Le President de la republique visite le salon international de l’agriculture

Salon de l’agriculture : Emmanuel Macron improvise un débat avec des agriculteurs 

Attendu au tournant pour résoudre la crise agricole, le chef de l’Etat a annoncé qu’il allait participer à un débat avec des agriculteurs. Un nouveau rebondissement après les refus de la FNSEA et des jeunes agriculteurs de participer à un échange avec le président de la République. Ce matin, les tensions entre les forces de l’ordre et les manifestants ont retardé l’ouverture du salon de l’agriculture.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La venue d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture était particulièrement scrutée, ce 24  février au matin. Les tensions entre les agriculteurs et les CRS ont retardé l’ouverture du salon de l’agriculture. En effet, les tensions issus de la crise agricole sont “à un niveau supérieur à celui qu’il y avait au moment des blocages”, juge Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le principal syndicat des agriculteurs. Les syndicats agricoles réclamaient notamment la mise en place d’un certain nombre de mesures d’ici l’ouverture du Salon de l’agriculture. A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, plusieurs actions d’agriculteurs ont eu lieu à Paris. 

Pour apaiser les tensions et donner des gages de l’action du gouvernement en faveur des agriculteurs, le président de la République, Emmanuel Macron, avait tenu à organiser un débat avec les différentes parties prenantes du monde agricole. Un débat auquel les présidents de la fnsea et des jeunes agriculteurs avaient refusé de participer en apprenant l’invitation supposée du collectif “les soulèvements de la terre”. L’Elysée avait alors tenté de sauver le débat en affirmant n’avoir jamais contacté les “soulèvements de la terre”. « Je démens totalement cette information. Totalement. Je n’ai jamais songé initier une telle invitation. Et vous parlez au président de la République qui a assumé de faire passer en Conseil des ministres la dissolution des Soulèvement de la Terre », a déclaré le président de la République, ce 24 février en ouverture du salon de l’agriculture. 

Après un nouveau rebondissement, l’Elysée  a fait savoir qu’un débat allait bien être organisé, ce matin, entre Emmanuel Macron et des agriculteurs. Alors que le chef des sénateurs macronistes, François Patriat, affirme que « le chef de l’Etat ne souhaite pas des images désastreuses », la tenue d’un débat pourrait se révéler une alternative pertinente alors que la déambulation du chef de l’Etat entre les pavillons du salon de l’agriculture semble compromise. 

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Environnement

Scandale des eaux en bouteilles : Bruxelles épingle la France 

Saisie par l’ONG Foodwatch, la Commission européenne a lancé un audit du système français de surveillance de la qualité des eaux en bouteilles. Ses conclusions, rendues mercredi, pointent son inefficacité alors que les industriels sont accusés de pratiques frauduleuses.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Environnement

Manifestations contre les mégabassines : « c’est inacceptable », selon le sénateur Bruno Belin

6000 à 8000 opposants aux mégabassines sont attendus ce week-end au Village de l’eau à Melle (Deux-Sèvres) et à Saint Sauvant (Vienne), épicentre de la lutte contre ces réserves de substitution contestées, près d’un an après les violents affrontements à Sainte-Soline en mars 2023. Deux manifestants s’étaient retrouvés dans le coma et une cinquantaine de gendarmes avaient été blessés. Au rassemblement à Melle au Village de l’eau s’ajoutent deux journées de manifestation ce vendredi à Saint Sauvant dans la Vienne où doit être érigée une bassine et au port de La Rochelle en Charente maritime samedi, désigné par les Soulèvements de la terre comme « le dernier maillon de la chaîne irriguée par les mégabassines ». Fervent défenseur des réserves de substitution, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne s’inquiète des éventuels débordements à venir lors de ces manifestations interdites par la préfecture.

Le

Morvan forets France – Forets du Morvan, France
6min

Environnement

Les forêts françaises face au défi climatique

Frappées par les sécheresses et les épidémies, nos forêts sont malades. Au point qu’elles pourraient, un jour, ne plus parvenir à jour leur rôle de « poumon vert », c’est-à-dire capter le CO2 que nous émettons. Face au dépérissement, pouvoirs publics et coopératives forestières misent sur la plantation d’essences plus adaptées au réchauffement climatique.

Le

ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
7min

Environnement

Des « évolutions encourageantes », mais des « dérives de calendrier législatif » : on vous résume le rapport du Haut Conseil pour le climat

Ce mercredi 20 juin, le comité d’experts a rendu public son rapport 2024 intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Si l’instance salue une trajectoire de décarbonation « cohérente », elle insiste cependant sur le nécessaire « changement d’échelle », face à la multiplication des aléas climatiques.

Le