Scandale des eaux en bouteille Nestlé : « Si c’est nécessaire, on auditionnera tout le monde »

Le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le scandale des eaux en bouteille précise ce 5 février que les auditions les plus politiques auront lieu « vers la fin », « autour du mois de mars ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si c’est nécessaire on auditionnera tout le monde. » Le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale ne ferme aucune porte, au lendemain des révélations du Monde et de Radio France sur le rôle joué par Matignon et l’Élysée dans le scandale des eaux en bouteille de Nestlé Waters. La multinationale est accusée d’avoir traité de façon illégale les eaux qu’elle commercialise. Malgré des alertes des autorités sanitaires, l’entreprise est parvenue à faire valider son procédé, après un lobbying jusqu’au sommet de l’État. « Il faut qu’on comprenne pourquoi, qu’on sache ce qu’il s’est passé […] il va falloir que dans nos auditions aussi, on aille du côté de l’Élysée », indique ce 5 février le rapporteur (PS) Alexandre Ouizille, précisant que le travail de la commission consistera à aller « au bout de la vérité ».

Interrogé en marge d’un déplacement hier sur les révélations, Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’y avait eu ni « entente » ni « connivence ». Alexandre Ouizille en a « pris acte » et donne désormais rendez-vous à la fin des travaux de la commission.

Plusieurs anciens ministres vont défiler dans plusieurs semaines devant la commission d’enquête, à commencer par ceux de l’Industrie ou de la Santé. Des anciens Premiers ministres aussi, vraisemblablement. « C’est sur la table, on en discute avec le président Burgoa […] On est dans une logique d’aller là où il est nécessaire d’aller », insiste le sénateur de l’Oise.

Ces auditions « les plus politiques » auront lieu « vers la fin » du programme de la commission d’enquête, « plutôt autour du mois de mars », a précisé le parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Peasant Banquet » Held in Protest Against the Duplomb Bill
5min

Environnement

Agriculture : la bataille autour de la loi Duplomb n’est pas terminée  

La gauche rêve d’abroger la proposition de loi Duplomb-Menonville sur l’agriculture, à laquelle se sont opposés plus de 2 millions de citoyens dans une pétition fin juillet. Le co-auteur du texte, le sénateur LR Laurent Duplomb, ne s’interdit pas, lui, de revoir sa copie pour proposer à nouveau l’autorisation du pesticide néonicotinoïde, l’acétamipride, censurée par le Conseil constitutionnel.

Le

Illustration : flora
8min

Environnement

Pesticides : quelles sont les alternatives à l’acétamipride ?

Alors que la réautorisation sous conditions de l’acétamipride met en émoi le pays, entre partisans et opposants, l’Anses a déjà émis des avis à son sujet, avec des propositions d’alternatives. Quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment efficaces ?

Le

FRANCE – MINISTERS VISIT ANGRY FARMERS AT NATIONAL ASSEMBLY
6min

Environnement

Pesticides : un décret met le feu aux poudres, les oppositions accusent l’exécutif de « mise sous tutelle » de l’Anses

Un décret paru le 10 juillet, qui prévoit que l’Anses prenne en compte les priorités du ministère de l’Agriculture dans la fixation de son calendrier d’autorisations de mise sur le marché. Il cristallise les oppositions contre lui. Il est accusé de « mettre sous tutelle » l’agence indépendante, alors que la contestation contre la loi Duplomb est déjà très vive.

Le