Projet pétrolier à la Teste-de-Buch : « On ne mène pas la bataille du climat en signant des armistices avec ceux qui le détruisent »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur écologiste, Yannick Jadot a interpellé le gouvernement sur le projet contesté de forages pétroliers à la Teste-de-Buch, près d’Arcachon (Gironde).
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est d’abord en rendant hommage à l’eurodéputé écologiste, Michèle Rivasi, décédée brutalement ce mercredi, que le sénateur écologiste, Yannick Jadot a posé sa question au gouvernement. « Nous nous dirigeons vers un réchauffement planétaire de 3 degrés, deux fois plus que les engagements pris à Paris en 2015. L’effondrement climatique a commencé. L’humanité est en train de se suicider », a lancé l’ancien candidat à l’élection présidentielle reprenant les mots du secrétaire général des Nations Unies. « Pour les Nations Unies, pour les scientifiques du GIEC, une seule solution maintenant : engager la sortie des énergies fossiles, en commençant par stopper tout nouveau projet de charbon, de pétrole, de gaz », a-t-il souligné.

Or, un projet contesté de forages pétroliers du groupe canadien Vermilion Energy à la Teste-de-Buch, près d’Arcachon (Gironde), a reçu lundi un avis favorable à l’issue de l’enquête publique, alors que l’exploitation d’hydrocarbures va être progressivement interdite en France d’ici 2040. « Là même où 7 000 hectares de forêts sont partis en fumée l’année dernière du fait des gigantesques incendies ».

« Dire qu’on va sortir des énergies fossiles, c’est bien. Regarder comment on fait, c’est mieux »

Pour lui répondre, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a d’abord rappelé que l’interdiction de tout nouveau projet d’hydrocarbure sur son sol au plus tard en 2040, était issue d’une loi, prise sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. « Ce que vous évoquez à la Teste-de-Buch, c’est un renouvellement de concession. Il n’est pas aujourd’hui empêché par la loi […] Dire qu’on va sortir des énergies fossiles, c’est bien. Regarder comment on fait, c’est mieux. Ça suppose de s’appuyer sur deux piliers : accélérer les énergies renouvelables et relancer un programme nucléaire », a-t-il développé en reprochant à Yannick Jadot d’adopter une « position idéologique de refus du nucléaire ».

« L’Etat français a déjà été condamné deux fois pour inaction climatique. Il y aura peut-être une troisième » a répondu Yannick Jadot. Il a ensuite cité Total énergie qui « est au second rang mondial des énergéticiens qui vont le plus investir sur le pétrole, BNP Paribas et le Crédit Agricole qui font partie du top 10 des banques qui financent le plus ces bombes climatiques. Il est temps de les sanctionner », a-t-il appelé en évoquant la suppression des aides publiques et une taxation de leurs superprofits. « On ne mène pas la bataille du climat en signant des armistices avec ceux qui le détruisent », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Environnement

Scandale des eaux en bouteilles : Bruxelles épingle la France 

Saisie par l’ONG Foodwatch, la Commission européenne a lancé un audit du système français de surveillance de la qualité des eaux en bouteilles. Ses conclusions, rendues mercredi, pointent son inefficacité alors que les industriels sont accusés de pratiques frauduleuses.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Environnement

Manifestations contre les mégabassines : « c’est inacceptable », selon le sénateur Bruno Belin

6000 à 8000 opposants aux mégabassines sont attendus ce week-end au Village de l’eau à Melle (Deux-Sèvres) et à Saint Sauvant (Vienne), épicentre de la lutte contre ces réserves de substitution contestées, près d’un an après les violents affrontements à Sainte-Soline en mars 2023. Deux manifestants s’étaient retrouvés dans le coma et une cinquantaine de gendarmes avaient été blessés. Au rassemblement à Melle au Village de l’eau s’ajoutent deux journées de manifestation ce vendredi à Saint Sauvant dans la Vienne où doit être érigée une bassine et au port de La Rochelle en Charente maritime samedi, désigné par les Soulèvements de la terre comme « le dernier maillon de la chaîne irriguée par les mégabassines ». Fervent défenseur des réserves de substitution, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne s’inquiète des éventuels débordements à venir lors de ces manifestations interdites par la préfecture.

Le

Morvan forets France – Forets du Morvan, France
6min

Environnement

Les forêts françaises face au défi climatique

Frappées par les sécheresses et les épidémies, nos forêts sont malades. Au point qu’elles pourraient, un jour, ne plus parvenir à jour leur rôle de « poumon vert », c’est-à-dire capter le CO2 que nous émettons. Face au dépérissement, pouvoirs publics et coopératives forestières misent sur la plantation d’essences plus adaptées au réchauffement climatique.

Le

ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
7min

Environnement

Des « évolutions encourageantes », mais des « dérives de calendrier législatif » : on vous résume le rapport du Haut Conseil pour le climat

Ce mercredi 20 juin, le comité d’experts a rendu public son rapport 2024 intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Si l’instance salue une trajectoire de décarbonation « cohérente », elle insiste cependant sur le nécessaire « changement d’échelle », face à la multiplication des aléas climatiques.

Le