BLENDECQUES : INONDATIONS – BLENDECQUES: FLOODING

Pics de chaleur, inondations : l’observatoire européen du climat Copernicus décrit une année 2023 de tous les records

Dans son rapport annuel, l’observatoire Copernicus décrit des conditions climatiques « extrêmes » en Europe. Marquée par des records de température, l’année 2023 a en effet aussi connu des inondations dévastatrices.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, ce qui en fait le continent où les températures augmentent le plus, conclut l’observatoire européen du climat Copernicus dans son rapport annuel. « L’été 2023 n’a pas été le plus chaud, mais il a connu des conditions extrêmes, avec des contrastes de température et de précipitations d’un mois à l’autre et d’un bout à l’autre du continent », explique le rapport.

Les glaciers et les océans en surchauffe

Les trois années les plus chaudes jamais enregistrées en Europe ont toutes eu lieu après 2020, indique Copernicus, et 2023 n’échappe pas à la règle : 11 mois sur 12 ont connu des températures supérieures à la moyenne. Si l’Europe se réchauffe plus vite qu’ailleurs, c’est d’abord en raison de sa proximité avec l’Arctique, région où les températures augmentent quatre fois plus vite que sur le reste de la planète. Paradoxalement, la diminution de la pollution de l’air pourrait également être en cause. Certains gaz responsables de la pollution atmosphérique ont, en effet, également la faculté de réfléchir les rayons du soleil.

Des records de températures ont aussi été battus à la surface de l’océan, provoquant des « canicules marines ». En juin, l’océan Atlantique a connu une vague de chaleur « qualifiée d’extrême », rapporte Copernicus, avec des températures de surface de 5°C au-dessus de la moyenne dans certaines régions. Au mois de juillet et d’août, c’est en Méditerranée que le thermomètre s’est affolé, 5,5°C au-dessus des normales.

Copernicus alerte également sur la fonte des glaciers dans les Alpes, qui ont perdu 10 % de leur volume en l’espace de deux ans. Une situation notamment liée au manque de chutes de neige, indique l’observatoire : « Dans les Alpes, en hiver, seules trois localités ont connu un nombre de jours d’enneigement supérieur à la moyenne. »

Un enjeu économique et de santé publique

L’année 2023 a également été marquée par des inondations hors normes, qui ont affecté 1,6 million d’Européens, aussi bien en Norvège, qu’en Slovénie, en Italie, ou encore en France. Dans l’année, un tiers des rivières du continent ont dépassé le niveau « élevé » d’inondations.

Des catastrophes naturelles au lourd bilan économique : le rapport chiffre à 13 milliards d’euros les pertes financières liées à ces évènements climatiques extrêmes, 80 % de ce coût pouvant être imputés aux dégâts causés par les inondations. Ces catastrophes ont aussi fait de nombreuses victimes, l’observatoire en a recensé plus de 150 : 63 en lien avec les tempêtes, 44 en raison d’incendies et 44 du fait des inondations.

Sur le plan humain, Copernicus consacre une partie de son rapport à alerter sur les dangers du réchauffement en matière de santé publique. L’année 2023 a en effet connu un nombre record de jours de « stress thermique extrême », un niveau de chaleur et d’humidité tel que le corps humain ne parvient pas à maintenir une température normale. « Les décès liés à la chaleur ont augmenté dans 94 % des régions européennes étudiées », souligne l’observatoire, qui appelle les pays européens à intégrer de toute urgence un volet santé à leurs politiques de transition écologique.

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Environnement

Scandale des eaux en bouteilles : Bruxelles épingle la France 

Saisie par l’ONG Foodwatch, la Commission européenne a lancé un audit du système français de surveillance de la qualité des eaux en bouteilles. Ses conclusions, rendues mercredi, pointent son inefficacité alors que les industriels sont accusés de pratiques frauduleuses.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Environnement

Manifestations contre les mégabassines : « c’est inacceptable », selon le sénateur Bruno Belin

6000 à 8000 opposants aux mégabassines sont attendus ce week-end au Village de l’eau à Melle (Deux-Sèvres) et à Saint Sauvant (Vienne), épicentre de la lutte contre ces réserves de substitution contestées, près d’un an après les violents affrontements à Sainte-Soline en mars 2023. Deux manifestants s’étaient retrouvés dans le coma et une cinquantaine de gendarmes avaient été blessés. Au rassemblement à Melle au Village de l’eau s’ajoutent deux journées de manifestation ce vendredi à Saint Sauvant dans la Vienne où doit être érigée une bassine et au port de La Rochelle en Charente maritime samedi, désigné par les Soulèvements de la terre comme « le dernier maillon de la chaîne irriguée par les mégabassines ». Fervent défenseur des réserves de substitution, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne s’inquiète des éventuels débordements à venir lors de ces manifestations interdites par la préfecture.

Le

Morvan forets France – Forets du Morvan, France
6min

Environnement

Les forêts françaises face au défi climatique

Frappées par les sécheresses et les épidémies, nos forêts sont malades. Au point qu’elles pourraient, un jour, ne plus parvenir à jour leur rôle de « poumon vert », c’est-à-dire capter le CO2 que nous émettons. Face au dépérissement, pouvoirs publics et coopératives forestières misent sur la plantation d’essences plus adaptées au réchauffement climatique.

Le

ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
7min

Environnement

Des « évolutions encourageantes », mais des « dérives de calendrier législatif » : on vous résume le rapport du Haut Conseil pour le climat

Ce mercredi 20 juin, le comité d’experts a rendu public son rapport 2024 intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Si l’instance salue une trajectoire de décarbonation « cohérente », elle insiste cependant sur le nécessaire « changement d’échelle », face à la multiplication des aléas climatiques.

Le