Projet pétrolier à la Teste-de-Buch : « On ne mène pas la bataille du climat en signant des armistices avec ceux qui le détruisent »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur écologiste, Yannick Jadot a interpellé le gouvernement sur le projet contesté de forages pétroliers à la Teste-de-Buch, près d’Arcachon (Gironde).
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est d’abord en rendant hommage à l’eurodéputé écologiste, Michèle Rivasi, décédée brutalement ce mercredi, que le sénateur écologiste, Yannick Jadot a posé sa question au gouvernement. « Nous nous dirigeons vers un réchauffement planétaire de 3 degrés, deux fois plus que les engagements pris à Paris en 2015. L’effondrement climatique a commencé. L’humanité est en train de se suicider », a lancé l’ancien candidat à l’élection présidentielle reprenant les mots du secrétaire général des Nations Unies. « Pour les Nations Unies, pour les scientifiques du GIEC, une seule solution maintenant : engager la sortie des énergies fossiles, en commençant par stopper tout nouveau projet de charbon, de pétrole, de gaz », a-t-il souligné.

Or, un projet contesté de forages pétroliers du groupe canadien Vermilion Energy à la Teste-de-Buch, près d’Arcachon (Gironde), a reçu lundi un avis favorable à l’issue de l’enquête publique, alors que l’exploitation d’hydrocarbures va être progressivement interdite en France d’ici 2040. « Là même où 7 000 hectares de forêts sont partis en fumée l’année dernière du fait des gigantesques incendies ».

« Dire qu’on va sortir des énergies fossiles, c’est bien. Regarder comment on fait, c’est mieux »

Pour lui répondre, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a d’abord rappelé que l’interdiction de tout nouveau projet d’hydrocarbure sur son sol au plus tard en 2040, était issue d’une loi, prise sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. « Ce que vous évoquez à la Teste-de-Buch, c’est un renouvellement de concession. Il n’est pas aujourd’hui empêché par la loi […] Dire qu’on va sortir des énergies fossiles, c’est bien. Regarder comment on fait, c’est mieux. Ça suppose de s’appuyer sur deux piliers : accélérer les énergies renouvelables et relancer un programme nucléaire », a-t-il développé en reprochant à Yannick Jadot d’adopter une « position idéologique de refus du nucléaire ».

« L’Etat français a déjà été condamné deux fois pour inaction climatique. Il y aura peut-être une troisième » a répondu Yannick Jadot. Il a ensuite cité Total énergie qui « est au second rang mondial des énergéticiens qui vont le plus investir sur le pétrole, BNP Paribas et le Crédit Agricole qui font partie du top 10 des banques qui financent le plus ces bombes climatiques. Il est temps de les sanctionner », a-t-il appelé en évoquant la suppression des aides publiques et une taxation de leurs superprofits. « On ne mène pas la bataille du climat en signant des armistices avec ceux qui le détruisent », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Firefighting Aircraft Battle Wildfire Near Cotignac
4min

Environnement

Incendie en Gironde : plus de 3000 hectares dévorés par les flammes, des milliers de personnes évacuées

Un incendie d'une grande virulence a parcouru plus de 3000 hectares depuis mercredi près du bassin d'Arcachon en Gironde, où près de 12.000 habitants et touristes ont été évacués au total dans ce secteur de la forêt des Landes, déjà ravagée par les flammes en 2022. Aucune victime n'est recensée à ce stade par les autorités, qui soulignent que « la situation reste défavorable ».

Le

France – Heatwave and Drought Dry Up the Ource River
5min

Environnement

Changement climatique : « La France est passée d’un hiver pluvieux à une sécheresse extrême, en un temps record »

Le pays connaît actuellement une sécheresse exceptionnelle de précocité. Tout le territoire métropolitain est touché par des restrictions d’eau et 43 départements sont en crise. Comment expliquer ce phénomène malgré les pluies abondantes de l’hiver ? Les réponses de l’hydrologue Charlène Descollonges, présidente fondatrice de l’association « Pour une Hydrologie régénérative ».

Le

French President Emmanuel Macron during a visit at the firefighters’ central command site following a fire in the Fontainebleau Forest
5min

Environnement

Incendies : Emmanuel Macron alerte sur la pire situation en France depuis 1945 et annonce la création d’un « guichet unique » pour collecter des fonds pour la forêt de Fontainebleau

Face aux pires incendies en France « depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », le Président de la République est venu soutenir ce jeudi les acteurs mobilisés dans la forêt de Fontainebleau, dont 2.000 hectares ont été ravagés, prévenant qu'il n'y aurait « aucune tolérance » pour les incendiaires.

Le