TotalEnergies

TotalEnergies visé par une plainte pour « homicide involontaire » : « Cela conforte ce qu’ont dit les scientifiques et les ONG que nous avons auditionnés »

Trois ONG et huit personnes victimes de catastrophes climatiques portent plainte contre TotalEnergies, notamment pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui. Une nouvelle affaire qui intervient à quelques semaines de la fin de la commission d’enquête sénatoriale sur le groupe pétrolier.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 21 mai, huit personnes de sept nationalités différentes et trois ONG (Bloom, Alliance Santé Planétaire et Nuestro Futuro) mettent en cause TotalEnergies, ses dirigeants et ses principaux actionnaires, « pour leur contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines ». Le groupe pétrolier est accusé d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui, d’abstention de combattre un sinistre et d’atteinte à la biodiversité.

Parmi les plaignants, on retrouve notamment deux Français qui ont perdu leur mère dans les inondations qui ont touché la vallée de la Vésubie en octobre 2020, le survivant d’un typhon dévastateur qui a frappé les Philippines un an plus tard, ou encore un rescapé des incendies qui ont touché la Grèce à l’été 2021.

Une nouvelle plainte, à trois jours de l’assemblée générale du groupe

Ces nouvelles accusations s’ajoutent à plusieurs autres affaires en cours, notamment contre le projet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, ou encore pour reconnaître la responsabilité du groupe dans la pollution des eaux et des terres au Yémen. Contacté par l’AFP, le groupe n’a pour le moment pas répondu à cette nouvelle plainte.

« Je ne veux pas m’avancer sur ce que dira le rapport de la commission d’enquête, mais cette plainte conforte ce qu’ont dit les scientifiques et les ONG que nous avons auditionnés. Il y a un impact réel de TotalEnergies dans le réchauffement climatique, ce n’est pas du dogmatisme, c’est de la science », estime le sénateur socialiste Jean-Claude Tissot, vice-président de la commission d’enquête que la chambre haute mène actuellement sur le groupe pétrolier.

Cette plainte intervient à quelques semaines de la fin de la commission d’enquête du Sénat, mais aussi à quelques jours de l’assemblée générale de TotalEnergies, prévue le 24 mai à la Défense. Les dix principaux actionnaires du groupe pétrolier, parmi lesquels on retrouve BlackRock ou encore le Crédit agricole, sont également visés par cette plainte. « C’est peut-être aussi une manière de mettre la pression sur les actionnaires de TotalEnergies, pour les mettre devant leurs responsabilités. Vont-ils continuer à financer des acteurs qui contribuent au réchauffement climatique ? », interroge Jean-Claude Tissot.

Dans la même thématique

Stratégie énergétique de la France : la majorité sénatoriale veut dissuader François Bayrou d’agir par décret
5min

Environnement

Stratégie énergétique de la France : la majorité sénatoriale veut dissuader François Bayrou d’agir par décret

164 sénateurs de la majorité de droite et du centre demandent au Premier ministre, de renoncer à la définition de la future Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) par décret. Ils jugent son contenu fragile et estiment que le Parlement doit pouvoir se prononcer sur la stratégie énergétique et l’avenir du mix énergétique français.

Le

Council of Ministers of the French government at the Elysée Palace, in Paris – 06 Nov 2024
9min

Environnement

Le gouvernement dévoile le nouveau plan national d'adaptation au changement climatique dans un contexte maussade pour l'écologie

Ce plan qui s’articule autour de 52 mesures, vise à adapter les territoires, l’économie et plus généralement la société à une hausse des températures de 4°C d’ici la fin du siècle. Sa présentation intervient dans un contexte de remise en cause de nombreuses politiques écologiques, à la fois bousculées par les impératifs budgétaires et l’actualité internationale.

Le

TX: Oil and Gas Industry Activity Near Fall City
4min

Environnement

Ukraine : pourquoi l’Union européenne est encore dépendante des hydrocarbures russes

Après trois ans de sanctions commerciales, l’Union européenne importe encore des quantités importantes de fossiles russes. Une manne financière pour la Russie supérieure à l’aide apportée à l’Ukraine. Au-delà du contournement des sanctions mis en place par les Russes, c’est la dépendance de l’économie européenne aux fossiles qui pose question.

Le