Pénurie en eau : « Aujourd’hui le bonheur avec la maison, le jardin et la piscine ce n’est plus possible » lâche cet élu du sud

Face à une sécheresse exceptionnelle et au manque d’eau récurrent sur sa commune située dans le Var, le maire de Montauroux a suspendu en février dernier les permis de construire pour de nouvelles habitations pour les cinq ans à venir. Jean-Yves Huet justifie cette décision radicale et inédite dans l’émission Dialogue citoyen.
Marie Bremeau

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Avec les huit autres maires du territoire de Fayence, Jean-Yves Huet a décidé qu’il fallait tout arrêter net, ne plus accorder de nouveaux permis de construire. « On s’est donné 5 ans pour trouver cette nouvelle ressource en eau », affirme tristement celui qui depuis 2014 est à la tête élu maire de Montauroux.

Pas de pluie quasiment depuis trois ans

Depuis quelques années le joli village provençal aux allures de carte postale de 6500 habitants doit faire face à une situation alarmante. « On a qu’une seule source et depuis trois ans il n’a quasiment pas plu.  On avait quelques forages de secours, mais malheureusement les forages aussi ont des nappes phréatiques qui sont à sec. L’année dernière, on est passé juste à côté des coupures [d’eau]. Cette année, on a un déficit en eau, puisqu’on a un débit de la source qui se situe à peu près au niveau du mois de juillet. »

La fin de la maison avec jardin et piscine ?

La décision n’a pas été facile à prendre pour ce territoire attractif et touristique, mais il a bien fallu se rendre à l’évidence, Jean-Yves Het n’avait plus le choix. » Evidemment notre territoire c’est un territoire en pleine croissance, puisque la commune a doublé sa population en 30 ans. On a vécu de ça aussi. On est un territoire assez particulier, à proximité de Cannes, de Fréjus, de Saint- Raphaël et à partir de là, il y a tout un transfert de population, de gens qui imaginent le bonheur. Et j’ai envie de dire que c’est vrai que mon territoire c’est le bonheur avec la maison, le jardin et avec sa piscine. Aujourd’hui ce n’est plus possible tant que nous n’aurons pas trouvé une nouvelle ressource. »

Inventer des gestions démocratiques de l’eau

Conscient qu’il ne peut plus agrandir sa commune sans penser aux ressources il a décidé d’adapter le plan local d’urbanisme en fonction de l’eau disponible. Un changement de paradigme salué par le sénateur écologiste Daniel Breuiller. « C’est impossible de doubler la population d’un territoire indépendamment de la question de la ressource, il faut lier les documents d’urbanisme et les documents de gestion de l’eau, il y a là une question de bon sens. Vous êtes dans un territoire un peu paradisiaque et sans doute beaucoup de vos concitoyens ont des piscines. Dans une France à plus de 4 degrés tout le monde ne peut pas avoir deux maisons, une résidence secondaire avec piscine, ce n’est pas possible ! Ce n’est pas du tout être castrateur de dire ça, c’est faire un constat que si on fait ça, on le fait toujours au détriment d’autre. Il faut donc inventer des gestions démocratiques de l’eau. »

Fuite des canalisations : 25 à 30% de l’eau potable

Mais la décision de suspendre les permis de construire n’est pas une solution viable pour le sénateur du Cher (LR) Rémy Pointereau. « C’est une solution dans l’immédiat, mais à long terme je ne pense pas que cela puisse solutionner les problèmes pour la commune car il faudra bien qu’elle se développe. » Celui qui préside aussi la mission d’information sur la gestion durable de l’eau à la Haute-Assemblée cite d’autres pistes à explorer afin de résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau. « Il faut essayer de limiter les canalisations qui fuient. On a un milliard de mètres cubes d’eau perdu chaque année, c’est 25 à 30% de la consommation totale d’eau potable. »

Jean-Yves Huet connait très bien la réalité des fuites des canalisations, mais le maire de Montauroux en rappelle le coût, « 1 km de tuyau à remplacer c’est entre 500 000 et 1 million d’euros, parce qu’il faut mettre un tuyau et ensuite refaire la route par-dessus. ». Et de conclure que « les petites communes à elles seules ne peuvent pas gérer les fuites… »

revoir l’intégralité de l’émission en replay

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Environnement

Scandale des eaux en bouteilles : Bruxelles épingle la France 

Saisie par l’ONG Foodwatch, la Commission européenne a lancé un audit du système français de surveillance de la qualité des eaux en bouteilles. Ses conclusions, rendues mercredi, pointent son inefficacité alors que les industriels sont accusés de pratiques frauduleuses.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Environnement

Manifestations contre les mégabassines : « c’est inacceptable », selon le sénateur Bruno Belin

6000 à 8000 opposants aux mégabassines sont attendus ce week-end au Village de l’eau à Melle (Deux-Sèvres) et à Saint Sauvant (Vienne), épicentre de la lutte contre ces réserves de substitution contestées, près d’un an après les violents affrontements à Sainte-Soline en mars 2023. Deux manifestants s’étaient retrouvés dans le coma et une cinquantaine de gendarmes avaient été blessés. Au rassemblement à Melle au Village de l’eau s’ajoutent deux journées de manifestation ce vendredi à Saint Sauvant dans la Vienne où doit être érigée une bassine et au port de La Rochelle en Charente maritime samedi, désigné par les Soulèvements de la terre comme « le dernier maillon de la chaîne irriguée par les mégabassines ». Fervent défenseur des réserves de substitution, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne s’inquiète des éventuels débordements à venir lors de ces manifestations interdites par la préfecture.

Le

Morvan forets France – Forets du Morvan, France
6min

Environnement

Les forêts françaises face au défi climatique

Frappées par les sécheresses et les épidémies, nos forêts sont malades. Au point qu’elles pourraient, un jour, ne plus parvenir à jour leur rôle de « poumon vert », c’est-à-dire capter le CO2 que nous émettons. Face au dépérissement, pouvoirs publics et coopératives forestières misent sur la plantation d’essences plus adaptées au réchauffement climatique.

Le

ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
7min

Environnement

Des « évolutions encourageantes », mais des « dérives de calendrier législatif » : on vous résume le rapport du Haut Conseil pour le climat

Ce mercredi 20 juin, le comité d’experts a rendu public son rapport 2024 intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Si l’instance salue une trajectoire de décarbonation « cohérente », elle insiste cependant sur le nécessaire « changement d’échelle », face à la multiplication des aléas climatiques.

Le