Scandale des eaux en bouteille Nestlé : « Si c’est nécessaire, on auditionnera tout le monde »

Le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le scandale des eaux en bouteille précise ce 5 février que les auditions les plus politiques auront lieu « vers la fin », « autour du mois de mars ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si c’est nécessaire on auditionnera tout le monde. » Le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale ne ferme aucune porte, au lendemain des révélations du Monde et de Radio France sur le rôle joué par Matignon et l’Élysée dans le scandale des eaux en bouteille de Nestlé Waters. La multinationale est accusée d’avoir traité de façon illégale les eaux qu’elle commercialise. Malgré des alertes des autorités sanitaires, l’entreprise est parvenue à faire valider son procédé, après un lobbying jusqu’au sommet de l’État. « Il faut qu’on comprenne pourquoi, qu’on sache ce qu’il s’est passé […] il va falloir que dans nos auditions aussi, on aille du côté de l’Élysée », indique ce 5 février le rapporteur (PS) Alexandre Ouizille, précisant que le travail de la commission consistera à aller « au bout de la vérité ».

Interrogé en marge d’un déplacement hier sur les révélations, Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’y avait eu ni « entente » ni « connivence ». Alexandre Ouizille en a « pris acte » et donne désormais rendez-vous à la fin des travaux de la commission.

Plusieurs anciens ministres vont défiler dans plusieurs semaines devant la commission d’enquête, à commencer par ceux de l’Industrie ou de la Santé. Des anciens Premiers ministres aussi, vraisemblablement. « C’est sur la table, on en discute avec le président Burgoa […] On est dans une logique d’aller là où il est nécessaire d’aller », insiste le sénateur de l’Oise.

Ces auditions « les plus politiques » auront lieu « vers la fin » du programme de la commission d’enquête, « plutôt autour du mois de mars », a précisé le parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Scandale des eaux en bouteille Nestlé : « Si c’est nécessaire, on auditionnera tout le monde »
8min

Environnement

« Déni démocratique », « faute », « roulette russe » : le service après-vente laborieux du gouvernement au Sénat sur la programmation énergétique

S’estimant mis de côté avec une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publiée par décret, le Sénat a provoqué un débat sur ces choix stratégiques de long terme. Le ministre Roland Lescure a dû faire face à des critiques, nourries, sur la méthode. Sur le fond, une grande partie du Sénat salue la réorientation en matière d’énergie, avec une relance du nucléaire, et un déploiement moins massif de l'éolien terrestre et du solaire.

Le

Scandale des eaux en bouteille Nestlé : « Si c’est nécessaire, on auditionnera tout le monde »
5min

Environnement

« Une position de déni complet » : l’avertissement de Valérie Masson-Delmotte sur le rôle des États-Unis dans la diplomatie climatique

Auditionnée par le Sénat dans le cadre d’une mission d’information sur « la diplomatie climatique française à l’épreuve du monde en tension », la climatologue Valérie Masson-Delmotte a alerté sur un diplomatie climatique mis à l’épreuve des tensions géopolitiques. Dans un contexte marqué par le retrait des Etats-Unis de plusieurs organisations internationales autour du climat sous l’égide de Donald Trump, elle a dressé un constat sans ambiguïté : réchauffement inédit, marginalisation de l’expertise scientifique, rivalités géopolitiques croissantes.

Le

France eoliennes offshore 9th of november 2025
8min

Environnement

Programmation pluriannuelle de l’énergie : l’exécutif, sous pression, maintient le flou

La programmation pluriannuelle de l’énergie est un texte plus qu’attendu, depuis plusieurs années, par les filières françaises de l’énergie. La crise énergétique suite à la guerre en Ukraine, puis l’instabilité politique, ont décalé à de nombreuses reprises sa publication. Maintenant que le budget est en passe d’être adopté, elle revient sur le haut de la pile des dossiers chauds du gouvernement. Mais les doutes subsistent quant à la forme qu’elle prendra et à son contenu.

Le

Zones a Faibles Emissions de la Metropole Nice Cote d Azur
6min

Environnement

Après l’accord trouvé au Parlement, les ZFE vont-elles vraiment être supprimées ?

Réunis en commission mixte paritaire sur le projet de loi de « simplification de la vie économique », députés et sénateurs se sont accordés pour maintenir la suppression des zones à faibles émissions. Un choix vivement contesté à gauche, qui dénonce un sujet de santé publique traité « au détour d’un amendement », tandis que la droite assume une mesure jugée nécessaire, mais appelée à être arbitrée.

Le