros supplémentaires par an »

Auditionné par la commission d’enquête sur l’administration des collectivités territoriales, ses finances et ses défis en matière de transition écologique, l’ancien secrétaire général à la planification écologique Antoine Peillon est « optimiste » quant aux leviers et méthodes à actionner pour atteindre nos objectifs écologiques, malgré une « instabilité » politique et internationale menaçante.

Le

TVA des autoentrepreneurs : le Sénat ouvre un cycle d’auditions, après une pétition à succès
7min

Environnement

Un nouvel appel lancé au Parlement pour éviter « l’explosion de la facture d’électricité des Français »

Plusieurs sénateurs et députés, aux côtés d’anciens dirigeants du secteur de l’électricité, demandent au gouvernement de suspendre la publication dans les prochains jours de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ils estiment que les arbitrages de ce décret vont peser sur le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises.

Le

Le plan national d’adaptation au changement climatique présenté « dans les tout prochains jours », annonce Agnès Pannier-Runacher
3min

Environnement

ZFE : « Il y a effectivement un problème de justice sociale », reconnaît la sénatrice écologiste Mélanie Vogel

Les députés ont adopté en commission un amendement qui supprime les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants, une mesure qui doit encore être débattue en séance, à partir du 8 avril. Au micro de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel défend la finalité sanitaire du dispositif, mais reconnait aussi qu’il peut être générateur d’inégalités sociales dans certaines agglomérations.

Le

Degagement de fumee d une cheminee d usine.
3min

Environnement

Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1,8 % l’an passé, contre 5,8 % en 2023. Un mauvais résultat qui traduit les difficultés de certains secteurs à se décarboner, notamment le logement et le transport. L’Etat devrait faire de nouvelles annonces, à l’issue du conseil de planification écologique prévu à l’Élysée ce 31 mars.

Le

La sélection de la rédaction

Le plan national d’adaptation au changement climatique présenté « dans les tout prochains jours », annonce Agnès Pannier-Runacher
4min

Environnement

Budget 2025 : « On a bien compris que la dette financière passait avant la dette écologique »

Dans le projet de loi de finances dévoilé ce 10 octobre par Bercy, le budget de la mission « écologie » augmente de près de 2,8 milliards d’euros. Une hausse, certes, mais bien en deçà de l’enveloppe débloquée il y a un an. MaPrimeRénov, le fonds vert et le bonus à l’achat d’un véhicule électrique connaissent d’importantes baisses de crédit.

Le