Protest against the construction of a new water reserve

Sainte-Soline : les sénateurs écologistes demandent « une mission flash » sur les conditions du maintien de l’ordre

Dans un courrier adressé au président de la commission des lois, le patron des sénateurs écologistes, Guillaume Gontard demande la mise en place « d’une mission flash » pour faire la lumière sur les conditions du maintien de l’ordre lors de la manifestation de Sainte-Soline le 25 mars dernier.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Suite aux violents affrontements survenus entre manifestants et forces de l’ordre lors de la manifestation contre la construction d’une retenue d’eau à Sainte-Soline, le ministre de l’Intérieur avait été auditionné par les deux commissions des lois du Parlement.

Mais les réponses de Gérald Darmanin n’ont pas convaincu les écologistes du Sénat. Deux élus écolos, Thomas Dossus et Daniel Salmon, avaient d’ailleurs fait le déplacement dans les Deux-Sèvres le 25 mars, et avaient dénoncé de l’usage excessif de la force de la part des autorités. Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur écologiste Thomas Dossus avait interpellé Gérald Darmanin sur le déroulement de la manifestation. Le ministre avait lui mis en cause la participation de l’élu à une manifestation interdite par la préfecture.

Dans un courrier daté du 12 avril, adressé au président LR de la commission des lois, François-Noël Buffet, le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard demande « la création d’une mission flash pour faire la lumière sur ces événements ».

Guillaume Gontard y rappelle les propos tenus par le ministre devant la commission des lois, selon qui « aucune arme de guerre n’avait été utilisée par les forces de l’ordre lors de la manifestation ».

« Or, les deux types de grenades utilisées à Sainte-Soline sont indiquées comme armes de guerre à l’Article D211-17 du Code de la sécurité intérieure », conteste-t-il.

Le sénateur rappelle également les témoignages des observateurs de la Ligue des droits de l’Homme qui ont révélé que les secours ont été retardés sciemment par les forces de l’ordre lors de la manifestation de Sainte-Soline. Une version qualifiée de « fake news » par Gérald Darmanin devant le Sénat.

« Face à des visions qui s’opposent et afin d’obtenir des réponses aux nombreuses questions restées en suspens, il semble impératif que le Sénat remplisse sa mission de contrôle et puisse faire la lumière sur ces évènements et les problématiques constatées sur l’actuelle doctrine de maintien de l’ordre », écrit Guillaume Gontard.

Contacté par publicsenat.fr, le sénateur de l’Isère précise demander « a minima » à la commission des lois une mission flash, évoquant par la suite la possibilité pour la commission de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Sainte-Soline : les sénateurs écologistes demandent « une mission flash » sur les conditions du maintien de l’ordre
5min

Environnement

Environnement : le Portugal, paradis des énergies vertes ?

En 2023, la production d’énergies renouvelables a atteint un record historique au Portugal. Bénéficiant des vents de l’Atlantique, le pays s’appuie sur l’énergie éolienne, et fait le pari de l’innovation. Reportage.

Le

Sainte-Soline : les sénateurs écologistes demandent « une mission flash » sur les conditions du maintien de l’ordre
8min

Environnement

Gaz russe : « TotalEnergies respecte totalement les sanctions européennes », appuie Stéphane Séjourné

Auditionné par la commission d’enquête sur les obligations de TotalEnergies en matière climatique, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a ménagé la chèvre et le chou tout au long de son audition, dans la lignée des précédentes auditions de ses collègues du gouvernement, Bruno Le Maire et Christophe Béchu. Bousculé par plusieurs sénateurs de gauche sur les activités du groupe en Russie et en Afrique subsaharienne, le locataire du quai d’Orsay a estimé que ce n’était pas le rôle de la France d’intervenir dans les choix souverains des Etats étrangers, ainsi que des décisions d’investissement d’entreprises privées comme le géant français.

Le