Scandale des eaux en bouteille Nestlé : « Si c’est nécessaire, on auditionnera tout le monde »

Le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le scandale des eaux en bouteille précise ce 5 février que les auditions les plus politiques auront lieu « vers la fin », « autour du mois de mars ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si c’est nécessaire on auditionnera tout le monde. » Le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale ne ferme aucune porte, au lendemain des révélations du Monde et de Radio France sur le rôle joué par Matignon et l’Élysée dans le scandale des eaux en bouteille de Nestlé Waters. La multinationale est accusée d’avoir traité de façon illégale les eaux qu’elle commercialise. Malgré des alertes des autorités sanitaires, l’entreprise est parvenue à faire valider son procédé, après un lobbying jusqu’au sommet de l’État. « Il faut qu’on comprenne pourquoi, qu’on sache ce qu’il s’est passé […] il va falloir que dans nos auditions aussi, on aille du côté de l’Élysée », indique ce 5 février le rapporteur (PS) Alexandre Ouizille, précisant que le travail de la commission consistera à aller « au bout de la vérité ».

Interrogé en marge d’un déplacement hier sur les révélations, Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’y avait eu ni « entente » ni « connivence ». Alexandre Ouizille en a « pris acte » et donne désormais rendez-vous à la fin des travaux de la commission.

Plusieurs anciens ministres vont défiler dans plusieurs semaines devant la commission d’enquête, à commencer par ceux de l’Industrie ou de la Santé. Des anciens Premiers ministres aussi, vraisemblablement. « C’est sur la table, on en discute avec le président Burgoa […] On est dans une logique d’aller là où il est nécessaire d’aller », insiste le sénateur de l’Oise.

Ces auditions « les plus politiques » auront lieu « vers la fin » du programme de la commission d’enquête, « plutôt autour du mois de mars », a précisé le parlementaire.

Dans la même thématique

Scandale des eaux en bouteille Nestlé : « Si c’est nécessaire, on auditionnera tout le monde »
5min

Environnement

En matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre, les « investissements nécessaires » au niveau national sont « de l’ordre de 60 milliards d’euros supplémentaires par an »

Auditionné par la commission d’enquête sur l’administration des collectivités territoriales, ses finances et ses défis en matière de transition écologique, l’ancien secrétaire général à la planification écologique Antoine Peillon est « optimiste » quant aux leviers et méthodes à actionner pour atteindre nos objectifs écologiques, malgré une « instabilité » politique et internationale menaçante.

Le

TVA des autoentrepreneurs : le Sénat ouvre un cycle d’auditions, après une pétition à succès
7min

Environnement

Un nouvel appel lancé au Parlement pour éviter « l’explosion de la facture d’électricité des Français »

Plusieurs sénateurs et députés, aux côtés d’anciens dirigeants du secteur de l’électricité, demandent au gouvernement de suspendre la publication dans les prochains jours de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ils estiment que les arbitrages de ce décret vont peser sur le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises.

Le

Scandale des eaux en bouteille Nestlé : « Si c’est nécessaire, on auditionnera tout le monde »
3min

Environnement

ZFE : « Il y a effectivement un problème de justice sociale », reconnaît la sénatrice écologiste Mélanie Vogel

Les députés ont adopté en commission un amendement qui supprime les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants, une mesure qui doit encore être débattue en séance, à partir du 8 avril. Au micro de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel défend la finalité sanitaire du dispositif, mais reconnait aussi qu’il peut être générateur d’inégalités sociales dans certaines agglomérations.

Le

Degagement de fumee d une cheminee d usine.
3min

Environnement

Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1,8 % l’an passé, contre 5,8 % en 2023. Un mauvais résultat qui traduit les difficultés de certains secteurs à se décarboner, notamment le logement et le transport. L’Etat devrait faire de nouvelles annonces, à l’issue du conseil de planification écologique prévu à l’Élysée ce 31 mars.

Le