Le President de la republique visite le salon international de l’agriculture
Le President Emmanuel MACRON visite le salon international de l'agriculture (SIA)//04SIPA_POOL011393/Credit:Eric TSCHAEN-POOL/SIPA/2302251932

Salon de l’agriculture : Emmanuel Macron improvise un débat avec des agriculteurs 

Attendu au tournant pour résoudre la crise agricole, le chef de l’Etat a annoncé qu’il allait participer à un débat avec des agriculteurs. Un nouveau rebondissement après les refus de la FNSEA et des jeunes agriculteurs de participer à un échange avec le président de la République. Ce matin, les tensions entre les forces de l’ordre et les manifestants ont retardé l’ouverture du salon de l’agriculture.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La venue d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture était particulièrement scrutée, ce 24  février au matin. Les tensions entre les agriculteurs et les CRS ont retardé l’ouverture du salon de l’agriculture. En effet, les tensions issus de la crise agricole sont “à un niveau supérieur à celui qu’il y avait au moment des blocages”, juge Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le principal syndicat des agriculteurs. Les syndicats agricoles réclamaient notamment la mise en place d’un certain nombre de mesures d’ici l’ouverture du Salon de l’agriculture. A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, plusieurs actions d’agriculteurs ont eu lieu à Paris. 

Pour apaiser les tensions et donner des gages de l’action du gouvernement en faveur des agriculteurs, le président de la République, Emmanuel Macron, avait tenu à organiser un débat avec les différentes parties prenantes du monde agricole. Un débat auquel les présidents de la fnsea et des jeunes agriculteurs avaient refusé de participer en apprenant l’invitation supposée du collectif “les soulèvements de la terre”. L’Elysée avait alors tenté de sauver le débat en affirmant n’avoir jamais contacté les “soulèvements de la terre”. « Je démens totalement cette information. Totalement. Je n’ai jamais songé initier une telle invitation. Et vous parlez au président de la République qui a assumé de faire passer en Conseil des ministres la dissolution des Soulèvement de la Terre », a déclaré le président de la République, ce 24 février en ouverture du salon de l’agriculture. 

Après un nouveau rebondissement, l’Elysée  a fait savoir qu’un débat allait bien être organisé, ce matin, entre Emmanuel Macron et des agriculteurs. Alors que le chef des sénateurs macronistes, François Patriat, affirme que « le chef de l’Etat ne souhaite pas des images désastreuses », la tenue d’un débat pourrait se révéler une alternative pertinente alors que la déambulation du chef de l’Etat entre les pavillons du salon de l’agriculture semble compromise. 

Partager cet article

Dans la même thématique

France eoliennes offshore 9th of november 2025
8min

Environnement

Programmation pluriannuelle de l’énergie : l’exécutif, sous pression, maintient le flou

La programmation pluriannuelle de l’énergie est un texte plus qu’attendu, depuis plusieurs années, par les filières françaises de l’énergie. La crise énergétique suite à la guerre en Ukraine, puis l’instabilité politique, ont décalé à de nombreuses reprises sa publication. Maintenant que le budget est en passe d’être adopté, elle revient sur le haut de la pile des dossiers chauds du gouvernement. Mais les doutes subsistent quant à la forme qu’elle prendra et à son contenu.

Le

Zones a Faibles Emissions de la Metropole Nice Cote d Azur
6min

Environnement

Après l’accord trouvé au Parlement, les ZFE vont-elles vraiment être supprimées ?

Réunis en commission mixte paritaire sur le projet de loi de « simplification de la vie économique », députés et sénateurs se sont accordés pour maintenir la suppression des zones à faibles émissions. Un choix vivement contesté à gauche, qui dénonce un sujet de santé publique traité « au détour d’un amendement », tandis que la droite assume une mesure jugée nécessaire, mais appelée à être arbitrée.

Le

Chantier de l’autoroute A 69. Construction of the A 69 motorway
5min

Environnement

A69 : « Contrairement à ce que voulaient les opposants, le chantier n’est pas arrêté », insiste le sénateur centriste Philippe Folliot

Lundi, à Toulouse, le juge des libertés et de la détention a suspendu les travaux de l’A69 sur des parcelles occupées illégalement par le concessionnaire Atosca, tout en autorisant la poursuite du chantier sur le tracé concédé entre Toulouse et Castres. Selon le gouvernement et les élus favorables au projet, cette décision ne remet pas en cause la mise en service de l’autoroute, prévue fin 2026.

Le