TotalEnergies

TotalEnergies visé par une plainte pour « homicide involontaire » : « Cela conforte ce qu’ont dit les scientifiques et les ONG que nous avons auditionnés »

Trois ONG et huit personnes victimes de catastrophes climatiques portent plainte contre TotalEnergies, notamment pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui. Une nouvelle affaire qui intervient à quelques semaines de la fin de la commission d’enquête sénatoriale sur le groupe pétrolier.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 21 mai, huit personnes de sept nationalités différentes et trois ONG (Bloom, Alliance Santé Planétaire et Nuestro Futuro) mettent en cause TotalEnergies, ses dirigeants et ses principaux actionnaires, « pour leur contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines ». Le groupe pétrolier est accusé d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui, d’abstention de combattre un sinistre et d’atteinte à la biodiversité.

Parmi les plaignants, on retrouve notamment deux Français qui ont perdu leur mère dans les inondations qui ont touché la vallée de la Vésubie en octobre 2020, le survivant d’un typhon dévastateur qui a frappé les Philippines un an plus tard, ou encore un rescapé des incendies qui ont touché la Grèce à l’été 2021.

Une nouvelle plainte, à trois jours de l’assemblée générale du groupe

Ces nouvelles accusations s’ajoutent à plusieurs autres affaires en cours, notamment contre le projet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, ou encore pour reconnaître la responsabilité du groupe dans la pollution des eaux et des terres au Yémen. Contacté par l’AFP, le groupe n’a pour le moment pas répondu à cette nouvelle plainte.

« Je ne veux pas m’avancer sur ce que dira le rapport de la commission d’enquête, mais cette plainte conforte ce qu’ont dit les scientifiques et les ONG que nous avons auditionnés. Il y a un impact réel de TotalEnergies dans le réchauffement climatique, ce n’est pas du dogmatisme, c’est de la science », estime le sénateur socialiste Jean-Claude Tissot, vice-président de la commission d’enquête que la chambre haute mène actuellement sur le groupe pétrolier.

Cette plainte intervient à quelques semaines de la fin de la commission d’enquête du Sénat, mais aussi à quelques jours de l’assemblée générale de TotalEnergies, prévue le 24 mai à la Défense. Les dix principaux actionnaires du groupe pétrolier, parmi lesquels on retrouve BlackRock ou encore le Crédit agricole, sont également visés par cette plainte. « C’est peut-être aussi une manière de mettre la pression sur les actionnaires de TotalEnergies, pour les mettre devant leurs responsabilités. Vont-ils continuer à financer des acteurs qui contribuent au réchauffement climatique ? », interroge Jean-Claude Tissot.

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Environnement

Scandale des eaux en bouteilles : Bruxelles épingle la France 

Saisie par l’ONG Foodwatch, la Commission européenne a lancé un audit du système français de surveillance de la qualité des eaux en bouteilles. Ses conclusions, rendues mercredi, pointent son inefficacité alors que les industriels sont accusés de pratiques frauduleuses.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Environnement

Manifestations contre les mégabassines : « c’est inacceptable », selon le sénateur Bruno Belin

6000 à 8000 opposants aux mégabassines sont attendus ce week-end au Village de l’eau à Melle (Deux-Sèvres) et à Saint Sauvant (Vienne), épicentre de la lutte contre ces réserves de substitution contestées, près d’un an après les violents affrontements à Sainte-Soline en mars 2023. Deux manifestants s’étaient retrouvés dans le coma et une cinquantaine de gendarmes avaient été blessés. Au rassemblement à Melle au Village de l’eau s’ajoutent deux journées de manifestation ce vendredi à Saint Sauvant dans la Vienne où doit être érigée une bassine et au port de La Rochelle en Charente maritime samedi, désigné par les Soulèvements de la terre comme « le dernier maillon de la chaîne irriguée par les mégabassines ». Fervent défenseur des réserves de substitution, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne s’inquiète des éventuels débordements à venir lors de ces manifestations interdites par la préfecture.

Le

Morvan forets France – Forets du Morvan, France
6min

Environnement

Les forêts françaises face au défi climatique

Frappées par les sécheresses et les épidémies, nos forêts sont malades. Au point qu’elles pourraient, un jour, ne plus parvenir à jour leur rôle de « poumon vert », c’est-à-dire capter le CO2 que nous émettons. Face au dépérissement, pouvoirs publics et coopératives forestières misent sur la plantation d’essences plus adaptées au réchauffement climatique.

Le

ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
7min

Environnement

Des « évolutions encourageantes », mais des « dérives de calendrier législatif » : on vous résume le rapport du Haut Conseil pour le climat

Ce mercredi 20 juin, le comité d’experts a rendu public son rapport 2024 intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Si l’instance salue une trajectoire de décarbonation « cohérente », elle insiste cependant sur le nécessaire « changement d’échelle », face à la multiplication des aléas climatiques.

Le