Trait-d-union-V2

[Podcast] Public Sénat X Trait d’Union : Qu’est-ce que le Green Deal ou Pacte Vert ?

Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans cet épisode, nous allons parler d’un texte ou plutôt d’une série de textes adoptés par l’Union européenne ces dernières années et qui ont eu un impact très concret sur notre quotidien. Je veux parler du Green Deal ou …Pacte vert en Français.

On l’évoque beaucoup en ce moment avec la crise du monde agricole qui occupe la Une de l’actualité, mais savez-vous pourquoi est-ce qu’on met en place ce Pacte vert? Qu’est-ce que ça change ou qu’est-ce que ça va changer dans nos vies et pourquoi est-ce que ça inquiète les agriculteurs ?

On va tenter de répondre à toutes ces questions, en 15 minutes.

 

Les intervenants de cet épisode :

Jérémy Decerle, eurodéputé Renew/Renaissance et éleveur de vaches Charolaises

Neil Makaroff, directeur du think tank Strategic Perspectives et expert des politiques climatiques européennes.

Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

[Podcast] Public Sénat X Trait d’Union : Qu’est-ce que le Green Deal ou Pacte Vert ?
5min

Environnement

En matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre, les « investissements nécessaires » au niveau national sont « de l’ordre de 60 milliards d’euros supplémentaires par an »

Auditionné par la commission d’enquête sur l’administration des collectivités territoriales, ses finances et ses défis en matière de transition écologique, l’ancien secrétaire général à la planification écologique Antoine Peillon est « optimiste » quant aux leviers et méthodes à actionner pour atteindre nos objectifs écologiques, malgré une « instabilité » politique et internationale menaçante.

Le

TVA des autoentrepreneurs : le Sénat ouvre un cycle d’auditions, après une pétition à succès
7min

Environnement

Un nouvel appel lancé au Parlement pour éviter « l’explosion de la facture d’électricité des Français »

Plusieurs sénateurs et députés, aux côtés d’anciens dirigeants du secteur de l’électricité, demandent au gouvernement de suspendre la publication dans les prochains jours de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ils estiment que les arbitrages de ce décret vont peser sur le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises.

Le

[Podcast] Public Sénat X Trait d’Union : Qu’est-ce que le Green Deal ou Pacte Vert ?
3min

Environnement

ZFE : « Il y a effectivement un problème de justice sociale », reconnaît la sénatrice écologiste Mélanie Vogel

Les députés ont adopté en commission un amendement qui supprime les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants, une mesure qui doit encore être débattue en séance, à partir du 8 avril. Au micro de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel défend la finalité sanitaire du dispositif, mais reconnait aussi qu’il peut être générateur d’inégalités sociales dans certaines agglomérations.

Le

Degagement de fumee d une cheminee d usine.
3min

Environnement

Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1,8 % l’an passé, contre 5,8 % en 2023. Un mauvais résultat qui traduit les difficultés de certains secteurs à se décarboner, notamment le logement et le transport. L’Etat devrait faire de nouvelles annonces, à l’issue du conseil de planification écologique prévu à l’Élysée ce 31 mars.

Le