Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.

MaPrimeRénov’ : le gouvernement propose une nouvelle baisse du budget de 234 millions d’euros

Ce 21 janvier, le Sénat examinera le volet « cohésion des territoires » du budget 2025, qui comprend notamment les crédits alloués à MaPrimeRénov’. Déjà porté à 2,5 milliards d’euros, contre 3 milliards en 2024, le budget du dispositif de soutien rénovation des bâtiments devrait connaitre une nouvelle coupe de 234 millions d’euros en séance.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

MaPrimeRénov’, le dispositif de soutien de l’Etat aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments, devrait subir une nouvelle coupe budgétaire. Le 18 janvier dernier, Le Parisien révélait que Bercy avait l’intention de réduire ces crédits de 700 millions d’euros, afin d’atteindre l’objectif de réduction du déficit public fixé par le gouvernement en 2025.

Finalement, l’amendement du gouvernement qui sera présenté en séance ce 21 janvier propose une moindre diminution de ce budget, de 234 millions d’euros. Une nouvelle baisse des dépenses que le gouvernement justifie par l’application de la loi spéciale, qui suspend le versement de MaPrimeRénov’ pour les mois de janvier et février, mais aussi par « plusieurs leviers d’optimisation » du dispositif, notamment pour lutter contre la fraude.

Un budget « sous-consommé » les années précédentes

Cette nouvelle coupe budgétaire s’ajoute à celle déjà prévue par le gouvernement Barnier, lors de l’élaboration du budget 2025. Dans la copie de l’exécutif précédent, les crédits de MaPrimeRénov’ sont ainsi en baisse de plus de 20 % en 2025, établissant le budget du dispositif autour de 2,5 millions d’euros. Lors du projet de loi de finances 2024, le budget de MaPrimeRénov’ avait d’abord été fixé à 4 milliards d’euros, avant d’être réduit d’un milliard d’euros en cours d’année, dans le cadre des mesures prises par le gouvernement de Gabriel Attal pour limiter le déficit public.

Dans son rapport sur le volet logement du budget, le sénateur Les Républicains Jean-Baptiste Blanc estime que cette baisse de crédits fait suite à une forte croissance des moyens alloués à l’Anah (l’agence nationale de l’habitat, chargée du versement de l’aide) les années précédentes. « L’évolution de la trésorerie de l’Anah a été multipliée par trois depuis 2019, ce qui justifie un ralentissement des crédits qui lui sont affectés », explique le sénateur. Depuis plusieurs années, le budget alloué au dispositif serait par ailleurs « sous-consommé », explique Jean-Baptiste Blanc, en raison d’une « mise en œuvre plus lente qu’attendue des rénovations ».

Des arguments qui ne semblent pas satisfaire une large partie des sénateurs. Des communistes aux centristes, en passant par les écologistes et les socialistes, ils sont plusieurs à avoir déposé des amendements en séance pour abonder les crédits de MaPrimeRénov’. Avec son groupe, la sénatrice communiste Marianne Margaté propose ainsi d’augmenter le budget du dispositif de 1,7 milliard d’euros, pour le porter à son niveau de 2024. « Les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement sont un très mauvais signal par rapport aux objectifs de rénovation qu’il s’était fixé. C’est une décision grave, pour les personnes en situation de précarité énergétique, mais aussi pour les professionnels du bâtiment et les particuliers qui souhaitent mener des travaux et qui manquent de visibilité », dénonce la sénatrice.

Dans la même thématique

MaPrimeRénov’ : le gouvernement propose une nouvelle baisse du budget de 234 millions d’euros
5min

Environnement

En matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre, les « investissements nécessaires » au niveau national sont « de l’ordre de 60 milliards d’euros supplémentaires par an »

Auditionné par la commission d’enquête sur l’administration des collectivités territoriales, ses finances et ses défis en matière de transition écologique, l’ancien secrétaire général à la planification écologique Antoine Peillon est « optimiste » quant aux leviers et méthodes à actionner pour atteindre nos objectifs écologiques, malgré une « instabilité » politique et internationale menaçante.

Le

TVA des autoentrepreneurs : le Sénat ouvre un cycle d’auditions, après une pétition à succès
7min

Environnement

Un nouvel appel lancé au Parlement pour éviter « l’explosion de la facture d’électricité des Français »

Plusieurs sénateurs et députés, aux côtés d’anciens dirigeants du secteur de l’électricité, demandent au gouvernement de suspendre la publication dans les prochains jours de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ils estiment que les arbitrages de ce décret vont peser sur le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises.

Le

MaPrimeRénov’ : le gouvernement propose une nouvelle baisse du budget de 234 millions d’euros
3min

Environnement

ZFE : « Il y a effectivement un problème de justice sociale », reconnaît la sénatrice écologiste Mélanie Vogel

Les députés ont adopté en commission un amendement qui supprime les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants, une mesure qui doit encore être débattue en séance, à partir du 8 avril. Au micro de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel défend la finalité sanitaire du dispositif, mais reconnait aussi qu’il peut être générateur d’inégalités sociales dans certaines agglomérations.

Le

Degagement de fumee d une cheminee d usine.
3min

Environnement

Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1,8 % l’an passé, contre 5,8 % en 2023. Un mauvais résultat qui traduit les difficultés de certains secteurs à se décarboner, notamment le logement et le transport. L’Etat devrait faire de nouvelles annonces, à l’issue du conseil de planification écologique prévu à l’Élysée ce 31 mars.

Le