Le President de la republique visite le salon international de l’agriculture

Salon de l’agriculture : Emmanuel Macron improvise un débat avec des agriculteurs 

Attendu au tournant pour résoudre la crise agricole, le chef de l’Etat a annoncé qu’il allait participer à un débat avec des agriculteurs. Un nouveau rebondissement après les refus de la FNSEA et des jeunes agriculteurs de participer à un échange avec le président de la République. Ce matin, les tensions entre les forces de l’ordre et les manifestants ont retardé l’ouverture du salon de l’agriculture.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La venue d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture était particulièrement scrutée, ce 24  février au matin. Les tensions entre les agriculteurs et les CRS ont retardé l’ouverture du salon de l’agriculture. En effet, les tensions issus de la crise agricole sont “à un niveau supérieur à celui qu’il y avait au moment des blocages”, juge Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le principal syndicat des agriculteurs. Les syndicats agricoles réclamaient notamment la mise en place d’un certain nombre de mesures d’ici l’ouverture du Salon de l’agriculture. A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, plusieurs actions d’agriculteurs ont eu lieu à Paris. 

Pour apaiser les tensions et donner des gages de l’action du gouvernement en faveur des agriculteurs, le président de la République, Emmanuel Macron, avait tenu à organiser un débat avec les différentes parties prenantes du monde agricole. Un débat auquel les présidents de la fnsea et des jeunes agriculteurs avaient refusé de participer en apprenant l’invitation supposée du collectif “les soulèvements de la terre”. L’Elysée avait alors tenté de sauver le débat en affirmant n’avoir jamais contacté les “soulèvements de la terre”. « Je démens totalement cette information. Totalement. Je n’ai jamais songé initier une telle invitation. Et vous parlez au président de la République qui a assumé de faire passer en Conseil des ministres la dissolution des Soulèvement de la Terre », a déclaré le président de la République, ce 24 février en ouverture du salon de l’agriculture. 

Après un nouveau rebondissement, l’Elysée  a fait savoir qu’un débat allait bien être organisé, ce matin, entre Emmanuel Macron et des agriculteurs. Alors que le chef des sénateurs macronistes, François Patriat, affirme que « le chef de l’Etat ne souhaite pas des images désastreuses », la tenue d’un débat pourrait se révéler une alternative pertinente alors que la déambulation du chef de l’Etat entre les pavillons du salon de l’agriculture semble compromise. 

Dans la même thématique

Stratégie énergétique de la France : la majorité sénatoriale veut dissuader François Bayrou d’agir par décret
5min

Environnement

Stratégie énergétique de la France : la majorité sénatoriale veut dissuader François Bayrou d’agir par décret

164 sénateurs de la majorité de droite et du centre demandent au Premier ministre, de renoncer à la définition de la future Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) par décret. Ils jugent son contenu fragile et estiment que le Parlement doit pouvoir se prononcer sur la stratégie énergétique et l’avenir du mix énergétique français.

Le

Council of Ministers of the French government at the Elysée Palace, in Paris – 06 Nov 2024
9min

Environnement

Le gouvernement dévoile le nouveau plan national d'adaptation au changement climatique dans un contexte maussade pour l'écologie

Ce plan qui s’articule autour de 52 mesures, vise à adapter les territoires, l’économie et plus généralement la société à une hausse des températures de 4°C d’ici la fin du siècle. Sa présentation intervient dans un contexte de remise en cause de nombreuses politiques écologiques, à la fois bousculées par les impératifs budgétaires et l’actualité internationale.

Le

TX: Oil and Gas Industry Activity Near Fall City
4min

Environnement

Ukraine : pourquoi l’Union européenne est encore dépendante des hydrocarbures russes

Après trois ans de sanctions commerciales, l’Union européenne importe encore des quantités importantes de fossiles russes. Une manne financière pour la Russie supérieure à l’aide apportée à l’Ukraine. Au-delà du contournement des sanctions mis en place par les Russes, c’est la dépendance de l’économie européenne aux fossiles qui pose question.

Le